Alban

Comment paraffiner une table en fonte

Bonjour,
Ça fait un moment que je sais devoir traiter mes tables en fontes de machine. Ça fait des jours qu'il pleut et l'humidité de l'atelier est à son comble, je reçois un pain de paraffine d'ici peu. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour faire ça correctement ?

J'ai ici un commentaire de etiennedesthuilliers : lairdubois.fr/...entaires/112568
qui indique qu'une table se prépare pour la glisse, j'aimerais donc en savoir plus !

Merci et bonnes fêtes.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

merci pour la bonne fête la saint Etienne se souhaite le 26 décembre etienne desthuilliers

Alban
( Modifié )

Merci pour la note d'humour.
Néanmoins ça ne va pas faire glisser mes tables 😅
Surtout que votre précédent commentaire me laisse croire qu'il y a des choses à dire.

?

5 réponses

Menil

Je n'utilise plus la paraffine pour les tables, un produit type gliss bois est bien plus pratique je trouve (surtout si il fait froid dans l'atelier).
La paraffine je la garde pour les coulisseaux.

etiennedesthuilliers

bonjour
si un jour vous avez des problèmes de collage ou de finition vous comprendrez pourquoi
bien amicalement

Menil

Jamais eu ce genre de problème, mais je ne l'utilise que de façon très homéopathique.

Alban

Merci Menil !
Juste pour préciser : pourquoi la paraffine et le froid ne sont pas compatibles ? Il fait la même température que dehors dans mon atelier...

Menil

Ça peut avoir tendance à se mettre en paquet et mal s'appliquer. Du coup ça demande un petit supplément de travail pour la répartir proprement.

Alban

OK, rien de tout à fait rédhibitoire donc !

JPLegno
( Modifié )

On peut aussi dissoudre la paraffine (réduite en copeaux) dans de l’essence de térébenthine, jusqu’à obtenir une pâte ou un liquide ; cela rend son utilisation plus facile.

etiennedesthuilliers

je pense que c 'est une mauvaise solution
mais chacun fait comme bon lui semble si j ai proposé une autre solution c 'est qu'il y a une raison la térébenthine laisse un coté gras a la table
etienne desthuilliers

HAZO ébénisterie
( Modifié )

Je frotte les tables de ma scie ou dégau/rabot avec le bloc de paraffine directement. Le bloc va se patiner avec l’utilisation et ne laisser qu’un léger film sans amas.

Mis à jour
Alban

Merci HAZO ébénisterie ! Aussi simple que ça.
Dans mon cas, il faut que je prépare la surface au moins avec un ponçage car il y a des imperfections de surface et quelques tâches de rouille.

michel22440

Dans ce cas, prévois une dose d'huile de coude en plus de la paraffine 😂

Thom38

Et une application de pétrole désodorisé pour "nourrir" la fonte et éviter qu'elle ne rouille...
Après une journée de "séchage", un bon coup de chiffon puis paraffine. Ca marche pas mal je trouve 😇

camariad

Hello
perso du silverglit et un carton sur les tables
ma combinée est à l'extérieur, rangée dans une cabane sous un carport et pas de soucis de corrosion

Alban

Merci camariad
Protéger les tables : un réflexe à acquérir donc.

yove
Je suis d'accord

silvergliet pour moi aussi avec une couverture sur les machines au repos

etiennedesthuilliers

pour avoir des tables machine en parfait état de glisse il faut avoir un atelier fermé et un taux hygrométrique en dessous de 60 pour cent si ce n est pas le cas il y a peu de solution sauf a passez sur la table après l avoir repolie un coup de pétrole désaromatisé que vous essuierez au prochain emploi et vous passerez un coup de paraffine pour le glissement
cela pour les table fonte
les table alu un coup de paraffine mais ce n est pas l idéal pour travailler
les table de ruban de dego de raboteuse ne se paraffine pas de la même façon suivant les emplois
mais cela devient plus délicat a traiter car cela dépend du travail effectué
bien amicalement nous somme dans une période de glisse il faut farter les skis
etienne

Alban
othello

Bonjour, je polie les tables et je passe du glisse bois et je mets une protection sur les tables une fois le boulot terminé.

Alban

Merci othello
Je retiens encore une fois qu'on gagne à protéger les tables.