De l'air au bois

Marches d'escalier vissées ou clouées dans la crémaillère

Bonjour à tous les maîtres escaliéteurs.

Chantier de rénovation d'escalier en cours.
Démontage, prise de gabarits, confection de nouvelles marches, ces phases sont terminées. La phase de remontage arrive dans 10 jours.

Dans cet escalier, les marches sont posées sur la crémaillère et encastrées dans le limon. Elles étaient clouées dans le limon par le collet, dans la crémaillère par la queue de marche, et dans la contre-marche par le dessus. Pas d'assemblage à rainure entre marche et contre-marche. La liaison contre-marche/marche se fait également par le dessous en clouant à travers la contre-marche dans le champ de la marche.

Pour la partie pose des nouvelles marches, je me pose plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les ouvrages que j'ai parcourus.

-1 peut-on remplacer les clous par des vis pour la liaison marche/crémaillère et marche/limon marche/contre-marche ? Dans toute réalisation d'escalier en général ou y a t-il une règle d'art à l'utilisation de clous ?
-2 est-ce une bonne idée de visser/clouer la marche par le dessus dans la contre-marche avec bouchons ou est-ce que le vissage/clouage contre marche/champ de marche par le dessous est suffisant pour palier aux grincements ?

Merci de vos lumières.

Quelques photos. Dont une qui me fait dire, que même à l'époque ou tout le monde travaillait bien, il y avait quand même quelques entorses aux règles de l'art. Les marches que j'ai dû refaire étaient constituées de beaucoup d'aubier et ce même en nez de marche.

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Alors il n’y as pas de contre indication à utiliser des vis ou des clous du moins sur le collet et les queues de marches ainsi que l’assemblage de l’arrière de la marche avec la contremarche néanmoins le clou est plus discret que la vis et les bouchons sont parfois pas très heureux.
Ici le stylobate solutionne le problème côté crémaillère côté limon on peut aussi visser à larder par dessous. Sur l’arrière de la marche avec la contremarche tout dépend de la visibilité de l’escalier un clou dans un profilage adapté semble plus discret. L’assemblage nez marche contremarche offre plus de débats entre professionnels pour moi ni vis ni clou on doit faire forcer la contremarche en la tenant plus haute en son milieu afin de parer aux grincements. A noter que a souvent recours au cloueur conjuguant rapidité et discrétion.

De l'air au bois

Merci Bonbonveronbi !
Réponses claires.
Je vais essayer de laisser mes nouvelles contre marches bombées , mais le rajout de la marquises complique l'accès des nouvelles contre marches.
Si possible j'éviterai les bouchons.

etiennedesthuilliers

bonjour
enfin une question qui mérite une réponse que certains pourront contester
lorsque je répare j évite dans les crémaillère de taper en clouant je préfère visser et bouchonner cela évite les dégâts en dessous et je visse la contre marche dans la marche
au sujet de la qualité du travail de tous temps il y a eu des gens peu compétents qui n'ont pas fait leur boulot suivant les règles de l art certains disent que c 'est pour préparer de travail pour leurs enfants
de votre coté essayer autant que faire se peut de faire un boulot propre , c est le secret de la réussite
bien amicalement un menuisier soucieux de la qualité

De l'air au bois

Merci etiennedesthuilliers ! merci pour cette réponse encourageante.
L'argument de la douceur de la vis me plaît beaucoup.
Et pour le travail des générations futures je n'avais pas pensé à cette idée, elle a le mérite de faire réfléchir sur notre période actuelle.

Je viendrai compléter cette question après repose des marches et contre-marches neuves pour vous dire comment je m'en suis sorti.

Etign
( Modifié )

roubo faisait deja l'eloge des vis pour le montage des escalier en son temps!
a mon avis pendant longtemps il y eu la raison du cout des vis superieur aux clous, puis des histoires de tradition quand la vis est devenu plus accessible.
il existe des vis avec tête plus etroite (vis à parquet) pour le vissage par le dessus ça peut etre un bon compromis ou bouchonner comme le dit Etienne. pour le dessous autant mettre une tete large etant donné que la tenue mecanique d'une vis vient justement de sa tête.

De l'air au bois

C'est intéressant d'avoir tous ces retours sur vis versus clou. En en discutant avec un "jeune" comme moi, il pensait plus à une tolérance à la déformation des clous par rapport au vis, et donc une déformation du bois avec le temps plus tolérée par les clous que les vis.
Mais si même Mr Roubo vissait (j'ai les 4 tomes de son ouvrage complet dans ma bibilothèque depuis un an, et je n'ai pas encore eu le temps de reprendre la lecture en vieux Français d'un tome qui pèse 10kg... mais ça fait partie de ma liste de souhaits) je ne vais pas avoir de scrupules à utiliser l'empreinte Torx plutôt que le marteau.

Etign
( Modifié )

Oui effectivement ça se tient aussi, les vis à bois que l'on trouve partout sont très cassante. Elles n'ont surement rien à voir avec les vis du 18eme mais le bois que l'on travail et les interieurs d'aujourd'hui sont bien plus stable en temperature et hygronomie aussi.
dans le tome 1 c'est le paragraphe lié a la planche 162 fig 4. page 424. Il y parle des contres marches qui "crient" 😄

Niouniou

Etign je serai curieux d'en savoir un peu plus sur les vis récentes cassantes...
Quelles vis utilises-tu et comment les visses tu, si c'est de la 3x40 à la visseuse à choc, c'est normal qu'elles cassent...
Une vis doit se serrer raisonnablement et au niveau de la conception, elle travaille principalement en traction. Si elle travaille en cisaillement, elle est mal employée, ou vraiment pas assez serrée...

De l'air au bois

Etign merci de la pagination je vais aller voir ça 👍

Etign
( Modifié )

Niouniou non pas que je casse les vis , mais quand je compares avec les vis acier à tête fendu de mon grand pere j'ai l'impression qu'on est pas sur le même type d'acier ou traitement thermique. les filetage etait different, et aussi les plus ancienne, legerement conique.
Faut dire que c'etait plus compliqué à casser au tournevis avant aussi 😃

foal

mon grd père me disait:petit ,penses toujours à suiffer, ça facilite le vissage et le démontage pour ceux qui répareront plus tard!

etiennedesthuilliers

foal
bonjour il est normal de suiffer ses vis , mais quelle comédie pour trouver du suif de mécanicien j' ai travaillé avec des facteurs d 'orgue dans la jeunesse et depuis je cire mes vis et dans le temps il ni a pas de problème tout le monde sait que la cire est le meilleurs matériaux contre la corrosion
pour démonter je met 3 gouttes de W40 et je n ai pas de problème
un menuisier qui a du vécu

Etign

etiennedesthuilliers on derive un peu mais il m'arrive d'utiliser de la cire d'abeille à cet effet, du coup je me pose la question de savoir si mon choix est judicieux ou pas à long terme?!

etiennedesthuilliers

Etign pour les vis oui pour les clous cela dépend de leur fonction cisaillement ou traction
mais les vis on l' avantage de pouvoir travailler au deux sollicitations
bonne soirée

Etign

etiennedesthuilliers merci, ça me rassure!