L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

psacre

Quelle peinture ou lasure biologique utiliser pour une mangeoire à oiseaux ?

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une peinture ou lasure de protection pour les surfaces extérieures de mangeoires pour oiseaux en sapin rouge du nord. Etant donné l'utilisation, je souhaiterais trouver une peinture biologique conditionnée en pots de petite contenance.

Merci d'avance pour vos conseils.

Pierre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Kentaro

Pourquoi vouloir mettre une "protection" ou une peinture sur une mangeoire à oiseaux ? Tu veux qu'elle résiste "éternellement" jusqu'au Jugement Dernier et même après?

Ce genre de chose, plus c'est naturel, plus mieux c'est.

Si tu ne mets pas de protection, le bois durera quand même quelques années, et quand ce sera vraiment pourri, tu en referas une autre, c'est pas plus compliqué que cela.

En attendant, les zoisiaux apprécieront que le bois soit du bois et rien d'autre dessus, comme sur les arbres où ils sont habitués à vivre.

Céline1563
( Modifié )

8

Céline1563
Je suis d'accord

8

flonflon

Salut
Que veut dire 8 ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
etiennedesthuilliers

boujour
c est une vrai maladie de mettre des saloperies sur les bois
vous faites un logement pour oiseau en bois , si vous voulez qu'il dure vous mettez un toit en matériaux résistant en pente avec débord et votre maison à oiseau durera le même temps qu'une couverture en bardeaux
essayer de respecter la vie des oiseaux
bien amicalement etienne

Folgansky
( Modifié )

On peut aider sans être discourtois
"Essayez de respecter la vie des utilisateurs" (inutile de mettre un emoji je pense)

Edit: Quiproquo sur la/es personne/s à qui était adressée la mention "essayer de respecter la vie des oiseaux" (l'auteur était hors de cause)

Bien qu'induit par l'ordre des messages, je n'ai pas fait attention à la chronologie de publication des messages.

etiennedesthuilliers Une réponse à la question posée est considérée comme une réponse à l'auteur alors que commenter une réponse s'adresse à l'auteur de la réponse. Faire les deux en même-temps induit en erreur, comme moi ici présent.
Le soucis du système de chronologie c'est qu'il n'est pas assez précis et dans 3 mois on ne saura pas faire la distinction. (Il n'y a d'ailleurs pas à faire la distinction en principe)

Voilà, désolé les gens. Les oiseaux

michel22440
( Modifié )

➕ 1

flonflon

+1

jacquesdaniel

+1
Sans être un virtuose de la prose, pas besoin de vulgarité ni de critiquer. L'intérêt est d'essayer de conseiller. Il ne me parait pas étrange de rester courtois pour un bon échange.

Kentaro
( Modifié )

Je ne vois pas en quoi le commentaire ci-dessus était "non courtois", "vulgaire" ou "critiquait". Parce qu'il a utilisé le terme "saloperie" ? Allons allons...

Et pourquoi donc ne pourrait-on pas "critiquer"? C'est interdit ?

Quand on n'est pas d'accord, cela s'appelle "critiquer"? Etrange glissement de sens...

On peut dire les choses directement. On se comprend bien mieux ainsi.

Les fausses politesses ne sont que l'expression de la sournoiserie ambiante.

Kentaro
( Modifié )

Je me suis permis de corriger le commentaire d'Etienne.

.../...

Bonjour très cher Monsieur et collègue boiseux,

A mon sens, et sans vouloir vous choquer, il me semble que c est une bien étrange et vraie maladie de notre temps que de mettre de vilaines choses pas très propres sur les bois

Si je peux me permettre un avis désintéressé, faites donc, cher Collègue, un logement pour oiseau en bois , si vous voulez qu'il dure vous mettez un toit en matériaux résistant en pente avec débord et votre maison à oiseau durera le même temps qu'une couverture en bardeaux.
Je crois bien humblement qu'il faut essayer de respecter la vie des oiseaux comme nous respectons tous celle de notre prochain.

Avec mes plus amicales et sincères salutations. etienne

.../...

C'est mieux comme ça ? Le message est le même, ce que j'ai rajouté ne veux rien dire, mais c'est plus faux-cul...

Folgansky

Je trouve simplement le ton réprobateur superflu (au mieux sinon contreproductif) sur un réseau social d'entraide.

Ce n'est ni de la langue de bois ni de fausses politesses que de ne pas juger une personne qui vient chercher des conseils avisées.

Il respecte vos conseils, respectez sa démarche et où il en est face au sujet. Si encore il avait émis des doutes sur les conseils... J'ai perçu ça à la limite du dédain.

Le sujet c'est de prendre soin des oiseaux, autant ne pas se voler dans les plumes.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Cher Ami et Collègue,

Si je peux me permettre, alors là, très humblement, je ne vois pas trop où est le ton "réprobateur" et le "dédain"...

Si j'ai bien compris, le terme "saloperie" s'applique aux produits, pas à la personne qui pourrait penser à les mettre.

Quand au terme "maladie", il sous tend à mon sens, "maladie de notre temps", pas que la personne est malade...

Le reste du message me semble tout à fait neutre. Direct, certes, mais neutre. On aurait pu sans doute rajouter des formules de politesse, comme je l'ai fait, mais franchement, c'est superflu.

C'est écrit par quelqu'un "qui en a vu d'autres", et qui s'exprime sans fioritures, directement, mais c'est tout.

Il a une manière un peu gouailleuse de s'exprimer. C'est un vieux parisien qui en a gardé l'accent... Arletty et Sacha Guitry étaient-ils méprisants ?

Avec 3 lignes écrites, on peut y voir le ton que l'on veut. Il faudrait la voix, la manière de l'exprimer oralement, pour bien comprendre. Et comme le monde est devenu très susceptible, il a sans doute tendance à projeter ses propres travers et inquiétudes.

Sur le fond, si je peux me permettre, oui, c'est à mon sens, une maladie de notre temps de vouloir tout protéger, encapsuler, mettre sous bulle, pérenniser comme si cela devrait durer plus longtemps que les pyramides, alors que de l'autre coté, on jette tout et on change tous les 6 mois...

Folgansky
( Modifié )

Kentaro C'est surtout "essayer de respecter la vie des oiseaux " qui m'a fais réagir. On parle de quelqu'un qui vient demander conseil pour faire des mangeoires à oiseaux.

J'aurais bien cru à de l'ironie mais en une bonne centaine de messages je ne l'ai jamais vu en faire. Ce serait un bon début en tout cas, j'aimerais que ma perception ne soit pas justifiée.

Sur le fond je suis d'accord avec le reste d'ailleurs.
edit: Bien que la peinture suédoise me parait être une option sympathique si on veut de la couleur

ps: J'aurais bien aimé entrer dans le délire du langage soutenu mais j'ai pas trop la motivation, je garde ça pour un prochain running gag peut-être

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Alors, justement, Etienne pratique fort souvent l'ironie. Il a un style "grand siècle", genre Sacha Guitry. Un peu pince sans rire, détaché. Si on lit vite, on peut ne pas le percevoir.

La encore, c'est une question d'environnement dans lequel on a vécu, de culture, de génération. Il est possible que les jeunes ne perçoivent pas les choses de la même manière. Mais il faudrait aussi sans doute que les jeunes essaient de comprendre les plus vieux... 😉

En tout cas, le "essayer de respecter la vie des oiseaux" ne m'a pas du tout choqué. J'ai même trouvé cela plein de sens.

L'idée sous-jacente, c'est qu'il faut sortir de ses a priori (la maladie du tout encapsulé propre à notre monde moderne) et se mettre à la place des ptits zoziaux qui ne cherchent pas à avoir une mangeoire qui dure autant que les pyramides, mais un truc le plus naturel possible, avec le moins de plastique et autres vilainetés.

En ce vilain monde moderne, la violence effroyable des mots et des idées est des millions de fois plus grande. Peut-être serait-ce aussi bien de ne pas se tromper de combat et ne pas taper sur un monsieur extrêmement gentil, qui a sa manière de s'exprimer qui n'est pas celle des jeunes générations (pourtant souvent bien plus violente), mais qui sur le fond, est précieuse.

Un monde est en train de sombrer. Une personne sur trois a la tête à l'envers et s'apprête à suivre les bonimenteurs de malheur. Les gens se menacent de mort dans la rue. Alors, gardons notre énergie pour autre chose...

Folgansky

Kentaro J'allais répondre aussi longuement que toi sur la pédagogie et la nuance nécessaire à ce débat de fond qui fait déjà consensus sur le site (en tout cas auprès de ceux qui commentent le plus).

Mais bon, "plus c'est gros, plus ça passe" on dira.

Rien à faire de qui pense quoi, tant que les oiseaux sont contents. Passons un bon dimanche.

Kentaro
Folgansky

Je présente mes excuses dans un edit sur mon premier commentaire.
Bon dimanche.

ebenober
( Modifié )

Ouhlala...! quel débat !
Pour le plaisir d'y prendre part, je dirai simplement que je suis d'accord avec tout le monde sur le fond, et je rappellerai simplement que la question initiale concernait non pas des nichoirs, mais des mangeoires !
Et puis psacre est animé de très bonnes intentions : puisqu'il demandait conseil pour une peinture biologique, c'est qu'il se soucie de la santé des oiseaux et de l'environnement.
On peut donc lui conseiller :
1/ de ne rien mettre du tout, ce qui lui vaudra la considération de tous ! 😆
2/ de mettre une peinture à la farine genre suédoise "rouge de falun"
3/ de l'huile de lin
4/ de l'huile pour teck
5/ une lasure de chez Blanchon
6/ de l'huile moteur de vidange. Oh là non, malheureux !! 🤣😂

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

La toiture "renforcée" est une bonne chose.
Et vu l'épaisseur des murs, ça va mettre un moment avant de se dégrader.

Voici ce que j'avais fait, en suivant les plans fournis par la LPO.
Couverture avec tôle alu en supplément.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour les gens qui on un peu de culture
le dictionnaire indique saloperie , familier
mauvaise marchandise, un autre marchandise ou aliment de mauvaise qualité, un troisième terme familier mauvaise marchandise je respecte tous le monde mais je ne comprend pas leur ire
cela n' empêche que de traiter des logements pour oiseaux est une aberration et qu' 'avant d employer certains produits je me renseigne sur leur composition et leur utilité
il y a le fond et la forme
attaché vous sur le fond
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers An non, Monsieur Etienne! C'est pas bien du tout de sous entendre qu'il y aurait des gens qui ont peu de culture!! C'est pas bien du tout! Ce n'est pas du tout politiquement correct! 😉

Il faut dire "qui n'ont pas la même culture que moi". Les gens ont tous une culture, même si elle vient de tiktok (je vous expliquerai ce que c'est). Et même la culture tiktoktok, c'est une culture que l'on se doit de respecter! Si si !! 😛

C'est pas de leur faute s'ils n'ont eu accès dans leur enfance qu'à tiktoktok pour se cultiver. Et même, d'ailleurs, dire "qu'a tiktoktok" est réducteur. Car la culture tiktoktok est une culture pleine et entière, qui a des montagnes de subtilité et qui sera un jour Patrimoine Mondial de l'Humanité! Si si!

Il va falloir suivre un stage de mise à niveau et réeducation! Comme en Chine!

Folgansky
Je suis d'accord

D'accord sur le fond.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
jacquesdaniel

Bonjour, personnellement je ne mettrai pas de protection, mais pour rester dans un produit convenable une huile de lin devrait être assez efficace.

ebenober
( Modifié )

Oui, huile de lin ou huile pour teck.
L'important étant de traiter seulement l'extérieur et surtout pas l'intérieur.

etiennedesthuilliers

bonjour
il est préférable de laisser le bois respirer cela évite des moisissures
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dreo

Entièrement d'accord avec les précédentes réponses et commentaires. Les oiseaux s'accommodent très bien de distributeurs en bois sans protection.
Si c'est pour l'esthétique (les oiseaux eux sont plutôt préoccupés par leur survie actuellement), il vaut mieux jouer avec les formes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
229 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation