Apachouille

Quelles charnières pour des abattants descendants?

Bonjour,
Sur la partie supérieure de mon meuble qui sépare la cuisine du salon je souhaite réaliser 2 portes qui s'ouvrent en descendant. Ce qui me permettrait d'avoir accès facilement à ce qu'il y a dedans et d'avoir une tablette une fois la porte ouverte à l'horizontale.

Petit problème technique (qui n'en est peut-être pas un), sur les côtés les portes devront rentrer à l'intérieur et devant la cloison au milieu (je ne sais pas si je suis très claire).

Quelles types de charnières dois-je utiliser?

Est-ce que celles de gauche et de droite doivent elles être différentes ?

Merci de vos retours.

Stan

Mis à jour
?

1 réponse

Pierre1206

Salut,

Pour des portes abattantes (c'est le nom il me semble), voici un lien pour visualiser ce qu'il faut.

Concernant la pose en encastrement (en opposition a en applique) je ne vois pas de problème en soit si ce n'est que le verin (ou autre système de maintient) sera poser plus sur le bord...

trente six seb

Jolie charnière (j'ai récemment utilisé des Merkant 11 de Hettich un peu mois jolies).
Par contre, je ne suis pas sûr que cela fonction avec une porte encastrée vu que le principe est que l'abattant descende au même niveau que le fond de meuble.
Si on recule la charnière dans le meuble (de l'épaisseur de la porte), ce qui est nécessaire pour encastrer la porte, elle ne pourra plus s'ouvrir car butera sur le meuble.
Il faudrait une charnière avec 2 axes si je ne dis pas de bétises.

Apachouille

Bonjour,
Est-ce qu'avec une charnière deux axes je peux mettre des compas ?

trente six seb

Bonne question, j'avoue ne pas trop savoir.
Je viens de le faire avec le même style de charnière plus haut et des compas, mais pour une porte en applique, c'est plus simple (et ces charnière sont bien faites).
J'ai pris celui là et dans la doc technique, il ne parle pas de porte encastrée. Il se règle en jouant sur les distances de perçage des bras.
Je dirai que c'est faisable donc mais il faut monter les pièces de l'abatant à l'envers et trouver la bonne distance.
Peut être que le sur le site du fabricant, il y a d'autres réglages expliqués.
legallais.com/...universel/52379