CesarT

Cerclage métallique pour petit maillet

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le site, je me risque à une petite question.
J'ai bien cherché dans les créations et les trouvailles, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Je débute le tournage sur bois, et comme tout bon débutant, je m'entraîne et fais des erreurs, ce qui me permet d'apprendre.
J'ai réalisé un petit maillet, dans ce que je crois être du Liquidambar (suite à une chute de grosse branche dans mon jardin, j'ai récupéré et tourné un petit bout bien sec).
L'essence n'a pas tant d'importance cela dit, mais il se trouve que le bois s'est fendu au séchage. Comment feriez-vous pour cercler ce maillet avec un feuillard/une bague/une virole(?) compte tenu de sa forme ?
"Pask makes" propose plein d'excellentes vidéos où il cercle ses objets avec des tronçons de tubes (chauffés ou non), mais la forme de mon maillet ne me permet pas d'envisager cette solution.
Le problème d'un feuillard, c'est le raccord. Si on soude, il faut être bon car le bois va brûler, si on assemble, il y aura une pièce de raccord inesthétique. Si on torsade, c'est vilain.
Je m'en remets à votre ingéniosité.
Merci pour cette belle communauté,
César

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous remplissez la fente avec de la résine époxy
ensuite vous faite un cerclage au tour avec un fil de fer ou de laiton
etienne desthuilliers

CesarT

Bonjour Etienne,
Merci pour votre message.
Le cerclage laiton a ma préférence en effet. Mais comment l’insérer, et surtout comment le serrer et le fermer entre les deux bourrelets à chaque bord du maillet ?

Grabouille

Bienvenue dans le merveilleux monde du tournage !

La première question à se poser est : Pourquoi cela a fendu ?
Et la réponse est : Parce que le morceau de bois contient encore le cœur (et non pas, parce que j'ai utilisé mon maillet).
Quelquesoit le bois, si tu gardes le coeur, le morceau va fendre car avec le séchage les cernes extérieures vont plus se rétracter que les cernes intérieures.
Le seul moyen de l'éviter c'est de prendre des morceaux de bois "hors coeur", un peu comme cela (carrelet pris dans un "gros tronc", hors coeur):

Ainsi, au séchage ton bois se rétractera de manière plus homogène et ne fendra pas.

Le cerclage est par ailleurs une solution intéressante pour améliorer la résistance a l'éclatement lors de l'utilisation. mais s'agissant d'un maillet, en général il n'éclate pas (sauf a y aller comme un bourrin). C'est surtout utile sur les ciseaux à bois et autres gouges de sculpture.

CesarT

Merci Grabouille !
Ce choix de bois fait précisément partie des erreurs de débutant que je commets.
Cet objet n'a pas vraiment vocation à être utilisé comme maillet. Il sera offert à quelqu'un qui n'est pas spécialement bricoleur, et qui est ni juge d'instruction, ni commissaire priseur.
Mais justement comme il sera plutôt décoratif, je souhaiterais que ces fentes inesthétiques ne s'agrandissent pas avec le temps.
D'où ma question sur le cerclage, et surtout sur sa fabrication...

Grabouille

Oui, je comprends.
Dans ce cas, c'est la stabilité de l'hygrométrie qui permettra qu'il ne bouge plus. Quand il aura trouvé son équilibre avec son environnement, il ne bougera plus. mais les fentes seront toujours là.

Tu peux envisager de les combler (résine, pâte à bois, mastics...).

Erebor

En plus difficile de cercler la section centrale n'est pas cylindrique ! Franchement je ne vois pas de solution simple ! Si il est décoratif autant le laisser comme ça