SebRecup

Denture lame scie a buches (bois sec)

Bonjour a tous.
Dans l'optique de laisser la tronçonneuse a la cave le plus souvent possible, je pense m'attaquer à la construction d'une grosse scie montée (a deux mains). Je me pose la question de quelle denture adopter pour la lame (denture isocèle? Gros pas?). L'idée est de scier 5-6 stères/an, de bûches de Fayard fendues, sèches.
Merci!

?

1 réponse

benjams

Je conseille une denture américaine (avec dents traceuses et dent rabot), ça a un debit qui surpasse tout.

La denture isocèle eventuellement avec un gros pas (5-6mm est un minimum) marche aussi mais c'est une denture plus archaïque avec un debit moindre (mais qui du coup est plus simple a affûter).

SebRecup

Merci benjams !as tu un retour d'expérience sur l'affûtage d'une denture américaine? Je possède une lame de scie cadre isocèle avec un pas de 1 cm, je vais peut être commencer par refaire un cadre pour... Je ferai des tests!

benjams
( Modifié )

Si tu as une lame, autant tester !
J'ai déjà testé sur des petites scie a buche et l'affutage des dentures americaines demande plus de minutie mais ce n'est pas impossible. Il faut que localement les dents rabots soient légèrement plus basses que les dents traceuses

Vu que tu n'as que des sections pas énormes a couper la scie cadre est un bon choix car le trait de scie est plus fin ce qui veut dire moins d'effort a performance egale