mabuff

Rénover du placage ?

J'ai récupéré une table en placage hêtre qui est très moche ainsi ; à la lumière tamisée, elle semble jolie mais finalement, je trouve ce genre de meuble très laid.
je ne souhaite pas la garder comme cela... comment peut on lui donner une seconde vie
je ne fais pas encore la différence dans les matériaux faux bois ou placage laminé etc...
Avez-vous des conseils à me donner ?
Bien à vous
Marie

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

A peindre en couleurs flashies après "griffage" ! 😵 verobrico.fr/c...evet-annees-30/

Mis à jour
mabuff

Merci sylvainlefrancomtois !
j'ai hâte de savoir faire tout ce que je vois comme proposition !

Dreo

Bonjour,
Sur la photo, je vois pas bien. Ça ressemble à de l'agglo plaqué (hêtre? peut-être).
Désolé je ne vois pas trop comment redonner une vie à cet objet. Je suis plutôt pessimiste sur son avenir.
Si cette table ne te plaît pas, ne la garde pas. Donne la à quelqu'un que ça peut intéresser ou démonte là pour te servir des morceaux comme cales ou planches martyrs ou fabrique un gabarit provisoire, ou tout autre chose à sacrifier. L'agglo finira un jour en déchetterie... sans doute enfoui quelque part.
Je suis intéressé par les idées que la communauté va emmètre.

mabuff
( Modifié )

Merci, c'est très appréciable de recevoir une réponse... Je garde en tête les idées de cale, gabarit et même planche martyr même si je ne sais pas encore ce que c'est mais je vais trouver sûrement sur internet.
J'aime beaucoup vos créations et si quand je serai dans ma maison, je ferai un banc pour le jardin, il ne sera pas aussi beau que le vôtre, parce qu'au début je vais choisir un modèle simple en bois de palette !

Erebor

C'est bien il faut se lancer ! Mais le bois de palette c'est pas la meilleure solution. C'est pas cher mais c'est du mauvais bois difficile à travailler (c'est pas ça qu'il a fini en palette). En plus c'est plein de clous et autres agrafes qui abîment les outils.
Pour commencer il vaut mieux prendre un bois correct raboté ça rend les débuts plus faciles!

mabuff

Bonsoir,
En fait, c'est vrai que le bois de palette ce n'est pas super, mais je suis tellement débutante, que je ne comprends que 30% des échanges entre les personnes du site que je n'ose pas acheter du bois si c'est pour me retrouver avec un petit meuble, même un petit caisson, s'il n'est pas d'équerre etc... Mais ça viendra... et je vous crois tout à fait quand vous dites que c'est plus facile, car là j'ai refait une petite caisse pour une plante et à la scie sauteuse j'ai pas vraiment obtenu un bord droit, donc je pense le raboter un peu car à la lime cela n'a rien donné... Pour le moment, bricoler en appartement est impossible, j'attends mon déménagement dans une maison en Normandie. Merci beaucoup de votre réponse !

Erebor

mabuff l'important c'est de se lancer. C'est vrai qu'en appart c'est pas facile en ce moment je n'ai pas beaucoup de place mais je me suis aménagé un petit coin et je ressorti les outils à main et c'est très agréable aussi !
Pour le bois je suis aussi passé par les palettes et c'est sympa mais au final je me suis rendu compte que c'était plus facile avec du bois bien sec droit et bien raboté (mais c'est vrai que c'est pas le même prix).
Il faudra partager ce que vous ferez !

mabuff

Erebor alors justement mon problème ce sont les planches qui une fois coupées ne sont pas forcément d'équerre, j'ai essayé la lime, ça ne marche pas, et je vais essayer le rabot quand j'en aurais un... Oui oui, je montrerai ma deuxième caisse ! on est loin des objets stylés magnifiques que vous offrez tous sur le site !!!

Erebor
( Modifié )

mabuff un bon rabot et une planche à recaler toute simple c'est magique pour avoir une extrémité à 90° ! C'est simple facile à faire et terriblement efficace.

mabuff

Ah d'accord, cela va être difficile de choisir... j'ai bien l'intention d'acheter ce qu'il faut et une scie circulaire, sans laquelle, j'ai l'impression que je vais me limiter à faire des caisses et encore des caisses ! Merci encore de me répondre !

Erebor

mabuff pas de soucis ça fait toujours plaisir d'aider.
La scie circulaire c'est très bien pour les coupe longues et droites surtout avec une règle pour la guider.
Pour la planche à recaler ça se fait très bien avec des chutes il y a plein d'exemples sur YouTube c'est un excellent exercice pour travailler sa précision.