JoseCalvo

Finition Rubio Oil Plus 2C sur produits "alimentaires" ?

Bonjour à tous,

Pour Noel j'envisage (j'ai d'ailleurs déjà commencé le débit) de réaliser pour la famille (5 personnes) des chopes en chêne massif d'une contenance d'environ 40cl.
Ces chopes pourront contenir des liquides froids (bière, jus de fruit, cidre...) et si possible également chauds (thé, café).

Est ce que le produit "Oil Plus 2C RUBIO" est approprié pour une utilisation "alimentaire" ?

Sinon, quelle autre finition "alimentaire" serait adaptée ?

Merci d'avance à tous.

JoseCalvo

Merci à tous pour vos conseils qui me seront très utiles !
Je vous tiendrai au courant des choix et du résultats.
A très bientôt

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Pour l'essence il faudrait que tu te rapproches de la fabrication ancestrale d'ustensiles de cuisine comme dans les Bauges.
Je crois mais je ne suis pas certain que l'essence de prédilection est l'érable sycomore et l'aulne mais à vérifier.
je ne sais quelle finition ils mettaient dessus mais faut 'il vraiment en mettre une sans risque d'interférer avec la saveur du contenu

s7ef

Bonjour,
J'ai déjà utilisé du rubio pour plusieurs trucs, dont des dessous de plat et un bar, et je ne tenterai pas pour des chopes. Le rubio reste sensible à l'humidité, il ne faut pas trop tarder à essuyer les gouttes pour ne pas avoir de traces. Je ne pense pas que ce soit suffisamment étanche, les liquides passeront dans le bois, et les tanins du chêne passeront dans les liquides. Ça risque d'être la même punition pour tout ce qui est huile pour la finition.
Ensuite, même si tu trouves un vernis ultra résistant, à force d'utilisation et de lavages, ça risque de traverser quand même.
Ensuite le chêne est un bois très tannique, qui risque de laisser un vilain goût. Il a aussi des pores ouverts, qui vont compliquer la finition et les nettoyages.
Si je devais faire des chopes, je les ferais en hêtre, comme beaucoup d'ustensiles de cuisine, et je ne mettrai rien dessus, au risque de voir l'apparence changer au fil des utilisations.

GillouSpitzbuewe
Je suis d'accord

Je suis d'accord pour le hêtre et ne pas mettre de finition