Ara

Comment enlever une trace de clope ?

Une bonne photo valant mieux qu'un long discours... voici le haut d'un petit secrétaire.

Je serais partant pour un ponçage à la calibreuse mais je vais perdre 2mm... Il y a peut-être un remède miracle que je ne connais pas ?

Tiens, et tant qu'on y est, à votre avis, sur le plateau (qui n'est peut-être pas de la même essence), c'était quoi comme finition à l'origine ? Un vernis ?

D'avance merci pour votre aide !

?

3 réponses

bernardrebout

Ce que tu pelles meubles sans prétention , c'est un meuble d'époque Napoléon III donc de la fin du 19 ème siècle et je pense que ce meuble a été bricolé pour la vente à l'époque où tout le monde en voulais et je me rappelle que certains antiquaires un peu avides osaient demander de faire un deuxième meuble identique en fournissant même du vieux bois, des pieds , des morceaux de tiroirs, des bois de lits et le tout teinté bien foncé , le client était aux anges. Sur ton bureau je vois du peuplier et également du bois exotique.
A l'époque , les meubles que j'ai eu entre les mains étaient en noyer ou en acajou ( plaqués bien sûr) et ils étaient vernis au tampon ( gomme laque et alcool ) , si tu déposes une goutte d'alcool et que tu laisse agir en frottant ensuite ça peut devenir pâteux , si ça n'agit pas , nous sommes en présence d'un vernis moderne.
Pour le restauration , les collègues ont répondu!

glaude

attention avec la calibreuse de ne pas percer le placage,
suivant l'age du secrétaire (placage scié ou tranché) l'épaisseur peu être inferieur au millimètre et le risque est grand de percer.
La finition est probablement vernie, dans un coin tu mets un peu de décireur et si celui ci reste inefficace tu as un vernis. Mais en le touchant, le regardant on arrive à trouver la nature de la finition.
ne cherche pas à refaire un meuble neuf, les traces font partie de la vie de ce meuble, il faut les atténuer mais obligatoirement les enlever

Ara
( Modifié )

Merci glaude pour ces conseils... et tu as raison bien sûr mais j'ai du mal à faire la part des choses : dès qu'on commence à restaurer d'un côté ça fait du super propre et il est difficile de ne pas continuer et à la fin d'avoir tout refait à neuf !

Et merci pour ce petit rappel : j'avais oublié qu'il y avait du placage ! Pour l'instant je n'ai passé que le plateau qui, ouf, n'était pas plaqué. Mais, hum, ça va être chaud je crois !

lamalleencoin
( Modifié )

Tu cherche a refaire totalement La finition ou juste cacher la brulure ?
Si tu cherche juste a cacher la brulure , je prendrais un scalpel pour gratter le bruler .. puis une fois bien degager , je poserais du sctoch de peindre a 1 cm autour , je coule de la cire dur de la bonne couleur .. j enleve le surplus grossierement puis avec de la laine d'acier fine j egalise , enfin je repasse un vernis alcool sur la cire dur ..

une autre solution consiste a trouver un endroit ou tu peux prelever un peu de bois puis a faire une micro greffe a cette endroit en faisant un trou comme si tu posais une cheville .

Mis à jour
Ara

Merci lamalleencoin, alors pour préciser, je pensais refaire complètement la finition (d'où la question subsidiaire, d'ailleurs) parce que c'est un peu rayé de partout, il y a aussi des traces de verre...

J'ai démonté le plateau coulissant, je me suis rendu compte que ça avait été construit avec du bois de piètre qualité (rafistolé d'un peu tous les côtés), et sans doute restauré par un boucher ou un tailleur de pierre, mais pas par un ébéniste ! Il y a des pointes qui empêchent le plateau de coulisser dans ses alaises (donc bien sûr il a fendu), on a remis des pointes biaises par en-dessous au niveau de la fissure pour essayer de ramener les deux morceaux ensemble, il y a des parties collées qui à l'évidence n'auraient pas dû l'être, etc.

Du coup j'ai passé les plateaux à la calibreuse (cf. photos) avant de les recoller, et je compte racler / poncer l'ensemble. NB : il y a aussi des pièces de bois avec encore les traces de rabot à dents.

Et donc refaire la finition complètement. Si je trouve ce que c'est (vernis teinté ?).

Aussi pour la trace de brûlure je peux peut-être prendre ta méthode de micro-greffe avant de reprendre l'ensemble...

lamalleencoin

Salut oui du coup ben micro greffe .. En restauration on aime pas trop poncer .. on prefere racler en effet ou passer un coup de decapant pour enelver le vernis avec une laine d'acier .. Poncer c'est mettre le bois a nue et donc avoir un effet neuf .. Tout est une question de valeur de l'objet , d'epoque et de resultat escompter .

Ara

lamalleencoin il s'agit d'un petit secrétaire sans prétention mais qui fait plein d'effet. Après quand on met le masque et le tuba, et qu'on descend dans les entrailles de la chose, bah, je ne suis pas ébéniste donc j'essaie de ne pas trop juger mais franchement j'aurais fait autrement !

Ara
( Modifié )

Ceci dit, je pense que toute la partie "table" est en massif (le plateau et les alèse, c'est sûr, et je vais vérifier pour le reste de la structure).

S'il n'y a que la partie du haut avec les tiroirs qui est plaquée, je peux me permettre de continuer le ponçage sur la partie du bas.

lamalleencoin

L'assemblage avec des clous a double pointe je trouve ca souvent dans les veille malle . il faut croire que c'etais courant a l'epoque .. ?

Ara

lamalleencoin qu'appelles-tu "double pointe" ? Là tous les clous sont à tête d'homme. Tu veux dire assemblé avec deux clous dans l'alèse et que forcément ça va craquer ?

lamalleencoin

Ara un clous a double pointe c'est un clous avec 2 pointes et sans tete .. Dans les malles ancienne souvent le panneau est fait de planche de 10 mm en peuplier de 15 cm env de large qui sont assemble avec des clous sans tete qui serait utiliser comme tu utiliserais de nos jours des tourillon .. je suis Plus clair ? ( pas facile a expliquer lol )

Ara

lamalleencoin oui c'est clair (je ne connaissais pas ce type de clous). Mais là non, ce sont des clous à tête d'homme.