Joce02

Comment nourrir et teinter légèrement le bois

Nous essayons de relooker notre salle à manger. Nous avons décapé l’argentier à l’aerogommage mais ce n’est pas facile car nous avons des rainures creusées. Avons rattrapé un peu avec le ponçage mais ce n’est pas lisse partout.
Nous aimerions que les meubles restent clair. Ce sont des meubles en orme. Que nous conseillez vous ? Avons fait des essais avec Rubio transparent et pure mais la teinte est plutôt orangée au final.
Merci pour votre aide.

mofran

si la porte de la photo est le test rendu "orangé" je trouve que c'est déjà pas mal, je veux dire pour avoir fait deux trois essais perso il me semble difficile d'aller plus loin , peut être le gros bain chimique va t'il plus loin mais perso je préfère votre méthode

?

4 réponses

Kentaro

L'aérogommage n'est pas le moyen le plus approprié pour décaper un beau meuble. C'est très invasif, brutal, et cela laisse des traces...

Quelque soit la finition, même si au tout début, cela paraît ne pas altérer la couleur naturelle, au bout de quelque temps, sous l'effet des UV, le bois et la finition jaunissent. C'est comme ça, on n'y peut rien, sauf à mettre un linge dessus pour le protéger.
C'est pour cela que les anciens utilisaient des vernis foncés.

La mode actuelle du bois "naturel" est un non sens..

L'orme foncé, c'est très beau.

Joce02

Merci Kentaro !merci pour votre avis. Même si je ne peux le faire naturel, j’aimerai un peu moins sombre. Nous avons ces meubles depuis plus de 40 ans et je n’ai pas envie de m’en séparer. Bon après midi

Olivier80

Tu peux aussi essayer du Rubio blanc ou autre équivalent, même si cela n’empêchera pas le bois de jaunir. Je l’ai fait sur du frêne et cela reste très clair.

Joce02

Merci Olivier80 !merci pour votre conseil, je pense que je vais être obligée de commander de nouveaux échantillons. Je ne pensais pas que le mélange pure et transparent allait me donner une couleur orangée. Bonne journée

glaude

L'orme n'est pas un bois clair naturellement, comme peuvent l'être le frêne, le sycomore;
il est coloré par nature, c'est donc un handicap dont tu va devoir faire avec. essaie de passer un éclaircissant mais très sincèrement je ne connais pas le résultat

Joce02

Merci glaude ! Ok il faut que je tienne compte que ça ne sera jamais un bois clair. Maintenant il faut que j’arrive à trouver une teinte car mon mélange Rubio ne me convient pas, le côté « orangé » n’est pas top du tout.
Ce n’est pas simple car j’avais fait des essais avec des doses échantillons mais lorsque j ai fait une grande surface ça ne rendait plus pareil. Bonne soirée

marsouin
( Modifié )

Bonjour,
J'ai testé pas mal de finition dans le même objectif.
Pour les bois qui ne sont pas trop tannique type merisier, j'ai utilisé cette huile huile mat luxens .
Voir mon petit meuble meuble de rangement.
Pour les meuble plus tannique, comme le teck et les bois exotique, j'ai utilisé une teinte bois floté Bois floté libéron Si on dose petit à petit au chiffon, on peu juste bloquer la remonté tannique.Voir photo. A la base c'est une table opium très foncé.
Pour me décidé, j'ai fait des test sur l'envers des meubles.
En se qui concerne le ponçage, j'ai fait les moulures au racloir ainsi qu'un ciseau de 4mm à certains endroit.
J'espère que ça t'aidera.

Mis à jour
Joce02

Merci marsouin ! Et l’orme, c’est un bois dur et est il tannique ? J’ai regardé les produits Libéron qui me semble pas mal. Il faudrait que j’aille directement dans un magasin Leroy Merlin, surtout qu’il me faudra également des ferrures. Pas si facile le relooking de meubles. Bonne soirée