AnneSo

Comment débarrasser un meuble ancien de ses vrillettes ?

Bonjour,

j'ai récupéré des vieux meubles de ma grand-mère, qui sont bien attaqés par des vrillettes (petits trous ronds + poudre fine). Les meubles sont en noyer et autres bois locaux du Lot, et vernis. Il faudra que je les rénove entièrement mais pas le temps pour l'instant.
Je voudrais cependant les débarasser des vrillettes, pour éviter qu'ils se dégradent trop, et aussi pour ne pas risquer d'infester mes propres meubles.

Comme ils sont démontés, j'envisage un gros coup d'aspirateur à chantier (pour enlever les poussières) puis trempage pièce par pièce dans Xylophène pendant 12h et séchage à l'air libre.

Qu'en pensez-vous ? Le trempage est-il suffisant pour tuer les vrillettes ou faut-il que je décape avant ?
Faut-il tremper plus longtemps, ou avec un autre produit ?
Si décapage, avec quoi ?

Merci !

AnneSo

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello tu prend du xylophene puissant (beaucoup d émanations , odeur forte) type charpente , tu en verse dans des récipients type assiettes à soupe ,que tu poses sous et dans le meuble .
Puis après tu bâche ton meuble à l aide d un film plastique jusqu au sol (mettre des lattes et poids au sol pour maintenir étanche , et tu laisse faire pendant 2 semaines !

Comme cela pas besoins de tout démonter .

Il faut remettre du produit dans les récipients à mesure de l évaporation !

rien n empêche de mettre un coup de pinceau aux endroits très attaqués !

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Ca marche aussi avec le fromage Corse!! 🤢 👉

AnneSo
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci beaucoup ! Ce sera effectivement bien plus simple pour les prochains meubles qui eux, sont montés !
Et pour le futur décapage, tu me conseilles quoi ?

Jean Galmot Sûrement, mais je suis jamais allée en Corse, et le fromage, je prefère le manger *;) Clin d’œil

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour les meubles cirés , laine d acier (ça enlève la crasse sans enlever la patine) .
pour les vernis , décapant , ponçage , racloir etc ...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jean Galmot pour le fromage corse , je préconise de noyer les vers avec un bon vin rouge !!! ;)

Peiot
( Modifié )

Avec l'association OMB www.meublebearnais.fr on travaille à la mise en place d'un caisson d'anoxie.

Le principe : « enfermer » les objets infestés dans un environnement confiné où l’on réduit progressivement le taux d’oxygène (grâce à des absorbeurs d’oxygène et l’injection d’azote). On maintient cette atmosphère anoxie jusqu’à ce que tous les parasites et larves présentes meurent « étouffés ».

C'est une solution, surement efficace mais compliquée à mettre en place.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

le petit plus , se serais de "regonfler" le tout avec des vapeurs de xylophène , cela traiterais à long termes non ?

AnneSo
( Modifié )

Peiot Merci, je connais le principe pour l'utiliser au boulot pour le stockage d'éléments électroniques. C'est surement efficace sur les petites bebêtes, mais quand je vois les contraintes de sécurité que cela implique, je ne peux que vous conseiller la plus grande prudence dans votre projet, car le risque humain est énorme : on meurt d'anoxie en moins d'une seconde d'exposition au 100% azote. C'est malheureusement déjà arrivé au centre spatial guyanais.

dneis

Je me suis toujours posé la question de savoir combien de temps on laisse les petites bêtes enfermée et privées d'oxygène pour qu'elle meurent toutes réellement ? Et combien de temps on met pour remplacer l'oxygène contenu dans les porosités du bois par autre chose ou par du vide dans le cas d'une mise sous vide ... ?

Bref, des histoire de moles, volumes, pressions partielles, volumes inspirés par les bébêtes, population à décimer, etc.

etiennedesthuilliers

la réponse numéro 2 est intéressante mais plus souvent utiliser pour des œuvres d' arts ou des pièces ou les solvants mettraient a mal les peintures
si le meuble n est pas trop important je le met dans un grand sac plastique avec au fond un bol de xylophène spécial meuble c est à dire ayant une faible tension superficielle je ferme correctement le sac pour éviter les fuites et j attend un petit mois il est bien entendu que les éléments sont parfaitement nettoyés a l aspirateur avant éviter de tout barbouiller au pinceau le produit est toxique pour les vrillette et vous meme

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Pratique l'idée du sac.
PS: Vos rampes sont superbes!! sacré travail. Vivement la publication d'un pas à pas à grand renfort de photos 😉

AnneSo
( Modifié )

etiennedesthuilliers sylvainlefrancomtois J'ai bien suivi la méthode préconisée, en recréant un gras sac avec du plastique au mètre que j'ai soigneusement scotché boutà bout. Dans les bols, j'ai mis du xylophène charpente, et j'en ai aussi aspergé (à distance avec un pulvérisateur continu) les palettes sur lesquelles j'ai posé les meubles, pour augmenter la saturation de l'air dans mon grand sac. J'ai l'aissé comme ça pendant un mois, j'espère que ça suffira.
Je viens de lancer la fournée d'après...
etiennedesthuilliers : peux-tu traduire "xylophène spécial meuble c est à dire ayant une faible tension superficielle" , stp ?
tous : on m'a dit que le xylophène charpente délite les colles à bois, est-ce vrai ?
Merci à tous de vos conseils !

etiennedesthuilliers

le xylophène pour la charpente est un produit assez huileux celui pour les meuble possède un solvant plus léger et permet au produit de rentrer plus facilement das le bois sous forme de vapeur pour tuer les insecte ou leur larves il n est pas obligatoire de les noyer leur faire respirer des vapeur est suffisant pour les tuer il faut effectivement lorsque l on traite les bois mis en oeuvre vérifier que les solvants n 'est pas d action néfaste sur les objets et leur composants

0 coup de coeur
1 888 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi