ukinoki

Ivoire ou plastique? Récupérer les touches d'un vieux piano

Question de débutant. Lire avant de me taper dessus.
J'envisage de récupérer l'ivoire de vieux pianos.
Je sais, ça peut choquer mais des milliers de ces instruments traînent dans des salles à manger depuis des dizaines et des dizaines d'années.
Ils sont en général irréparables: Table d'harmonie cassée, cadre en bois...etc... Quand ils n'ont pas été transformés en bar à whisky que leur propriétaire a enfin fini par trouver de très mauvais goût (le bar, pas le whisky).
Ils sont donnés le plus souvent et il y en a des centaines milliers sur le bon coin (plus de 13 000 à moins de 100 euros sur une recherche sur toute la France).
Les touches, pour les plus anciens, sont en bois plaqué d'ivoire et en ébène. Ce qui est vraiment intéressant à récupérer pour faire de petites pièces de tournage et évite de devoir massacrer un éléphant.
La question est dans le titre : comment distinguer une touche en ivoire ou en ébène d'une touche en plastique pour ne pas déménager inutilement un monstre de 200 kg dont on ne pourrait au final que récupérer un peu de bois?
Et, pour élargir la question, certains de ces vieux pianos sont affreux et très abimés mais beaucoup sont très beaux. Quelle idée originale de transformation à partir d'un piano quand celui-ci est une belle oeuvre d'ébénisterie? cf photo jointe d'un piano irréparable vendu près de chez moi pour 150 euros
Questions subsidiaires: quelle colle utiliser pour coller l'ivoire sur du bois? Comment décoller l'ivoire du bois sans le casser?

Mis à jour
?

8 réponses

Nicoel

Hello,

Que voudrais-tu faire avec ces petits bouts d'ivoire, en tournage ?

Avec un quart, on peut faire un meuble mural... en gardant le clavier !

(image de Pinterest)

ukinoki
( Modifié )

Bonjour faire des incrustations dans des pièces de tournage, c'était mon idée de départ.
Par exemple, inclure des lames d'ivoire ou d'ébène dans des tournages segmentés. Ou associer des techniques de marqueterie avec des lames d'ivoire dans des pièces tournées.

Nicoel

Du plat dans du rond, pas simple, why not ?!

ukinoki
( Modifié )

Nicoel J'imaginais les incruster sur les aplats de plats par exemple ou les glisser entre les segments de tournage segmenté.
Sinon, il y a aussi les streptoèdres, pièces tournées un peu tarabiscotées mais pas si difficiles que ça à faire.
-> streptoèdres

Nicoel

ukinoki
Je connaissais pas cette technique qui a l'air bien sympa.
Merci pour la découverte ;-)

Malijaï

L'ivoire n'est pas uniformément "blanc", il y a des veines (un peu comme dans le bois) ni parfaitement lisse, de plus il a dû jaunir à l'avant des touches. Enfin s'il s'agit de pianos à cadre de bois, ils ont été construits à une époque où le plastique n'existait pas.
Pour ce qui est de récupérer les autres éléments, sous le clavier il y a une grande plaque de bois qui protège les cordes qui pourrait servir à faire n'importe quoi, les panneaux latéraux aussi. Quand aux pieds, c'est vraiment une question de gout mais ça peut servir pour une console...

AdrienC

De mémoire et après vérification dans la "bible" de référence, à savoir "Le piano, entretien, accord et restauration" de Arthur A. Reblitz, on décollait l'ivoire des touches en glissant une lame bien aiguisée dessous tout en les chauffant doucement (à sec) avec un décapeur thermique ou un fer à repasser.
Ça se fait très bien!

Raspitef - Homemade TeleBass

AdrienC Tiens, j'en profite 🙂
Comment tu le trouve cet ouvrage ?
Est-ce qu'il vaut le coup pour un futur luthier qui s'intéresse aussi au piano ?

AdrienC
( Modifié )

Raspitef J'avoue humblement ne pas l'avoir lu entièrement. Mais à l'époque ou je travaillais comme apprenti facteur de pianos, ce livre était considéré comme un incontournable par les deux facteurs de piano avec qui je travaillais. Mes infos datent d'une douzaine d'années mais je pense que ce genre d'ouvrage ne se démode pas. Il ne remplace pas les conseils d'un professionnel mais c'est un excellent bouquin, très, très, très complet et très technique aussi.

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci beaucoup pour ton retour !
Je le note pour plus tard et lui garde une place dans ma bibliothèque ☺

ukinoki

Merci +++

pich

Je connais pas exactement le but final de l'utilisation de l'ivoire mais la législation est très stricte sur l'usage et la commercialisation.

Sinon niveau transformation, certain y intègre un piano électronique.

ukinoki

Faire des incrustations dans des pièces de tournage à usage strictement personnel.
Bonne journée

Crigene

Bonjour, loin de moi l'idée de vous taper dessus, ni sur aucun piano. Et encore moins si vous pouvez m'aider. Je suis à la recherche de 3 touches en ivoire pour mon piano Gaveau des années 1910 que j'adore et qui, à part cette perte, a bien supporté des déménagements successifs. Vendriez-vous ce trésor ?
Merci

ukinoki

Ce n'est pas moi qui le vend. C'est juste une photo que j'ai récupérée sur une annonce du bon coin qui date pas mal.
Tapez simplement "piano" en recherche sur le bon coin, dans la rubrique instruments de musique, avec un montant à moins de 100 euros. Vous allez en trouver des centaines dans un rayon de 100 km autour de chez vous, certains complètement défoncés mais d'autres particulièrement beaux comme celui-ci.
Les propriétaires veulent en être débarrassés parce qu'appeller un professionnel pour emmener ça à la décharge coûte vite plusieurs centaines d'euros.
Bonne journée

Fabien R

1/2 réponse sur la réutilisation : meuble tv: les box lecteurs dvd et autre à la place du clavier, et l’ecran qui s’efface dans le corps (la partie haute rabattable vers l’avant pour pas devoir monter trop haut).
Ou bureau, c’est une bonne base pour y planquer un ordi, clavier,...
Lit d’appoint, bibliothèque,...
Sinon, bar à ouiski, cache lachenikov ou lance-roquettes, carabines, ...

lamalleencoin
( Modifié )

j'ai vue un gars qui a mis un piano a queue verticale contre un mur ( juste le cadre ) et en a fait une etagere ..

Vianney - VICA

Oui j'ai vu ça aussi. Une bonne idée du t'a de la hauteur sous plafond!

Fabien R

lamalleencoin bien vu, ça fait une sacrée pièce ds le salon!

Vianney - VICA

Bonne idée pour cacher une TV

lamalleencoin

Bonjour
Pour verifier l'ivoire tu prend une aiguille tu la chauffe a rouge avec un briquet ..
Si elle penettre c'est du plastique ..

Pour decoller , a mo avis c'est de la colle d'os ou de Nerf comme pour Le placage
Donc patte mouille et fer et ca devrais se decoller tout seul .

ukinoki

Merci lamalleencoin. J'imaginais aussi que l'immense majorité des pianos à cadre bois avaient des touches en ivoire. Maintenant je sais comment le vérifier.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

l ivoire est sensible a l humidité et a la chaleur de décoller a la patte mouille n' est pas la bonne solution
certain pianos avec cadre bois possède des touches en ivoirine
avec un peu d habitude l ivoire ancien est reconnaissable a l œil
la colle vinylique colle bien l 'ivoire ne pas en mettre de trop
il y a diffèrent type d ivoire tous ne sont pas des défenses d ' éléphant
il y a de très bon ouvrage sur la construction des pianos
le mieux est de poser la question a un facteur qui fait de la restauration car dans votre cadre il y a dépose pour réemploi
le mélomane de service

racmterrof

lamalleencoin
T'as compris skitadit le maître, le seigneur...

lamalleencoin

racmterrof Voui , mais il a peut etre pas tort , j'ai pas autant d'experience que lui , je ne faisais que dire comment moi je fais , ca marche mais il y a surement mieux :-)

foal

bonjour,la plupart de ces vieux pianos sont équipés de cadre bois sur lequel sont fixés les cordes,c'est pratiquement très difficile de les accorder,çà ne tiens pas longtemps ,c'est pourquoi ils sont très peu chers.Les touches sont en ivoire le plus souvent;pour vérifier ,il faut prendre un briquet,le plastique se ramollira et va fondre et non l'ivoire.Les beaux pianos étaient souvent transformés en bar après avoir enlevé l'intérieur.le dessus se soulève et on peux y ranger les bouteilles et les verres!

ukinoki

Merci foal pour l'info.

4 324 vues