ukinoki

Une degau-rabo surprenante - comment ça marche?

Bonjour,

Une annonce trouvée sur le bon coin.
La question est dans le titre.
J'ai beau réfléchir, je ne comprends pas.
Si le mode dégauchisseuse de cette machine n'a rien d'original, quel est le principe de fonctionnement du mode raboteuse?
Apparemment, on retourne la planche dégauchie et on la presse entre la table d'entrée et ce genre de pressoir en faisant avancer la pièce de bois à la main, mais ça ne me semble pas très évident.
Adresse de l'annonce
Bonne journée

Mis à jour
?

4 réponses

Lansau
( Modifié )

Exact pour le mode de fonctionnement.
Inca en a fabriqué une il y a longtemps, en beaucoup plus petit évidemment.
Ils appelaient ça un appareil à tirer d'épaisseur.

Mis à jour
ukinoki

Merci Lansau

BOISBLANC

BONJOUR , j'ai utilisé pendant 10ans une machine identique ,,de marque COPEAU .C'est un combiné rabot-degau avec entraineur pour le rabotage. Matériel tout fonte inusable , entrainement par moteur independant et courroie. Je m'en suis séparé parcequ'il n'y avait que 2 fers sur l'arbre et pas de protection.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est effectivement un système pour raboter , mais on pousse a la main (c'est pas rapide, mais très précis à priori (après avoir dégauchi évidement )

Chez AHOR , il en vendait !

j'en avais vu une mais pas en fonction chez un vieux menuisier décédé ou j'ai acheté du matos !

Peut être maître etiennedesthuilliers devrait connaitre !😉

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois
Oui, ça doit être ça. J'ai un peu de mal à imaginer comment ça fonctionne si la planche a un bombé central par exemple.

sylvainlefrancomtois

il faut déjà dégauchir !

ukinoki
( Modifié )

Oui mais je me suis mal expliqué. Ce que je voulais dire, c'est que si tu as dégauchi et qu'il te reste un bombé sur la face que tu dois raboter et si tu retournes ta planche, face dégauchie vers le haut donc et bombée en bas, j'imagine que le risque est grand qu'elle se mette un peu de travers au départ et que ton rabotage soit raté.

sylvainlefrancomtois

ukinoki ok , là je peut rien dire, jamais vu en marche ! 😉

glaude

j'ai déjà vu ce principe mais il y avait des avanceurs sur la pièce du haut du moins si ma mémoire est bonne
Je pense que Sylvain a la bonne réponse

Lansau
( Modifié )

Sur le modèle Inca, il est indiqué dans la notice que la table mobile de la dégauchisseuse doit être baissée dans sa position la plus basse ( repère 5 ), l'avance se faisant à la main au travers de l'appareil.
Jamais vu fonctionner, et oui c'est un peu intrigant comme système.

pich

Il y a une erreur dans l'énoncer de l'annonce, pas une raboteuse mais juste une degau.
La partie haute sert juste d'entraineur.
Déjà vu se genre de machine dans un musée des métiers ancien.

ukinoki

Merci pich
Je ne suis pas sûr. Si tu regardes bien les photos, tu vois que l'ensemble supérieur est juste un presseur plat, sans mécanisme d'entrainement.