Apachouille

Quels types d'assemblage pour une petite blibliothèque en bois massif?

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une bibliothèque en bois massif pour ma fille.

La forme est relativement simple.

Elle est constituée de plateaux en chêne (140027020 mm), de côtés en chêne massif (202700340) et de cadre en sipo (5024300/270).
Il y aura également un tiroir.

Mes interrogations sont les suivantes:

Je souhaitais faire les assemblages des plateaux et côtés en chêne avec des queues droites et fixer les cardes en sipo avec des vis + inserts au travers de trou d'oublon.

Je n'ai pas prévu de contreventement: est-ce que cela va tenir?

Mais je me pose également la question de faire un assemble entièrement démontable et invisible. Quelles solutions voyez-vous, car là je sèche?

NB: je n'ai pas de lamelleuse zéta P2.

Si vous avez des remarques sur ma conception, n'hésitez pas.

Pour le moment, toutes les pièces sont presque prêtes.

Bonne journée,
Stan

JPLegno
( Modifié )

Bonjour, une idée en passant : le contreventement ne pourrait-il pas être une deuxième série de cadres en sipo fixés à 90° sur les premiers et à fleur de l’arrière des étagères ? Il me semble que ç n’alourdirait pas trop l’esthétique générale.
Voir avec les pros si ce serait suffisant...

Apachouille

Bonjour,

Effectivement les cadres à 90° pourraient faire office de contreventement.
Je vais faire un modèle et voir si l'esthétique plait à ma fille.

Kentaro
( Modifié )

IL faudrait en effet un contreventement.

Va jusqu'au bout de ton inspiration de Charlotte Perriand (car ce type d'étagère, c'est du Charlotte Perriand...):

un petit bloc comme celui du bas sur chacune des étagères.

google.com/sea...h=656&dpr=1

Apachouille
( Modifié )

Bonjour,

Je ne connaissais pas Charlotte Perriand.

Sur le bloc du bas il n'y a pas de fond, juste deux parois parallèles pour permettre de placer des coulisses de tiroir. Donc je ne pense pas que cela fasse office de contreventement.

Ma fille voulant un maximum de place pour ses livres je ne peux mettre q'un seul bloc. Même ses propres enfants ont un cahier des charges très strict.

benjam
( Modifié )

Regarde ici :

C'est passionnant

Erebor
( Modifié )

Le cahier des charges c'est bien gentil mais mais le jour ou la réalité mettra toute l'étagère par terre le cahier des charges ne sera d'aucune aide.
La portée est très longue pour une étagère et vu l'épaisseur des plateaux pour des livres ça va finir par ployer sans renforts. A vu de nez les plateaux font entre 18 et 20mm et un écartement des supports de l'ordre du mètre... c'est faible. En général pour une bibliothèque on considère que la portée maximale est de 80cm au delà c'est quasi certain de ployer (surtout avec des livres!).
Pour le coup des blocs c'est pas nécessairement des blocs fermés ça peut être des niches (de couleur ou pas) mais avec fond, ça ne prend pas de place (juste quelques petits panneaux verticaux en plus) et ça permet de renforcer / contreventer donc ça résout pas mal de problèmes et ça permet aussi de classer les livres (j'ai été sensibilisé par ma femme qui est bibliothécaire). Pour ne pas nuire a l'esthétique les fonds peuvent être peint avec la même peinture que le mur les rendant quasi invisibles.

Apachouille

Merci pour toutes ces infos

Kentaro

Un simple carré dans le fond fera l'affaire.

Pour les enfants, c'est un bon moyen de leur expliquer que la vie a des contraintes, et qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut... 😉

Pour rigidifier les plateaux, un simple tasseau fixé en dessous, dans la longueur, au milieu, suffit.

Apachouille

Voici la 2ème version avec les contreventements.

Mais je n'ai toujours pas de solution pour une version démontable.

JPLegno

C’est une question de goût personnel, mais je ne mettrais pas de cadre en façade. Dans mon idée, je voyais plutôt des modules de deux cadres qui formeraient des équerres et qui seraient disposé de façon à limiter les portées (pas en bout d’étagère) et qui en plus feraient le contreventement.
Pour pouvoir démonter : des inserts et de vis un peu plus déco que les vis de base, un truc un peu comme ça ? : junoindustries...bouchC3A9s.html

?

2 réponses

racmterrof

Tes cotes m'impressionnent?

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement c'est pas une "petite" bibliothèque comme le titre le dit

racmterrof
( Modifié )

Erebor
Ce qui m'impressionne le plus c'est la formulation.
(140027020 mm), des côtés en chêne massif (202700340) et de cadre en sipo (5024300/270).
140027020mm c'est grand?

Erebor

racmterrof non c'est 1400mm par 1300mm!

Apachouille
( Modifié )

Désolé dans ma description je n'avais pas vu que certains symboles celui-ci /, n'était pas apparus.
Une tablette fait, 1400mm par 270 mm par 20 mm d'épaisseur.
La bibliothèque Hors tout fait 1400 de large par 1300 de hauteur par 270 de profondeur.
C'est pour cela que je la considère comme petite.
Pour un moi une grande irait jusqu'au plafond.

Bonne journée

benjam

2 remarques

  • Pourquoi faire un trou oublon ? Tu as peur que le chêne travaille plus que le sipo ?
  • Je n'ai pas de solution démontable. Par contre, si tu part sur une solution fixe avec des queue droite collé, personnellement j'aurais mis des tourillons au lieu des vis sur les cadres.