Quentin8

Combinée Robland X31 et X310 ?

Salut tout le monde,

Alors voilà je suis sur le point de me lancer dans l'achat d'une combi mais je n'ai pas trop de connaissances sur la différence entre une X31 et X310.
Qualités, défauts, prix moyen d'une occasion,...?
Quel serait le choix vers lequel se diriger et pourquoi ?
Auriez-vous des conseils sur mes recherches ?
Ci-joint je vous mets deux photos des bebetes, la grise est la X310 avec aspirateur (3500€) et la verte la x31 (3000€)
Elles sont plutôt dans un bon état général.
Les prix sont-ils corrects sachant qu'en Belgique le choix est restreint et donc peut-être que les prix sont plus élevés qu'en France !?

Je vous remercie pour votre aide.
Passez une belle soirée.

Quentin

Mis à jour
Quentin8

Merci à tous pour vos réponses !

Quentin8

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis toujours occupé à regarder la différence entre ces deux machines.
J'ai cru comprendre que la gamme verte datait d'avant 2000 et la blanche d'après 2000.
La question que je me pose toujours est qu'elle est la différence entre une X31 et une X310?
La verte est certe moins cher mais pour rabotn'est pas équipée d'un aspirateur tandis que la blanche, la X310 l'est et le vendeur fourni un jeu de fer pour la raboteuse, un porte outil et trous mèches.
De plus il veut bien me la livrer sans frais puisqu'il habite à 20minutes de chez moi.
Par contre il ne veut pas négocier d'un euro.
La X31 verte est vendue sans rien à part le chariot mon format, le vendeur est à 1h15 de chez moi et veut bien descendre le prix à 2900€.
Qu'en pensez-vous ? 😊

?

5 réponses

baptiste61

Salut,
la X31 grise est plus récente que la 310 verte. Aspi obligatoire si tu veux utiliser toupie - degau - rabo ! Moi je partirai sur la X31... Mais par contre je veux bien la rallonge de chariot pour la scie à format !!
Pour info, j'ai payé la mienne en France 1800 avec pas mal de restauration a faire.

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )
Je suis d'accord

Moi aussi, je partirai sur la X31. Les raisons :

  • c'est la moins chère des 2.
  • j'en possède une, plus ancienne, et j'en suis très content.
  • le chariot qui permet de soutenir de plus grande pièce (j'aimerai avoir le
    même sur ma machine)
    Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de consulter une des dernières vidéos de Toutenbois NOUVEL ATELIER : Comment trouver une machine à bois combinée d'occasion ?. Samuel explique les points à vérifier avant d'acheter une machine d'occasion. Il est parti sur une Robland.
Quentin8

Merci pour l'info.
Pourriez-vous me donner les différences entre les deux ? 😊

AvecUnBoutDeBois

C'est difficile à dire, ne connaissant pas l'année de fabrication des 2 machines que tu projettes d'acheter.
La mienne est plus ancienne et il me semble que le système de monté de la scie a été modifié sur ces 2 machines. C'est le point faible de ma machine. La montée se fait par une vis qui a tendance a s'encrasser. Il me semble que sur les 2 photos que tu as fournies, la montée se fait par un système de balancier.
Avant de te décider je te conseille de vérifier l'ensemble des mouvements des éléments des machines.

Quentin8

AvecUnBoutDeBois Merci pour les conseils 😊👍

Quentin8

Tu veux plutôt dire que la verte est plus récente ?
C'est la X31... 😊

sam16

Bonjour,

J'ai au la même il y a 5 pour moins de 200 euros, une très bonne machin pour ce que je veux faire, perso je trouve que le prix est élever, mais je ne connais le marché actuelle.

sam.

Quentin8

Tu as eu laquelle ?

mich31159

Bonsoir ,j'ai acheté il y a une douzaine d'année la x31 des années 90 et j'en suis toujours très content,la mienne ma coûte 1000€ il y avait toute l'électricité a refaire cela m'avais coûté a l'époque environ 200€.si tu a le temps patiente tu en aura d'd'autre moin chère,tu es de quel côté de la Belgique moi je suis près de namur

Quentin8

Je suis également près de Namur, plus exactement entre namur et Gembloux 😊

mich31159

Bonjour,moi e suis de héron donc pas très loin

Quentin8

Aurais-tu des bons plans pour mes recherches à part marketplace ou 2ememain ??

mich31159

Oui 'ai beaucoup de plans de système D et de bois+ si cela t'intéresse ?tu peu m'envoyer ton n°de gsm en message privé et je te donnerai le mien comme cela on pourra s' arrangé pour ce voir et tu fera un tri

Quentin8

Je n'arrive pas à t'envoyer mon numéro de téléphone par mp 😒

Olistan

Salut. J'ai acheté la LX-310 en gris chez le vendeur qui te propose la verte. Il a en permanence 3-4 combinées Robland à vendre d'occasion. Ses prix ne sont pas des 'affaires' mais plutôt dans la moyenne supérieure; les machines sont vérifiées et fonctionnelles. On a effectué une démonstration sur place. Par contre, avec lui, tu auras difficile à négocier 5€ de ristourne... Il a aussi beaucoup d'équippements (fraises,entraineur,...) et pièces détachées Robland.

Concernant les machines, la verte a un grand charriot (=> LX au lieu de X ?). A ce prix là, pour une verte (=> ancien modèle; la couleur a changé vers 2000), cela me semble assez cher sauf si il y a de l'équippement avec. En regardant la photo de l'annonce sur marketplace, les rails du charriot ainsi que la table de mortaiseuse sont bien rouillées. Franchement, j'attendrais un peu qu'il en propose une autre. Ou mieux, téléphone lui car il n'y a pas d'annonce pour toutes ses machines (Il ne parle que néerlandais).

Quentin8

Merci Olistan ! Tu es belge je suppose !? Aurais-tu des plans/sites sur lesquels effectuer mes recherches ?
Que penses-tu de la 2ème ? La X310 grise avec aspirateur ?

Olistan

Hello Quentin. Oui, je suis de la Haute Sambre. Je fais mes recherches sur 2ememain.be et marketplace.
La X310 grise est bien (c'est celle que j'ai...). Je crois que celle sur la photo n'a pas le grand charriot.

CALCULATE

Bonjour,
Moi j'ai la grise , je l'ai eu pratiquement "toute neuve" (bien entendu avec aspirateur sinon c'est tout de suite un chantier indescriptible avec les copeaux) mais je l'ai payé 1500 euros il doit y avoir 8 ans. Pour moi c'est une très bonne machine qui me permet de faire ce que je souhaite. Selon moi le prix de la tienne semble très élevé, 3500 euros c'est une somme considérable
A +

Quentin8

Merci CALCULATE ! Content de savoir que c'est une bonne machine. Le vendeur me dit que le prix n'est pas discutable. J'espère qu'il n'y a rien à prévoir dessus du coup 🙄😊

Lansau

Pour info il y a un pas à pas de baptiste61 sur l'X310.

Quentin8

Merci Lansau !

0 coup de coeur
2 164 vues