BoisTordu

Dimensionner ses valets pour établi

Bonjour tout le monde!

J'ai une question concernant les valets d'établis...

Je viens de terminer mon établi français, un bon gros bébé en chêne massif (de recup! Vive les traverses paravalanches!) qui frise les 300 kg, avec un plateau de 120 mm d'épaisseur.

Jusqu'à présent j'utilisais un établi avec un plateau de 40 mm, un réseau de trous type MFT diamètre 20 mm, pour un valet de diamètre 17 mm et de longueur hauteur de serrage 100 mm. Forcement, maintenant ça ne fonctionne plus...

J'ai du mal à comprendre le bonne combinaison entre diamètre du valet, hauteur du valet et diamètre de perçage de l'établi. L'idée serait de serrer des pièces pas forcement très importante, jusqu'à 80/100 mm environ.

Des avis, conseils, retours d'expérience... ?

Merci d'avance et bons copeaux!

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut élargir les trous sous le plateau sur environ 4 cm de profondeur (serrage sur environ du 70/80 mm d’épaisseur suffisent)

Il faut que la tige du valet soit le plus brut possible , sans peinture ni corps gras , voir même le rayer en travers avec du papier grain 40 !

Mis à jour
BoisTordu
( Modifié )

OK, merci. Quand tu proposes d'élargir le trou sous le plateau, c'est dans quel but? De laisser "sortir" l’extrémité de la tige par dessous?
Je sort la lime pour virer la peinture, mes valets sont effectivement bien lisses d'une bonne couche de peinture toute belle...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

l'arc boutant ce coincera mieux dans un plateau de 80 mm, disons que c'est une solution aussi !

Si toutefois il coince dans du 120 après avoir rayé et degraissé , rien a faire !

benjams

sylvainlefrancomtois a raison, ce qui compte (avec l'état de surface de la tige) pour le coincement c'est le avant tout le rapport longueur du bras du valet/epaisseur du plateau

Hetre ou ne palette

Le principe de fonctionnement des valets, c'est l'arc-boutement. Le valet se coince en travers du trou, un peu comme le font les tiroirs sans coulisse :)
Pour que ça fonctionne, le diamètre du trou doit être un peu plus grand que le diamètre du valet, 1 mm suffit. Il faut également que "l'axe" du valet ne soit pas lisse, il est parfois nécessaire de passer un coup de papier à poncer pour le rayer.
A mon avis la hauteur n'a pas d'influence sur le fonctionnement. Elle influe sur la capacité à serrer des pièces hautes. Dans ton cas, tu peux utiliser de grands valets, puisque tu as de la place sous le plateau

BoisTordu

Merci!