valtdb58

Collage marche escalier?

Bonjour à tous,
Je vais fabriquer un escalier droit sur crémaillères avec marches contremarches en frêne.
J'hésite pour le collage entre micro-entures et donc assemblage apparant ou collage par rainures et 2 fausses languette arrêtée et donc pas d'assemblage visible.
Qu'en pensez vous ?

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,

Nos colles actuelles ayant une résistance supérieur à celle du bois en collage de fil, l'intérêt de la fausse languette ou de la micro enture et avant tout d'augmenter la surface de collage et de facilité la mise en place des bois et dans éviter le glissement au serrage.
Votre choix va donc s'orienter sur des considérations esthétiques et de facilités de mise en œuvre. Mais pour la solidité de l'ouvrage on pourrait aussi bien envisager un collage à plat cul .

kaj
( Modifié )

A plat joint ça va très bien

valtdb58

merci pour ta réponse

SimonHortail
( Modifié )

perso j'y crains un peu les collages a plat joint, quand je colle des marches ou autres je fais toujours un bouvetage à fond plat
PS : après vu que je le sens pas le collage à plat joint, j'ai jamais essayé massivement donc je peux pas dire si mon sentiment est justifié ou pas :)

valtdb58

merci pour ta réponse

valtdb58

Merci pour ta réponse

CoB34
( Modifié )

La micro d'enture te permettra d'avoir une surface de collage plus importante et donc une meilleure résistance.
Dans les 2 cas tu auras les jonctions visibles sur les chants.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour les colles aujourd'hui sont plus résistantes si le joint est bien dressé et que la colle est bien choisit je colle mes marches d' escalier a plat joint depuis 50 ans sans problème
etienne desthuilliers maitre menuisier

CoB34

Merci du retour.

executionbois

je colle également a plat joint sur de fortes épaisseur aucun problèmes.

valtdb58

merci pour ta réponse

valtdb58

merci pour ta réponse