Guillaurent

Quel assemblage pour une boîte verticale soumise à contrainte ?

Bonjour

Je dois faire une sorte de mallette-boîte-présentoir (largeur 400, hauteur 650, profondeur 250) s'ouvrant vers l'avant, d'apparence délicate (épaisseur 10mm) mais suffisamment robuste car elle sera transporté avec une poignée fixée sur le dessus et contiendra du matériel de maroquinerie (voir photo d'illustration ci-dessous). Le tout sera replaqué, très probablement en contreplaqué.

Je sèche pour l'assemblage des côtés avec le dessus. Pour ce genre d'objet plaqué, mon réflexe est d'utiliser du contreplaqué et de faire une coupe d'onglet. Seulement, j'ai peur qu'avec les transports et la charge, le dessus ne se décolle.
J'ai aussi pensé à assembler les côtés et le dessus à queues d'arrondes mais le chant apparaîtra alors sur le dessus ce qui n'est pas l'effet recherché.
Les clamex (je suis équipé) seraient un renfort mécanique parfait de l'assemblage d'onglet mais les P-10 sont "utilisés dans les onglets à partir d’une épaisseur de panneau de 15mm" et 15mm, ça commence à faire épais sur un si petit objet...

Bref, si vous avez une idée, je suis tout ouïe...

?

3 réponses

Stef64

Moi je plaquerai les chants puis j assembler ai la boîte avec une fausse languette de la colle et des vis puis je plaquerai la boîte une fois montée.

Oak

Salut.

Tu pourrais envisager de faire le haut de la boite en rainures puis d'y ajouter une poignée en massif de sa largeur qui assurerait la planeïté de ce haut.

Choisir du 10mm pour transporter du matériel n'est peut-être pas judicieux cela dit.

Kentaro
( Modifié )

Si j'ai bien compris, la boite sera réalisée avec des parois de 10 mm d'épais (contreplaqué), et la poignée sera sur le plafond, supportant tout le poids de la boite et de son contenant.

  • Tout d'abord, j'ai peur que le plafond de 10 mm, très fin, se soit pas assez résistant, si la poignée supportant le tout est fixée au milieu. Il faudra prévoir des renforts longitudinaux.

  • A mon sens, un assemblage en coupe d'onglet, même avec languettes ou autres, ne résistera pas au poids en dessous.
    D'ailleurs, je ne pense pas qu'un quelconque assemblage puisse résister longtemps.

Personnellement, je mettrait des cornières métal en haut et en bas pour consolider le plancher et le plafond, et les solidariser aux montants. Si on se débrouille bien, cela peut faire très esthétique.

Ou alors, et c'est ce que je ferais (car j'aime bien sortir de la "boite logique"), mettre une sangle large, faisant office de cerclage, passant tout autour de la boite, sous le plancher, et le long des montants, la poignée étant fixée sur cette sangle. De cette manière, la structure bois ne supporterait pas le poids, c'est la sangle qui supporterait le tout. Dans ce cas, peut importe comment sera réalisée la boite, puisqu'elle ne supportera presque plus de contraintes. La encore, on peut se débrouiller pour que cela soit "esthétique".

Mis à jour
Guillaurent
( Modifié )

J'aime bien cette idée

Kentaro

Guillaurent En plus élaboré, cela peut être un cerclage en bois courbé, comme sur les vieilles malles et valises.

Erebor

On alors en cuir (ça irai bien avec les outils de maroquinier)

Guillaurent

Erebor oui je pensais justement au cuir pour aller avec l'activité

Erebor

Guillaurent contrairement à ce que tu dis dans la question ce n'est pas un petit objet 650 par 400 ça commence à faire et 15mm serait pas du luxe. J'ai vu des fight case plus petits en 15mm et leur fonction est la même...
Pour les angles tu pourrait cacher la liaison en mettant une corniere en bois massif et créer un contraste de couleur. Mon grand père faisait ses caisses à outil en CP avec cette méthode et sous la corniere c'était des queues droites.

Guillaurent

Erebor Tres bonne remarque, je suis repassé sur du 15 replaqué 17

Kentaro

Guillaurent Attention, tu augmentes le poids de 50%... cela va être très lourd à transporter...

Je garderais du 9 ou 10, avec quelques renforts (tasseaux longitudinaux) pour consolider.

Guillaurent

Kentaro L'espace intérieur sera subdivisé pour intégrer des cases et des petits tiroirs de toutes façons.