BoodWood

Aspirateur Festool

Bonjour,

je me pose des questions a propos de l'achat d'un nouvel aspirateur.

J'ai pour le moment un vieil aspi d'une 15ène d'année.

Je regarde les modèles CTL Midi et CTL 26E de chez Festool (j'ai comparé aussi les Bosch et Metabo)

Je vois que sur le Midi, il y a une manette pour le décolmatage manuel, et sur les versions AC du 26, il y a le décolmatage Auto.

Pas forcement besoin de la version AC du 26, mais sur la version standard, je ne vois rien...
Pas de décolmatage auto ni de manette manuel...

Comment sa se passe sur la version 26 E ?
Pas de decolmatage ??? 🤔

Merci a vous !!

?

3 réponses

Ollaren
( Modifié )

Le décolmatage auto du CTL 26AC concerne uniquement l'utilisation de l'aspi avec des sacs plastiques (pour le placo par ex) il me semble. 🧐

D'ailleurs même le CTM midi n'a pas de décolmatage auto, il n'y a qu'un bip d'avertissement en cas de sac perforé ou rempli, le décolmatage ne se fait qu'en manuel.

A noter que les filtres et sacs des aspirateurs festool sont identiques entre les classes L et M.

Pour revenir à l'absence de décolmatage sur le CTL 26E, inutile avec les sacs "self clean".

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Ollaren Merci du renseignement. Mais alors, simple curiosité, comment se fait la différence de filtrage entre les L et les M puisqu'il y en a une normalement?

BoodWood

Si je ne dit pas de betises, il me semble que la filtration est le meme entre L et M.

Il y a en plus un systeme d'avertissement sur les M

Ollaren

Pour moi, ça se résume à une question de coûts.

Mais Festool n'est pas le seul à utiliser sur ses aspirateurs L et M les mêmes filtres et sacs.

La différence majeure, c'est qu'en cas d'aspiration insuffisante (par ex), un aspirateur classe M t'avertira qu'il y a un problème comme l'explique BoodWood.

ukinoki

Il n'y a apparemment pas de décolmatage manuel sur la version 26E. Mais bon, on décolmate très bien en sortant le filtre et en le soufflant ou en l'aspirant avec un autre aspirateur.
Pour le cyclone, il y a le filtre CT-VA de festool qui coûte un bras mais qui a l'immense avantage de se fixer sur l'aspirateur lui même et d'être très pratique à utiliser. Et aussi de ne plus avoir jamais à acheter de sacs. Et le gros inconvénient de rendre ton ensemble vraiment très encombrant tout en prenant quand même nettement moins de place qu'un cyclone séparé.

BoodWood
( Modifié )

Merci ukinoki !

Sa répond a ma question sur le décolmatage du 26... même si pas une nécéssité pour moi.

En effet, je pense regarder un peu le cyclone Festtol, très cher certe, mais qui me permet de reduire l'encombrement fasse a un autre cyclone étant donné que j'ai un petit atelier.

Au pire, je ferais l'investissement en deux fois...

Le Midi d'abord, puis le cyclone par la suite 👍

Oak

Salut.

Faire gaffe il me semble que le cyclone s'adapte pas sur tous les modèles ✌🏻

BoodWood

Oak Oui merci, ils annoncent compatible avec 26/36/46, mais j'ai vu que certain l'utiliser justement avec un midi...

Donc faut que j'approfondisse pour savoir si compatible ou non

BoodWood
( Modifié )

Oak Alors a priori d'après quelques recherche, le Midi "pourrait" etre compatible...

Sur le VA, certain modele sont vendu avec 2 coudes sur le tuyau, NON compatible MIDI.

Certain VA sont vendu avec un raccord coudé et un droit, compatible

Certain serait vendu avec 2 coudes mais un raccord droit supplementaire...

Sa reste encore un peu vague pour moi de savoir ce que l'on reçoit vraiment... 🤔

Oak

BoodWood pour ma part j'ai reçu un coude seulement au départ aspiro et le reste en droit.

BoodWood

Oak Ah merci, je ne savais pas que tu le possedé ;)

j'essaierai de contacter le vendeur au moment de l'achat

Oak

BoodWood oui et j'avais noté ce détail, j'ai un CTM36AC, c'est vraiment top comme accessoire. Pas de sacs quoi..

BoodWood

Oak Pas de sac du tout ??

je pensais quand même laisser un sac...

Un cyclone ne filtre pas, il "trie" juste les grosses poussières/copeaux, non ??

Du coup sa laisse pas passer les fines poussières ?

ukinoki
( Modifié )

Non, parce qu'on laisse le sac dans l'aspirateur pour récupérer ce qui aurait échappé au cyclone.
J'ai un CTL26AC avec le CT-VA depuis 6 mois et, avec le recul, je pense que le décolmatage auto était une dépense inutile vu le peu de poussière qui finit par arriver dans la machine. La quantité de poussière que laisse passer le CT-VA dans le sac est infime parce que Je n'ai jamais eu à changer de sac pour le moment.

Oak

BoodWood si un sac, mais il sert qu'à filtrer la poussière, et y'en à pas énorme. En réalité si on vide le collecteur régulièrement y'a rien dans le sac. Une grosse partie des poussières est également triée.

BoodWood

ukinoki Oak Merci a vous deux !!

C'est ce qu'il me semblais.

Donc au final, meme si le VA coute assez chere, on economise sur le prix des sacs

Oak

BoodWood tout à fait

ukinoki

Oak +1 et sur l'option de decolmatage auto aussi. Bref, ça pique au début mais ce n'est pas plus cher que ça au final

BoodWood
EstOuest
( Modifié )

C'est ton usage qui va guider ton choix.
Si tu dois déplacer régulièrement ton aspirateurs (chantier, atelier…) le CTL midi est parfait. Il est du même format de base que les systainers ce qui le rend assez léger et facile à caser dans un véhicule et pas trop lourd dans les escaliers.
Decolmatage manuel

Le 26E est un gabarit supérieur, moins maniable, plus lourd, moins pratique à balader. Mais intéressant en stationnaire.
Je n'ai pas la version de base de cet aspi. Donc je en sais pas comment fonctionne le decolmatage

Mis à jour
BoodWood
( Modifié )

Merci EstOuest !

Oui, j'avais deja pensé a la mobilité des deux, le Midi étant idéal pour ça, mais vu que je ne le déplacerai qu'occasionnellement, je me dit que le 26 sera surement mieux pour l'atelier vu que se sera l'usage principale.

Ma question et mon hésitation portait plus sur le décolmatage du 26 E.

Je ne vois pas (ou ne comprend pas) comment sa se passe sur ce model...

fceh
( Modifié )

Bonsoir,

Pourquoi ne pas opter pour un aspirateur puissant sans décolmatage et le couplé avec un système cyclone compte tenu du fait que c'est (si j'ai bien compris plutôt une utilisation stationnaire).

Personnellement j'ai un festool sans décolmatage mais je ne suis pas pro, j'ai aussi un aspirateur à copeaux avec un cyclone ce qui a engendré la disparition du nuage de poussière qui sort du filtre ou de la chaussette lorsque je me sers de ce système et presque plus rien dans le sac de récupération.

Je n'ai pas encore couplé le festool avec le cyclone mais je ne pense pas que cela soit différent.

J'espère avoir été utile.

Bien cordialement.

François

BoodWood

Bonsoir et merci François.

Oui, c'est plutôt pour un usage stationnaire (amateur).
Mais il va m'arriver quelques fois de l'emmener avec moi sur chantier, donc pas de 40L ou plus.
Je n'est aussi qu'un petit atelier, 15/20m^.

Pas forcement besoin d'un décolmatage, je me pose juste la question de savoir si le 26 en a un ou non.

Le cyclone oui pourquoi pas, mais dans un second temp 😉

EstOuest
( Modifié )

Oui, tu as bien raison Francois. Le cyclone est top en stationnaire.
Nous avons plusieurs exemplaires de celui-ci de chez Dust Commander dans notre atelier. Ça fonctionne très bien.

BoodWood

A y réflechir, c'est peut-être une bonne option pour moi.

Un Midi avec cyclone...

Sa me permet de le transporter facilement, et d'avoir une bonne capacité en atelier.

C'est certes un peu plus cher, mais je peux faire l'achat en deux fois.

Merci pour la proposition fceh 👍

fceh

Bonsoir,

Je n’ai pas le cyclone festoie mais un cyclone du type proposé par estouest.

C’est économique, cela fonctionne bien, c’est sur le même support à roulette que l’aspirateur à copeaux.

Bien cordialement.

François

fceh

Festool et non festoie… correcteur orthographique…