Brouillard

Quelle différence entre une meule à eau classique et à angle convexe ?

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une meule à eau et de temps en temps il m'arrive de tomber sur une meule qui a un angle convexe, comme celle-ci:

Pourriez-vous me dire quelle particularité ces meules ont par rapport aux meules "classiques" qui sont plates?
Ont-elles un usage spécifique? Peut-on aiguiser ciseaux à bois et autres fers de rabot avec?

Merci!
Simon

dneis
Brouillard

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

glaude

effectivement ce type de meule est destinée aux lames de faucheuses
la forme est celle des dents

Boisenformes

Cela servait à affûter les lames à sections de faucheuses,il manque le guide-support

andrefy

On avait ça chez mes parents, affutage "en l'air", pas de support !
Et on tournait à la main...

mmahieu
( Modifié )

je confirme, pour avoir pratiqué dans les années 60-70, pas de support.
on affutait aussi les haches, serpes...
sans doute utilisable pour rattraper un fer de rabot ou de ciseau ébréché, mais il faudra une pierre plus fine pour enlever le morfil et obtenir un tranchant correct

Boisenformes

Certaines aient un support d'autres pas, exact !