Imanus

Poutres abimées : Comment les rendre présentables ?

Bonjour à tous,

En pleine reconfiguration de mon rez-de-chaussée, j'ai opté pour un aérogommage de nos poutres qui étaient peintes, avec pour objectif de les laisser au naturel.

Le résultat de l'aérogommage n'a pas été au niveau de mes attentes :

  • les poutres sont beaucoup plus abimée que ce que j'espérais, ce qui était caché par les épaisses couches de peintures successives
  • Une sorte de "gomme" rouge n'est pas complètement partie, puisque le sable rebondissait sur cette matière

Je cherche une marche à suivre avant de traiter les poutres, et éventuellement de les repeindre si le résultat n'est pas "présentable".

J'ai essayé de trouver des cas similaires sur le forum, sur d'autres, sur Youtube...
Voici les propositions que j'ai retenues :

  • passage d'une brosse métallique
  • utilisation d'une plane (ça me fait un peu peur étant inexpérimenté)
  • utilisation de durcisseur liquide ou colle à bois diluée
  • utilisation de disque à lamelle
  • utilisation d'une ponceuse orbitale (mirka abranet, conseillé par la personne qui a réalisé l'aérogommage)

Je mets quelques photos des poutres, en espérant quelques conseils de pro !! Que feriez-vous ?
Merci d'avance.

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Au vu des photos, on a l'impression que ces poutres sont complétement bouffées par les bébêtes... C'est sans doute du gruyère jusqu'à la moëlle...

Plus tu va essayer de poncer, raboter, etc, plus tu vas trouver de trous et de la matière mangée et du bois tombant en poussière...

Laisse les ainsi, de toute façon, plus tu vas essayer de les "nettoyer", plus ce sera pire et à la fin, il n'y aura plus de poutre...

Sinon, si elles ont une fonction structurelle, il est peut-être temps de songer à les changer. De toute façon, elles ne soutiennent plus grand chose.

Mis à jour
benjams
Je suis d'accord

Elles ont l'air d'être du pur gruyère. En cherchant a purger la partie attaquée la section risque malheureusement de se réduire a peau de chagrin. Est-ce porteur ?

Timothée Delay

pour moi la question c'est, est-ce que la poutre est vermoulue à coeur ? si c'est du chêne par exemple, c'est possible que les trous de vers ne soient que sur l'aubier, mais si c'est du sapin... ben elle est probablement comme ça jusqu'au fond.

donc si la question c'est juste de modifier l'aspect... ben on ne peut pas vraiment. du bois vermoulu, c'est du bois vermoulu: le poncer,brosser, aérogommer, ou creuser à la plane ne va que révéler de l'éponge plus profond. On ne peut pas faire disparaitre les trous, au mieux les boucher.

si c'est du chêne et qu'on est sur l'aubier, un moment on va taper dans le duramen et là, on aura du propre, mais il faut parfois descendre de 3-4 cm, selon la diamètre du tronc. (donc outil tranchant, plane/hachette, rabot, plutot que ponçage. )

si c'est du sapin, ou un autre bois tendre, et qu'on est vermoulu à coeur, y-a-t-il un problème de structure sur le bâti ? (la photo ne nous permet pas de voir ça)

donc je dirait, s'il n'y a pas de souci de structure et que c'est vermoulu à coeur, soit un rebouchage de surface, mais ça va faire du volume d'enduit, quel que soit le produit utilisé, puis peinture pour masquer l'enduit - de toutes façons, il n'y a plus de bois sain, donc on n'arrivera pas à une finition "bois naturel".
Soit, à mon avis préférable au niveau esthétique, une fausse poutre en enrobage de la poutre existante. là on peut mettre du bois sain et ajuster le rendu à loisir.

et si c'est sain à coeur (peut-être visible par endroit ou dans les plus gros trous ? ), on peut tailler à la plane, hachette, etc, pour aller sur le duramen, mais ça va être du sport.

etiennedesthuilliers

bonjour
il est certain que vous n aurez jamais l aspect que vous cherchez
il aurait mieux valu les peindre en faux bois si le travail est bien fait on ne fait pas la différence
je pense que c' est du chêne , si oui le cœur du chêne n est pas piqué comme cela , seulement l aubier faite un petit sondage pour vérifier l' essence
le charpentier de service
etienne desthuilliers

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Quelle est l'utilitée de ces poutres dans l'habitation ? Sur quoi reposent t'elles en pieds et de quelle époque date le bâti ?
Je pense qu'il serait bon de comprendre pourquoi elles ont étaient aussi dégradées par les xylophages.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

plane, rabot ciseaux , hachette , bref tout ce qui peux lisser les faces (action de grattage par les taillant plutôt que vouloir faire des copeaux)!

a bannir toutes actions rotatives (qui restent visibles)!