Alban

Plan de travail / bar au format atypique, quelles options choisir ?

Bonjour à tous !

Je vais réaliser un plan de travail/bar pour un café. C'est une dimension un peu atypique de 4m20 de long pour 35cm de large. J'ai remarqué que peu de gens (pour ne pas dire personne) ne fais de plan de travail en bois brut sans lamellé/collé ou autre assemblage. Du coup j'ai plusieurs questions :

  • est-ce que, compte tenu de la petite largeur de mon plan de travail, je pourrais utiliser des planches de bois brut avec une grosse épaisseur ? Quels seraient les inconvénients par rapport à des plans de travail du commerce à base d'assemblage ?
  • si oui, comment les abouter ? (bonus esthétique : des clés à queue d’aronde seraient trop jolies, mais je suis débutant et amateur, est-ce envisageable ?)
  • quelle épaisseur ? Il n'y aura pas de « travail » sur ce plan, c'est plutôt pour poser des commandes.
  • enfin, je cherche une essence locale (j'habite en Isère près de Grenoble). Est-ce que vous avez des recommandations ? Je serai parti sur du noyer. Dur et joli. Mais je ne suis pas plus calé que ça sur ses propriétés mécaniques. Si quelqu'un du coin à un distributeur à conseiller d'ailleurs, je suis preneur :)

PS : ma grande peur c'est que les aboutements jouent et deviennent moche (séparation, jeu, différences de hauteurs en fonctions des saisons ...)

Santé !
( Modifié )

Salut,

Quel est le Style du café ?
Sur quoi sera posé le plan de travail ?
Sera-t-il très visible des clients ?

Le noyer, c'est le bois local le plus cher si je ne m'abuse 😊

Alban

Style assez dur à définir ! C'est dans un vieux bar qui va être retapé, avec un mur en briques rouges apparentes, grande vitrine, pas mal de lumière et des plantes vertes. Ça sera axé pâtisserie, snack, café. Bref, pas le style « zinc » ni grosse enseigne franchisée.
Le plan de travail sera posé su un bar existant (en chêne je pense) composé de panneaux avec quelques moulures.
Il sera en plein milieu de la pièce ;)

Je crois que c'est pas donné, mais pour l'instant je cherche juste à proposer quelque chose qui sera beau. Et 420*35 ça fait pas une quantité monstrueuse. Après, je ne suis pas sur que les noyers locaux (qui servent pour la production de noix) soient exploitables pour le travail du bois. Je sais plus où j'ai entendu dire ça.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Alban
bonjour
en noyer français ce n 'est pas évident de trouver une telle pièce , en noyer américain il y a plus de chance mais cela n est pas gagnée en chêne il ni a pas de problème , et en acajou j' ai 5,50m par 80 cm de largeur , mais rassurez vous il y a des gens qui font des dessus en massif sans joint , le tout est d avoir le bois en stock

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers
bonjour
j ai fait un commentaire qui valait réponse
le noyer difficilement possible les exotiques , relativement facile
le chêne,le frêne pas de problème à faire avec un seule planche , le problème est d' avoir le bois , j ai rajouté que je faisais souvent des plateaux d'une seule pièce, et comme le meuble est existant du 18 ou du 27 était suffisant
le luxe est d avoir un plateau sans joint et sans défauts
bien amicalement etienne

Alban

Alors sauf si je me trompe complètement mais j'aurais dit que ni les bois exotiques, ni les noyers américains n'étaient des essences locales d'Isère/Savoie. :)
18 ou 27, c'est la largeur en cm ?

Santé !
( Modifié )

18 ou 27, c'est la largeur en cm ?

L'épaisseur en mm en réponse à ma proposition de 28 / 30 mm :)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Alban bonjour 18 ou 27 est la mesure épaississeur du sciage mesure en pouces

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Alban bonjour
suite a la tempête de 2000 j ai acheté des bois dit exotique qui provenaient de parc , le noyer américain pousse en France aussi

Alban
( Modifié )

etiennedesthuilliers OK, au temps pour moi !

?

1 réponse

Santé !
( Modifié )

Aller, tu n'as pas de réponse, alors je vais te donner mon avis.

À mon sens, il est possible de faire ton plan de travail d'une seule longueur. Donc contrecollé non abouté. Il te faut trouver du bois ayant une bonne stabilité. Le mieux, c'est donc du quartier séché au séchoir.

Personnellement, je taperais dans des planches de 40mm voir 45mm pour arriver entre 28 et 30mm fini. Plus tu as de longueurs, plus tu as de pertes au corroyage.

J'assemblerais 3 planches de 12cm max de large.

Enfin, pour le bois, le noyer me semble impossible à trouver dans ces longueurs. Pour du local, je partirais plutôt sur du chêne ou du châtaignier. Ou pourquoi pas du Douglas...

Mis à jour
Alban
( Modifié )

Merci titimaster pour ton avis !
Quand tu dis contrecollé, c'est qu'il s'agit de prendre des planches de la bonne longueur et de les accoler jusqu'a obtenir la largeur souhaitée ?
Un autre détail : je n'ai accès qu'à une rabo-dégau dewalt du genre D27300. Je me demande si le corroyage de planches de 4m20 sur ce petit appareil est envisageable ?

Santé !
( Modifié )

oui, c'est bien ça que j'appelle contrecollé. Je ne sais pas trop si ce terme est adapté pour les plateau.

Sur du 4.2m, c'est galère sur toutes les machines non industrielles, à fortiori sur des petites machines de ce type.
Je te conseillerais de te créer des tables rallonges pour la dégauchisseuse. Il faut y apporter beaucoup de soin sur la planéité et l'alignement sur les tables.
Vu les tailles en jeu, tu peux utiliser des servantes à rouleau en plus.

Alban

Merci du conseil.
Et quel technique préconiserai-tu pour le contrecollé ? Avec des lamelles ? Des dominos ? Et quelle type de colle ?

Santé !

Lamelles ou domino, comme tu veux et selon ce que tu as à disposition : ça sert surtout à gérer l'affleurement.
Colle blanche prise lente vue les manipulations à faire.

Par contre, tu te rends bien compte que tu vas avoir besoin d'une pelletée de serre-joints. Je te conseille de faire le tour de tes connaissances pour t'en faire prêter :)

Alban

En fait je n'ai rien à dispo, donc il va falloir que je m'équipe. Si je peux m'en passer c'est aussi bien. Comme tu dis, sur 4m20, gérer l'affleurement peut éventuellement se révéler indispensable sachant que je n'ai pas d'atelier et que je vais travailler sur place.

J'ai accès à 8 serre-joints, ça parait correct pour une telle longueur ?

Santé !
( Modifié )

En fait je n'ai rien à dispo, donc il va falloir que je m'équipe.

Une lamelleuse est moins chère à l'achat (tout du moins si tu ne prends pas la marque lamello. J'ai une makita qui fait bien le job) et déjà très intéressante pour faire pas mal de projet.

Une domino est plus chère mais plus polyvalente.

A toi de voir. Personnellement, j'ai la lamello et je fais mes tenons mortaises pour le moment.

Sinon, tu peux faire une rainure arrêtée pour mettre une fausse languette. Ça se fait avec une défonceuse. Et si tu n'as pas de défonceuse, c'est la priorité dans tes achats !!

J'ai accès à 8 serre-joints, ça parait correct pour une telle longueur ?

Achète-en quelques-un, c'est un peu limite. Essaye de te trouver des serre-joint qui conviennent pour ton projet, mais qui permette d'avoir un assortiment au final. Par exemple, si tu as des serre-joint de 50cm, achète-toi des 80 et des 1m.