Atelier bois couleur

Entretien table cirée

Bonjour,

Je suis d'habitude plus adepte des finitions "modernes" comme le vernis PU ou acrylique mais ma chère et tendre m'a fait cirer notre table de salon perso il y a environ 1 an 1/2 avec de la cire Carbamex. Aujourd'hui elle voudrait lui redonner un petit coup de brillant et j'avoue que je ne suis pas expert dans ce type d'entretient.

Faut-il décirer ? Passer un chiffon de térébenthine avant de relustrer sans remettre de la cire ? Puis-je remettre directement de la cire dessus et relustrer ?

Enfin je voudrais faire un travail propre donc les conseils sont bienvenus.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour la marque de cire est un bon choix car de mémoire il y a de la cire de carnauba dedans
pour l entretien cela dépend de son degré de salissure
et de l épaisseur de cire qui reste encore sur le plateau
prendre une cale a poncer la mienne est en liège et un chiffon blanc frotté énergiquement et regarder ce qu' il y a sur le chiffon
si le chiffon est propre repasser une couche de cire pas épaisse en travaillant en rond pour avoir une charge régulière et après un séchage de un à deux jour procéder au lustrage à l huile de coude
si le chiffon est tache de cire et d autres procéder a un nettoyage avec un peu de white spirit pas d' essence de terebentine car grasse et qui pourrait faire des taches
le chiffon doit être changer de place dès qu'il est sale et laisser secher avant de repasser de la cire et lustrer
mais moins on en met épais plus cela brille après on empâte les doigts marquent et cela ne seche pas

Atelier bois couleur
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers , à priori, après le test elle n'est pas encrassée don légère couche de cire, je vous tiendrai au courant du résultat