Gregory

Comment fixer un poteau sur terrasse avec 1% de pente ?

Bonjour,
je souhaite ajouter une pergola (6 poteaux qui ne supporteront que le poids des traverses pour les fixer entre-elles avec des connecteurs métalliques et de la toile) sur ma terrasse en bois. Pour l'écoulement des eaux, j'avais prévu une pente de 1 % environ. La question est de savoir comment rattraper cette pente afin que les poteaux soient bien verticaux.
J'avais envisager 2 possibilités :
• fixer les pieds (simpson.fr/fr-...noire-ppg6025pb) directement sur la terrasse (j'avais prévu des lambourdes supplémentaire à ces emplacements) et couper le bas du poteau à 1 %, il y aurait donc un léger angle à la base : est-ce risquer pour la solidité ?
• mettre une cale de 1 % sous les pieds afin que les pied et le poteau soit bien aligner : comment faire la cale ? En bois (quel épaisseur ? risque de pourrissement ?) ?

Merci pour vos conseils.

?

2 réponses

Ara

Faire les poteaux du "bas" de la terrasse 2,5 cm plus longs que ceux du "haut"...
(si ta pente fait 2,50m bien sûr)

Gregory

Bonjour,
merci pour ta réponse. Il n'y a pas de problème à ce niveau là (comme tu l'indiques, il suffit de compenser le dénivelé), c'est pour la base des poteaux que je me posais la question de comment faire pour rattraper l'angle de la terrasse afin qu'ils soient bien verticaux. Finalement avec le type de pied que j'ai choisi, ça devrait être assez simple. Si j'avais choisi des pieds comme celui-ci simpson.fr/fr-...xer-kit-fix-ppa ça aurait été plus compliqué.

Fabien R

Salut,
Le jeu dans l’assemblage boulonné permet d’encaisser cet écart, il est faible sur la longueur de l’attache (entraxe de 100mm entre boulons= jeu de 1mm nécessaire pour compenser. Même si tu perces ajusté le bois peut encaisser l’ecart en se déformant localement)
C’est le positionnement précis de tes pièces suivant leurs dimensions qui feront l’ouvrage d'équerre.
Par contre avec des connecteurs d’angle et sans contreventement ta structure ne sera pas très rigide. Tu ne veux pas la renforcer?

Gregory

Merci pour ta réponse rapide.
Pour le jeu, les pieds sont fixé dans l'autre sens par rapport à la pente (elle va de la maison vers le jardin, dans le sens des lames), j'ai peur qu'en fixant directement dans la terrasse, les poteaux collés au mur, par exemple, se retrouvent à 2 cm en haut alors qu'ils affleurent en bas.
Pour les renforts, je verrais peut-être dans la durée (ce n'est pas compliqué à démonter si besoin), le seul endroit où je vois ça possible, ça serait contre le mur, sinon tu pensais peut-être à rajouter des contrefiches ?

Fabien R

Bonjour, il faut tourner les pieds de 1/4t alors. Ce ne sont pas les pieds qui doivent supporter l’equerrage des poteaux. Idéalement, c’est une liaison ponctuelle (d’ou les platines sur une simple tige). Dans ton cas les poteaux le long du mur ne font que transmettre le poids supporté par ta muraliere au sol pour que les ancrages dans le mur ne travaillent pas en cisaillement.
Les renforts, oui, ce sont des contrefiches.

Gregory
( Modifié )

J'avoue avoir du mal à visualiser. Il n'est pas possible de tourner les pieds de 45° puisqu'il doivent être alignés sur les côtés du poteaux, de plus, cela empêcherait les poteaux d'affleurer le mur. La structure est auto-portée, il n'y a pas de muralière fixée au mur (ossature bois avec isolation extérieur en polystyrène, je n'ai pas vraiment envie de faire un trou dedans).
En pièce jointe un aperçu peut-être plus compréhensible.
Merci.

Fabien R

1/4t,90°! je suis allé voir le lien de ce support ok compris. Je n’avais pas vu que ce sont 2 pièces indépendantes. Comme c’est dessiné c’est bien. la poutre porte sur le petit teton peu large qui dépasse dessous, donc tu installes ces supports comme ça, sans vouloir caler ni rien et au début, le poteau n’est fixé qu’avec un boulon pour pouvoir être positionné verticalement, puis le deuxième trou est percé sur place pour le disposer verticalement.

Gregory

Oui, effectivement 360/4 = 90… oups :/
Donc ça ne te semble pas un problème si le pied et la poutre ne sont pas parfaitement alignés ? C'est vrai qu'avec le petit ergot le 1 % ne va pas jouer de grand chose.
Merci.

Fabien R

Non ça devrait le faire. Mais positionne tes montants bien verticalement avant de les percer et boulonner.
Si tu es en autoporté, ça va quand même manquer de rigidité, cet aspect m’inquiete plus. A minima, doubler les pièces horizontales, ou opter pour un design de ce genre peut-être ? Lien

Fabien R

Tu peux regarder dans les questions comportant pergolas, c’est fréquemment évoqué.

Gregory

Merci pour tes conseils. Comme je disais, je verrais à l'usage si c'est nécessaire, ça peut toujours se faire après. J'ai vu pas mal de modèle sur ce principe comme celui là : vivreenbois.co...-90-en-kit.html donc j'imagine que ça doit tenir un minimum, sinon je renforcerais.

Fabien R

Gregory ça marche, 👍. Bonne construction !

0 coup de coeur
1 098 vues