Chariot - Institut Bocuse

Comment faire cette structure courbée?

C'est une structure pour notre chariot à fromage.
Il est présenté ici dans ce "pas à pas"

Au plus épais il fait 60 et au plus fin 30mm.
La structure sera certainement plaquée en chêne ou merisier.
Le développé est d'environ 3m profondeur de 55cm.
Bien sûr nous avons pensé à du CP cintrable. Mais ça semble bien compliqué à mettre en œuvre.
Avez-vous une idée?
Une méthode à nous proposer?

dneis

Il doit y avoir des idées à piocher dans ce pas-à-pas très détaillé

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Hello
Evidement il faudrait faire une étude un peu plus poussée mais mon idée première serait de décomposer la courbe.
A savoir nous avons des parties droites reliées par des parties courbes je partirai sur un sandwich avec du cp cintrable l'âme intérieur constitué par un latté en travers ou en long (je parle dans les deux cas de juxtaposition d'éléments ).Dans le cas d'une âme en long il faudrait pouvoir calibrer cn ou toupie si les diamètres le permettent. Cela permettrai de gérer d'une manière assez simple la diminution progressive de la courbe

Dans ce genre de travail les difficultés récurrentes sont la rigidité de l'ensemble, la difficulté du placage des faces extérieurs et de sa finition.
La seconde possibilité serai de le faire entièrement en lamellé collé alors moule ou collage sur poteau ? la aussi une étude s'impose aussi.
Pour la rigidité au vue des entretoises cela devrait aller néanmoins ne jamais oublier les matériaux plus moderne tel la fibre qui peuvent être aussi une solution.
Le choix dépend de pas mal de paramètres (outillage ; budget; Habitudes; Temps ).
Bon courage

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

décomposer en effet, tout n'est pas courbe, sur les 3M ily a certainement 2M de droit

José Das Neves

merci beaucoup pour cette idée. C'est vrai que quand c'est compliqué il vaux mieux décomposer

José Das Neves

Bonjour Yvon Rolland ,
Merci pour l'intérêt que tu portes à ce projet.
Les chants seront certainement plaqué horizontalement .
La question est bien sur la structure en forme de " racine carrée "
As tu l'habitude de travailler les grand cintres?

Kentaro

On peut (facilement) faire des pièces courbes avec une âme en cp cintrable (ou du cp rainuré) et deux couches de cp très fin (1 ou 1,5 mm) de chaque coté pour "bloquer" l'ensemble.

Cela marche bien pour des rayons de courbure jusqu'à 10 cm.

Par contre, pour la partie en dessous avec un très faible rayon de courbure, je ne pense pas qu'on puisse le faire en cintrant du cp ou alors il faut des techniques industrielles (presses, vide, etc).

Il faudrait peut-être revoir le dessin, avec un rayon de courbure un peu plus important, soit avec une forme en V plutôt qu'en U.

Erebor

Pour moi aussi le rayon du bas est trop serré...

Bonbonveronbi

Aucune idée quand au rayon du bas mais dans le cas d'une structure intérieur on pourrait peut être traiter cela directement dans une masse de mdF puis plaquer . C'est pourquoi je disais de décomposer la courbe Evidement il manque une série de cotes pour pouvoir donner un avis plus précis.

José Das Neves
( Modifié )

Le rayon du bas ça passe
Voir ce projet
Je pense que c'est une bonne idée mais comment plaquer une telle surface sans utiliser de colle néoprène ?

Erebor

Les rayons de courbure des projets ne sont pas similaires / comparables là on à un angle à presque 180° avec un rayon inférieur à celui d'une bouteille donc un rayon intérieur de moins de 4cm! Sur 55cm de profondeur en plus

Kentaro

José Das Neves Euh, tu le fais "passer" avec quoi le rayon du bas ?

Avec un placage sur une pièce massive usinée en U, certes, mais pas avec un cp courbé et moulé, même très fin.

On peut éventuellement essayer en empilant des placages.

Pourquoi colle néoprène ? je fais mes multiplis courbés en empilant des couches de cp fin, avec de la colle à bois", et je presse avec toute une série de gros liteaux transversaux, de chaque coté, et sous presse. Cela marche très bien.

Bonbonveronbi

Bonjour
Alors je vais dire peut être des bêtise car je sors un peu de mon domaine. Evidement mon premier réflexe est de coller à la néoprène mais là on est dans l'agencement. Ensuite je pense au moule vu la faible largeur de la table je ferai un moule vertical à base de potelets . Dessin de la forme sur un panneau mise en place de potelets le long du tracé en les vissant sur le panneau et en surélevant le tout ; ajout de cp cintrable pour la régularité du collage .seule la partie à rayon resserré serait traiter avec un potelet de forme. serrage par brides ou serre joints.
Après les autres formes de placage sable , poche à air je sais pas mais en tant que pot à colle de luxe je suis sûr que tu est plus compétent que moi dans ce domaine. Toujours est t'il que le projet est très intéressant , cela serai sympa de nous tenir au courant des solutions retenues

José Das Neves

merci beaucoup,
quand tu parles de "potelet" tu parles de petit poteau? Faire une sorte de tour avec des petits poteaux comme la technique pour faire des limons d'escalier courbes?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Alors par potelet je parle de la fabrication d'un moule simplifié.
Après avoir dessiné la courbe sur un panneau on dispose des potelets fait en équerres sur le tracé (voir image).
Les parties les plus courbe sont fait par moule de la forme ( empilage par exemple).
Les potelets sont en forme de T (voir croquis ) le bas du potelet permet de surélever la courbe pour passer une tige fileté ou un serre joint en dessous pour assurer le serrage bas.
Sur mon croquis je n'est pas dessiné le cp cintrable qui relie les potelets pour éviter les cassures. En face des potelet vient simplement un autre cp et une contre cale cette contre cale à l'avantage d'être évidée dans les partie courbes pour appuyer sur les points de tangences (voir croquis ). Les cales de formes on les faces profilés pour recevoir le serrage ou des trous pour passer un serre joint.
Il faut contreventer le tout mais en principe cela est très rapide et s'adapte à tout les formes car dans le cas de cintre pas aussi resserré on se passe des cales de les potelets s'adaptant au cintre plus grand .
J'ai pas les dimensions de ton ouvrage mais dans une conception stand j'aurai découpée l'âme intérieur dans du cp à la cn puis poser deux cp cintrable agrafé collage polyuréthane. Parement extérieur néoprène pistolet cela semble pas insurmontable. Ceci le stand c'est éphémère pour quel que chose de plus sérieux je collerai blanche dans un Moule comme décrit si la forme n'est pas trop haute. La technique demande toutefois un calibrage après collage donc les chants viennent ensuite j'ai pas d'expérience avec collage chants en place.
Pour un collage sous vide mon expérience est limité et j'ai peur d'une usine à gaz mais je vois que Yvon Rolland pratique la technique donc cela n'est pas à négliger car d'évidence cela est plus son coeur de métier que moi.
Amicalement

José Das Neves

Merci beaucoup c'est très intéressant. On va étudier ça.

Xxxazerty
( Modifié )

Sujet interessant, mais pas trop le temps maintenant de repondre de façon développée sur le procédé que je proposerais... Peut-être ce soir, si j'ai la possibilité.

Mais par contre, quelques questions préalables :

  • De quelle manière sont traités les chants ? (S'il y a quelque chose de demandé.) Ou alors, esst-ce vous qui proposez ?
  • La question ne concerne que le plateau bas, ou aussi les armatures de la vitrine ?
Mis à jour
Baptiste BAROU
( Modifié )

Bonjour, les chants seraient normalement plaqués, donc il y aurait cette illusion que ce n'est qu'un long panneau courbé. Pour le sujet de la question, c'est cette forme évoquant une racine carrée qui est concernée.

Xxxazerty

Merci pour vos compléments d'information ! 😉

José Das Neves Par "chants plaqués horizontalement", tu entends bien que le fil est horizontal partout, y compris sur la partie descendante du "V" ?
Pour ce qui est de réaliser des cintres, oui ! Que ce soit des grands, sur une armature revêtue de CP cintrable, mais aussi de rayons très serrés, comme c'est le cas dans votre projet. Mais dans ce cas, les procédés sont différents.

Baptiste BAROU Ta réponse concernant les chants ne colle pas avec celle de José, car je comprends ici que le fil suivrait les courbes. Avec la technique que je propose, ça serait réalisable en cas d'épaisseur constante, mais moins avec une épaisseur évolutive.

La solution qui pourrait être la mienne, pour un tel projet : Le collage sous vide.
Avec une poche, suffisamment grande, et un moule qui correspondrait à la face supérieure tout en incorporant la forme intérieure du V. Je précise qu'avec cette technique, un seul moule est nécessaire. On vient ensuite y appliquer les différente couches, le vide venant les former sur le moule.

Techniquement, les dimensions ne sont pas un problème, pour réaliser un tel moulage d'un seul tenant. La difficulté viendrait plutôt de la pointe basse du V, qui reste très serrée, quoi que vous disiez, et de la complexité d'arriver à bien coller les 3 cintres simultanément.
Mais en contrepartie, une telle forme collée d'un seul tenant assurerait une rigidité de l'ensemble, l'absence de joints, contrairement à différentes pièces de formes cintrées assemblées entre elles dans un second temps.

Avec un moule adapté à votre forme et la poche sous vide d'une taille adaptée d'un coté, et tenant compte de vos différentes épaisseurs d'un autre, le processus de collage devrait se faire en plusieurs fois :

(J'ai omis de vous demander le sens du fil sur les faces, dessus et dessous).

J'imagine un complexe principalement constitué de placage 15/10e, fil travers (pour mieux s'adapter aux courbes, plutôt qu'en fil long), en okoumé, fromager (le même dont est fait le contreplaqué cintrable), ou encore peuplier. Et peut-être d'autres.

La première couche (et peut-être aussi une seconde) serait, elle, réalisée en placage 6/10e (chêne ou merisier, selon votre choix définitif)... Sauf qu'avec un fil en travers, ça serait possible, mais pas en fil en long (à cause du cintre très serré en bas). Je précise que certains industriels arrivent à cintrer du placage en fil long, comme on le voit ici. Mais je ne connais pas le procédé.

Ces placages sont bien évidemment préalablement jointées, de façon à constituer des feuilles de longueur de +/- 600 (dans le sens du fil, donc), et en largeur +/-3100. A noter qu'ici, et en raison du cintre de faible rayon, tous les plis seront dans le même sens, en travers donc, contrairement à la technique appelé "contreplaqué moulé"... ou au contreplaqué habituel, bien sûr, pour lesquels les plis sont croisés.

Un premier moulage est ensuite réalisé, avec la (ou les 2) feuille(s) constituant le parement, puis les feuilles en okoumé ou fromager, encollées, sont superposées sur le moule. L'ensemble est ensuite mis sous pression (ou sous dépression, pour être exact) dans la poche qui vient épouser les formes du moule.

Dans un second temps, on vient réaliser la surépaisseur à la pointe du V, en y rapportant de nouvelles couches jusqu'à l'épaisseur voulue, toujours en venant finaliser le collage avec la poche sous vide.

Pour les surépaisseurs des plateaux horizontaux, ont peu procéder de la même manière. Ou alors y rapporter une structure creuse en CP, ou un matériau plus léger (de type MDF Finlight), par exemple. /!\ Attention, la structure creuse induit tout de même des risques, dans le cas d'un moulage sous vide. Cette technique ayant pour défaut de faire imploser des moules ou des structures insuffisamment étayées ! (Oui, oui, je me suis fait avoir aussi !)

Après avoir rectifié les jonctions entre les zones de différentes épaisseurs, ont vient terminer tout cela par une dernière phase de collage, en y rapportant quelques feuilles de placage okoumé ou autre, puis une ou deux épaisseurs de placage de finition.

Tout cela est collé à la vinylique à prise lente, ce qui permettra un temps de mise en place plus confortable.
A savoir qu'en contrepartie, le séchage des moulages est ici accéléré par l'utilisation du pressage sous vide. En effet, sous l'effet de la dépression, la colle migre plus rapidement dans les fibres du bois. Mais autre particularité étonnante de la technique de serrage sous vide, (outre de faire le vide d'air, bien entendu)... c'est de faire aussi le vide d'eau ! Et par conséquent d'accélérer le séchage. (Ben oui ! Pour quelle raison pensiez vous qu'à été développée la technique du séchage sous vide ?😜 )

Toujours sur le sujet du type de colle, non pas par plaisir de contredire mes confrères qui en ont parlé (pardonnez moi, les amis ! 😉), je déconseille fortement l'usage de colle néoprenne !
Ceci, quel que soit le procédé que vous retiendrez, d'ailleurs. En effet cette colle a pour caractéristique de rester souple et élastique et ferait vite regretter de l'avoir adopte pour réaliser des collages devant résister à toutes ces tensions qu'on tente justement de contraindre. Des joints s'ouvriraient rapidement un peu partout.
D'autre part et du fait des formes cintrées dans lesquelles on doit venir accumuler des épaisseurs, ont risquerait à tout instant de venir au contact d'une surface déjà encollée, sans que ça n'applique correctement en fond de la zone creuse. Et qui dit "colle contact"... Bref, vous aurez compris !
Au contraire, un collage à la vinylique permet aux différents plis de glisser les uns sur les autres, et n'interdit pas les éventuels rattrapages.
Et avec le collage sous vide, pas une zone non collée, par une bulle d'air, rien !

Reste à vérifier si c'est une technique qui vous serait est accessible, à laquelle vous pourriez vous intéresser et intéresser vos élèves, ou dans laquelle vous pourriez investir (une poche et une pompe à vide n'est pas un très gros investissement), mais les possibilités sont étonnantes et peuvent être spectaculaires !

Bonne lecture et analyse ! 😉

José Das Neves

Merci beaucoup pour ces longues explications. C'est très instructif

Nous avons effectivement une presse sous vide. Nous allons étudier ça.