bengodi

Problème pour montée et descente de lame, de scie sur table

bonjour tout le monde,
j'ai une scie sur table, acheté sur LeBCoin, une AEG, la TS250 K, qui me pose un problème.
c'est assez simple et pourtant je parviens pas à le résoudre, alors si vous avez des idées, des conseils... je suis vraiment preneur.
je vous explique rapidement:
quand je veux monter ou descendre ma lame, je suis obligé de forcer ( et c'est ni très confortable, ni très agréable, ni très etc etc).
j'ai regardé la machine ici:

puis là, en dessous:

et puis, j'me retrouve un peu démuni, comme je n'y connais rien, je crains de faire une bétise et comme se sont des machines qui tournent fort, ca me fait même un peu peur..es-ce que je dois dévisser quelque chose? es-ce que c'est le signe qu'une pièce est défectueuse? bref...je fais quoi?

si vous avez besoin de plus de photo d'elle pour me conseiller, je pense que ca peut la flatter.

merci d'avance à vous, je suis impatient de vous lire !

?

3 réponses

Mike0411

Salut,
Si j'étais a ta place avant de devisser quoi que ce soit je commencerai par un bon décrassage. Aspi, soufflette, brosse, et WD40 !
Bon courage

bengodi

oui, c'est certain que là, on remarque qu'il y a besoin d'un coup de cleanage !
mais j'en ai deja fait par le passé, mais ca n'a rien changé à mon problème....

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, si tu es bricoleur essaie de désolidariser la partie mécanique (scie/moteur) de la commande montée/descente, puis avec tes petites mimines tu actionnes le groupe scie/moteur, si c'est fluide, tu peux voir au niveau du pas de vis s'il n'est pas abimé, partie mâle et partie femelle.
A+
PS: Tout ça machine débranchée évidement 🤕🚑

bengodi
( Modifié )

bon bon bon, je vais devoir apprendre et me lancer dans le bricolage.
je vais dans un premier temps, bien re-cleaner. de là, je vais voir si je demonte...mais à mon avis, il a falloir que je m'y colle !
ce sera l'occasion de voir et de comprendre comment ca marche ! faut bien positiver !

Jean Galmot
( Modifié )

bengodi ..Un homme qui comprend sa machine, est un homme qui domine sa machine...Gandhi...😂

bengodi

et que dire d'un homme qui prends soin de la nettoyer, de la lubrifier? parce que depuis, elle est nettement plus douce à descendre et monter...ca devient ambigue là non? :)

bengodi
( Modifié )

Merci Mike0411 ! premier conseil, premier essaie "brosse, soufflette, WD40" et ca fait deja la diférence. je connaissais pas le WD40, c'est pas mal du tout ce truc!
bon, c'est pas encore tout à fait ca, donc je vais mettre les mains dedans tres bientot, mais c'est deja tellement mieux! donc merci !

Mike0411
( Modifié )

De rien c'est cool que tu vois deja une différence 😉
Le WD40 c'est le produit magique mais ca sert presque a tout. En fouillant un peu sur le net tu pourras trouver les "2000 utilisations" du WD40.
Ravi d'avoir pu t'aider un peu !

Anthropovergnat

Est-ce que la machine a servi avant que tu l'achètes ? Sinon est-ce que la cale de sécurité-transport en polystyrène pourrait être restée à l'intérieur.

bengodi

merci pour tes questions !
donc, oui, la scie a été utilisé avant, je l'ai acheté d'occasion. et dès le départ je trouvais dur de monter et descendre la lame. ( je n'avais jamais eu l'occasion d'en essayer une avant donc ca m'a semblé normal...)
après je ne pense pas qu'il y ai de cale.
par contre, comme on me l'a conseillé avant ( et surtout à Mike0411 qui a su me rappeler l'essentiel : à savoir...nettoyer...vraiment..!! je m y suis appliqué et c'est deja nettement mieux !! ), mais je pense tout de même voir d'un peu plus prets, en démontant quelques parties (dès que le temps sera de mon côté ), parce que ca ne me convient pas encore suffisamment .

MOWD

Bonjour,

difficile à dire à partir de simple photos, mais à ta place après avoir bien nettoyé au WD 40 et lubrifié, je verifierai:
-l'état du filetage de remontée
-l'état de la rainure guide principale (sous la tige filetée). Si elle est un peu tordue ça va gêner. J'ai l'impression qu'il y en a également une (rainure) à la perpendiculaire de la première. Mêmes éléments
-la planéité de l'ensemble des pièces en mouvement lors de la remontée. Comme ce genre de machine n'est pas super rigide, si elle a pris un coup et qu'une tôle est tordue, ça fait vite la différence.
-si il n'y a pas un mouvement de faux rond sur la pièce au bout de ta barre filetée.

Bonne chance, et n'hésite pas à nous dire ce que c'était!

bengodi

merci des conseils !
demain, j'vais faire un saut en boutique histoire de prendre le nécessaire pour nettoyer et lubrifier.
puis tranquillement observer les pièces si elles me semble tordues ou pas planes.
j'ai tout de même une petite question: qu'es-ce qu'un "mouvement de faux rond"? j'ai bien une idée, mais comment m'en rendre compte?

et biensur je vous ferais un retour !

Mike0411

Sans autre matériel cad juste a l´oeil un faux rond se manifeste par l'impression que la vis sans fin se balade de droite a gauche ou haut en bas quand tu la fait tourner.
Surtout quand tu démontes ta scie (ou tout autre chose) soit méthodique et ne devisse pas tout en meme temps.

bengodi

ok merci !
oui effectivement, je compte y aller étape par étape en prenant des photos à chaque fois, histoire de me sécuriser.
si jamais je découvre un faux rond, il se peut que je te sollicite pour trouver un solution afin d'y remédier, mais avant d'en arriver là, j'ai quelques étapes qui m'attendent..!

MOWD
( Modifié )

En gros, si une barre sensée être cylindrique a une position haute et une position basse quand elle tourne dans son logement, il y a un faux rond. Toutes les barres en ont un, aussi précises soient-elles. Mais si c'est au delà du jeu admis par le logement et les pièces qui lui sont liés, ça force. Quand on le voit à l'oeil nu, ça pue...

Jean Galmot
( Modifié )

MOWD illustre décennie des contrariétés mécanique...Ad primum douleure Controler...

0 coup de coeur
1 796 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bengodi