Chariot - Institut Bocuse

Fabrication d'une roue en bois et cacoutchouc (ou plastic souple)

Pour la fabrication de la roue, nous n'arrivons pas à trouver de solution pour le pourtour de la roue.
C'est pour ce chariot

L'idée de récupérer le cerclage de roue de velo est genial mais connaissez-vous où on peu trouver des roues de gros diamètre : autour de 800, 750?

Ou une autre idée?

?

12 réponses

Dorenov

Bonjour,

Je connais un ancien qui a une charrette dans ton style pour déplacer sa caisse à outils dans tous les coins de sa cour. Il en a eu marre de gonfler tout le temps les roues, il a viré les pneus et les chambres pour y mettre un tube en PEHD de 20mm, 😊 facile pour du sur-mesure et increvable.

Pascaltech
Je suis d'accord

C'est facile à réaliser, résistant.

José Das Neves

Comment ça se soude?
Le tuyau est resté creux?
Si le chariot reste en place ça ne fait pas un méplats sur le chant?

Dorenov

Pour la soudure il faut chauffer les 2 bouts au décapeur thermique. (lui c'est resté brut de scie)
Oui ça reste creux.
Pour l'écrasement faut déjà y allé, je suis plombier et je n'ai jamais écraser un tube PE, d'ailleurs j'en ai jamais vu un écraser tout court. 🤔
Ça se trouve facilement en diam. 20 25 et 32.

José Das Neves

C'est pas bête ça, je vais faire un test. Merci pour le tuyau ! 😀

Dorenov

Au cas où la soudure ne serait pas assez esthétique, tu peux faire 2 belles coupes bien jointive et mettre un bout de tube cuivre pour relier les 2 bouts.

sey

le cerclage en caoutchouc c'est pour quoi ?
réduire les choc (vibration), avoir du grip (roue qui tracte) autre ?
tu peut voir avec une courroie, tu trouve des taille assez varier

mathieudelyon

Bonjour, j'arrive peut être un peu tard.
Je pensai à une bande de chant à nervure.Regarde ici

José Das Neves

Merci, j'y ai pensé. Mais je ne sais pas comment souder les extrémités.
T'as une idée ?

mathieudelyon

Je viens de les contacter.
Il préconise une mise en œuvre bord à bord sans soudure.

Pascaltech

Tu peux le fixer par pincement avec un rayon mini pour qu'il n'y ait pas de plat, comme ceci :

jmf

J ai collé a la néoprène de la chambre a air de tracteur forestier qui fait 3 mm d épaisseur sur des petites roues de brouettes que j ai arasé a la defonceuse jmf

José Das Neves

Collé avec quoi ?

Copeaux And Co
( Modifié )

et pourquoi pas une bande de liège épaisse, si c'est en intérieur cela pourrait être intéressant?
Boris Beaulant a déjà utilisé avec succès cette méthode sur une roue plus modeste sur sa draisienne collective ;-)

Mis à jour
ukinoki

c'est vrai que c'est bien plus joli que du caoutchouc 🙃

BenoitC

Avec une gorge sur ta bande de roulement et coller du joint torique, ça irait peut être? on trouve ce joint a la découpe sans souci.

José Das Neves

J'ai trouvé ça. Qu'en pensez vous?
shop.expert-di...nge-c2x31962306
Est ce que ça va pas faire des traces au sol ce type de courroie?

mofran

c'est un petit risque (a priori pas d'efforts d'entrainement ou de freinage, donc pas de traces de dérapages avec une charette a bras ) par contre salir les pantalons des serveurs et clients, risque non négligeable
comme peu d'efforts sur le pneu, on pourrait utiliser un plastique "propre" et facilement nettoyable simplement collé, pourquoi pas du tuyau d'arrosage ou tuyaux translucides pour acquarium recoupés proprement, collé simplement au double face.
ou bande de néopréne par exemple

ukinoki
( Modifié )

Bonjour, tu as des vendeurs spécialisés dans le caoutchouc. Tape "caoutchouc bande de roulement" sur Gogol
www.solutions-elastomeres.com

Mis à jour
José Das Neves

Le coller avec quoi?

ukinoki

Neoprene je pense ou mastic PU mais je n'en sais rien.
Je téléphonerais au vendeur pour savoir.
En tout cas, la colle à boyau, pour l'avoir pas mal pratiquée en vélo de route, j'éviterais parce que la moindre bavure est une vraie galère à enlever

rere40

Moi je chercherai des pneus pleins qui se collent dans des gorges sur la roue... par contre, je ne connais pas de site pour votre diamètre.

José Das Neves

Ben moi non plus

JPLegno

Peut-être ce genre de prestations, mais ça risque d’être assez cher ?
azur-caoutchou...egarnissage.cfm

José Das Neves

Merci beaucoup, je vais voir ça.

Pascaltech

Bonjour,

Vous pouvez réaliser les roues dans une épaisseur d'ABS extrudé en panneau d'épaisseur voulue, noir ou blanc.
Il n'y a pas de souplesse pour le roulage, mais vous pouvez obtenir le diamètre voulu. C'est une matière qui se travaille facilement, comme du bois tendre, sans fil (!). J'ai réalisé des étagères en ce matériau pour un bateau. L'industrie nautique pourrait peut-être vous en fournir à meilleur coût, car c'est hors de prix.

Pour la souplesse de roulage, vous pouvez imaginer un système amortisseur à l'intérieur de la roue.

Pour l'hygiène, vous pouvez envisager d'habiller les roues de garde-boues jusqu'à affleurer le sol, ceux-ci deviennent invisibles.

José Das Neves
( Modifié )

Bonjour, c'est quoi ABS?

Pascaltech

C'est une matière plastique : Acrylonitrile Butadiène Styrène, que l'on trouve principalement pour la fabrication des coques des équipements ménagers et bien d'autres choses.

mofran
( Modifié )

les plus grandes roues de vélos sont les 29 pouces

... jantes d'un diamètre de 622 mm (soit 29 pouces environ avec les pneus -> 736,60 mm en conversion 29 x 2,54 cm).

après c'est le grand-bi , pneu pleins, c'est sans doute ca le plus simple, une bande de caoutchouc épais , coupe en biseau simplement collée

si vous cherchez plutot un pneu coloré sympa, la marque TUFO fait des pneus boyaux pour la salle, le boyau a l'avantage de tenir plus simplement sur la jante, au cas ou vous voulez faire le profil de la jante vous même en bois, il y en a un de 28pouces au catalogue page 26
tufo.biz/data/...ogue-e-mail.pdf

Mis à jour
Palissandre
( Modifié )

Bonjour si je comprend bien tu veux trouver une solution pour la garniture autour de la roue, pourquoi ne pas coller une bande caoutchouc à la neoprene autour un peu comme pour les volants de ruban

Mis à jour
Pierra

C'était mon idée première aussi, peut-être tester avec une chambre à air ouverte longitudinalement, collée sur la roue puis arasée.
Au moins, ça permettrait d'assouplir la contrainte de diamètre, dans la mesure ou c'est assez élastique.

mmahieu

entre les chambres à air de voiture, camion, engins de chantier et machines agricoles, il y en aura sans doute d'un diamètre un poil inférieur, qu'il suffira d'araser

JPLegno

Il y a ça par exemple : probois-machin...bs470profi.html

José Das Neves
( Modifié )

Coller caoutchouc avec quoi?
Ce chariot lourd va servir plusieurs fois tous les jours.

Palissandre

À la néopréne comme pour les stratifiés

0 coup de coeur
1 274 vues