Ara

Comment adapter un mandrin sur un tour ?

Bonjour à tous,

Comme c'est un peu bête d'avoir un tour sans mandrin, j'ai trouvé celui-ci sur LBC :

Filetage M14, mais du côté du tour c'est un filetage spécial, D27 et pas de 2mm (donc pas très ISO comme filetage...).

Je ne suis pas très fortiche avec tout ce qui est métal / mécanique... vous feriez comment vous ?

D'avance merci pour vos conseils !

Fabien R
( Modifié )

Sur la dernière photo, derrière le palier, c’est la poulie d’entrainement? Il n’y a qu’un palier?

Ara

C'est une poulie à deux gorges pour vitesses différentes.

Ara
( Modifié )

D'ailleurs question subsidiaire : ça tourne à quelle vitesse, typiquement, un tour ? Ou plutôt, on usine le bois à combien de m/s ?

Fabien R
( Modifié )

Entre 40 d 75 m/s, suivant le type d’outil (c’est l’abaque qu’on retrouve sur les toupies) Lien
Ton arbre est alésé avec une rainure de clavette en bout. Donc il faudrait un axe rapporté à visser sur ton mors, avec un bout lisse et rainure de clavette, et qui emprisonnerait un écrou 27 pas de 2 pour se reprendre sur ton axe,... un peu compliqué. De l’autre côté de ton axe, tu as un bout d’arbre exploitable ?

Ara

Hélas pas davantage ! Tube diamètre intérieur 10, parfait pour y mettre une pointe mais pas mieux (et encore faut-il que la pointe soit sur roulement puisque l'arbre ne tourne pas).

Question subsidiaire : où trouver une telle pointe ? Sur LBC : nada.

Ara
( Modifié )

Voici une meilleure image : les poulies font respectivement 66 et 92 (intérieur de le gorge).

Ara

Et dans l'arbre du mandrin avec le filetage D27, c'est un cône avec la rainure pour clavette. 14 mm de diamètre à l'extérieur, et 10 mm à l'intérieur.

Fabien R

Ara d’accord, c’est un cône assez marqué alors, il n’est pas très long on dirait. As-tu une marque pour le tour?

Ara

DewhitYoussef bah non mais il était déjà très vieux quand j'étais gamin...

Fabien R

Ara en cherchant tour ancien, j’ai trouvé une’ photo où il y a aussi un maousse écrou en bout d’arbre Ici
Tu n’as plus cet écrou ?

Ara

Nope, j'avions pas ça chez nous...

En attendant je suis allé acheter le mandrin, pile comme il faut : diamètre 150, par contre il faut que je fabrique une clé avec un carré...

Pour l'adaptation, je vais essayer de trouver un écrou de 27 avec le bon filetage, ou d'en faire fabriquer un.

Merci pour tes recherches, Fabien.

Fabien R

Ara de rien. Pour le carré tu peux essayer avec une clé à pipe, ça fonctionne s’il’y a assez de place dans le lamage.
Pour le filetage iso, en 27 c’est effectivement un pas de 3. En revanche pour cette plage de diamètres, le pas fin est de 2mm.
Comment vois-tu la pièce d’adaptation? Un bout fileté en 14 d’un côté et taraudé en 27 pas de 2 de l’autre? Prévois des méplats pour démonter la pièce.

Ara

Oups, j'ai passé la journée à l'atelier et j'ai oublié de tester une clé à pipe. Mais j'ai des doute parce qu'il n'y a que 2 mm de marge.

Pour le filetage, si c'est du standard, il n'y a plus qu'à trouver un écrou et inventer un truc. Mais si je fais usiner le cône, il ne sera jamais exactement au même angle donc il y aura du jeu. J'imagine plus venir serrer une sorte de cage en appui sur l'épaulement au bout du filetage. L'idéal serait d'avoir, au lieu d'un écrou, un bloc fileté sur lequel on puisse souder une vis de 14.

À réfléchir...

Fabien R

Ara ou tout usiner dans une pièce tant qu’à faire. Je regarde de mon côté. Le coup du cône, ça se mesure, ça s’usine pas pièce mâle/femelle d’une traite, pas comme certains engrenages qui doivent être appairés depuis l’usinage. Tu auras quand même certains avantages pour le démontage de ton mors à utiliser le clavetage.

Ara

DewhitYoussef bon déjà l'écrou existe et est disponible : marleva.net/vi...-classe-10.html
Cela ne répond pas à l'ensemble du problème mais c'est un bon début !

?

4 réponses

bernardrebout

Attention les machoires sont montées à l'envers sur ce mandrin( il doit travailler en compression et enserrer la pièce.
C'est le mandrin qui était fournis pour le tour Kity ( le tout premier), je trouve le tour que tu possède un peu light pour adapter ce genre de mandrin ( ou alors c'est la photo).
Ce mandrin avait la réputation d'etre dangereux§
Tu peu toujours trouver ou faire faire une pièce , mais comme je disais avant , le tour est peut être light pour cela.

Ara

Alors ça m'a étonné, au contraire, de le trouver léger : il doit peser 1kg je pense, mais en fait il est très fin. Je le pèserai pour être sûr.

mofran

j'ai un petit tour dans les mêmes dimensions, il a pas de mandrin, une queue de cochon et un plateau en alu troué pour passer des vis
tu peux tester ton idée d'adaptateur mais sans garanties

cocoM

Attention, les machoires de ce mandrin sont adaptées pour tenir des carrelets ; mais pas pour des tenons ou tout autre type de prise mandrin "moderne" qu'on peut voir sur le tube.
Pas très fan de bricoler une adaptation bancale (M14 c'est très léger pour du tournage, l'adaptation vers ce qui pourrait être du 1"/8 (norme impériale pour les tours) risque d'être compliquée et au final pas bien équilibrée, pas bien concentrique etc...
Je partirais plutôt pour ce genre de tours léger sur des plateaux à vis et du gobelet pour faire un peu de tournage sans contre pointe. C'est léger, pas cher (surement moins cher en neuf qu'un vieux mandrin sur LBC) ; et même fabricable maison pour peu que tu trouves des écrous adaptés à ta tête de tour.

Kentaro

Comme Bernard, ce mandrin me semble bien lourd pour ton tour.

Ara

Je le pèserai mais de toute façon le tour sera fixé sur une table donc je ne crains pas trop le balourd.

Kentaro

Ara Ce n'est pas une question de balourd. Mais simplement que tu as un tout petit tour et que tu veux y mettre à mon sens une pièce bien trop surdimensionnée.

(mais peut-être est-ce un effet des photos...)

dneis

A vrai dire, j'ai le même mandrin, que je mets parfois sur mon tour Kity.

Effectivement, cela rajoute de l'inertie, ce qui est finalement un avantage car cela permet de gommer les a-coups liés aux irrégularités de l'effort de coupe. Et du coup c'est mieux que sans le mandrin car là on peut facilement stopper la pièce de bois si ça accroche.

Il n'est pas trop lourd. Il faut juste faire attention à lancer la rotation à la main avant d'allumer le moteur, pour limiter la surcharge transitoire au démarrage.

Et oui, le mandrin fait peur aux doigts avec ses angles vifs !

Ara

Juge de paix :

  • Tour 24 kg
  • Mandrin 2,250 kg

(avec un moteur de 12 kW ça devrait suffire !)

Kentaro
( Modifié )

Ara Ce n'est pas le poids respectif des morceaux qui me gène, ou la capacité du moteur à l'entraîner, mais la conception du tour lui-même. Par exemple, l'axe du tour me semble bien petit pour un gros mandrin comme celui-là, le tout lancé à plusieurs milliers de tours minutes...
l
Mais bon... On voit tellement de choses de nos jours, et l'avenir sourit aux audacieux... 😇