Backdraft

Rattrapage plateau de chêne suite à brûlure.

Bonjour.
Voilà mon soucis... on va dire que 2022 commence mal.
En effet hier soir pendant le repas du réveillon j'ai eu un morceau de charbon incandescent qui est
tombé sur mon plateau en chêne de ma table de salle à manger.
Je ne me suis pas rendu compte de suite...
Résultat : un beau trou carbonisé de quelques millimètres de profondeur (le plateau fait 50mm).
Le plateau est un assemblage fait au moyen de tenon/mortaise/tourillon (cf photo).
Comment faire pour rattraper la chose? rabotage? ponçage? pâte à bois?
J'avais prévu de remettre un coup de neuf au plateau (ponçage + vitrificateur).
Merci à tous pour votre aide?

?

7 réponses

glaude
Meilleure réponse

Bonsoir
incruster une pièce c'est prendre le risque que cela se voit.
Ton plateau fait 50mm, tu as de la matière.
Perso je démonterai le plateau de la table et j'irai dans une menuiserie pour demander un passage à la calibreuse.
Elles prennent plus qu'un metre de large.
Ton plateau serait intégralement poncé donc plat et il te resterai à refaire la finition. Si tu perds quelques millimètres d épaisseur sur 50 c'est à mon avis moins grave qu'un rajout visible

Backdraft

Merci, c'est cette solution que j'envisageais le plus.
Mon plateau fais 1m de large, je me demandais si ça pouvait être envisageable au vue des dimensions.
Merci.

Backdraft
( Modifié )

J'ai une menuiserie à 3kms de la maison, je l'ai contacté.... il a la machine qui va (1M10 de large).
Je vais faire cette solution.

Kentaro

Backdraft Attention, il est fort possible que la brûlure soit relativement profonde. Tu risques de devoir beaucoup enlever en épaisseur...
Peut-être serait-il judicieux, avant d'employer les grands moyens, de vérifier, en creusant un peu sur la brûlure, pour voir jusqu'à quelle profondeur c'est brûlé.

Backdraft

Le plateau fait 50mm..... au pire même si il faut enlever 5mm....

racmterrof

si le panneau est assemblé dans les montants et traverses par rainures et languettes.
Sur l'envers du plateau défoncer la rainure pour la transformer en rainure.
sortir le panneau. Retourner le panneau. Poncer finement l'envers devenu l'endroit. ajuster la feuillure et la languette. Fermer avec des parcloses. Poncer l'intégralité du plateau,
Réaliser une Finition à la demande.

Fabien R
Je suis d'accord

Défoncer la rainure pour en faire une feuillure. Bonne idée.

glaude

il faut juste que le contreparement soit beau , mais l'idée est bonne

Backdraft

Pas bête aussi comme solution.

Juljul
( Modifié )

Elle se situe ou sur la table la brulure?
Je pense aussi que je chercherais un moyen tel que fraisage complémentaire avec une autre essence pour assumer une réparation visible.

Mis à jour
Backdraft

Merci.

Fabien R

Aïe!
Vu comme le plateau est constitué, je défoncerais un rectangle sur toute la longueur du panneau concerné (vu la photo, env 60cm) sur quelques mm de profondeur pour y insérer un rectangle de placage épais. Ça me paraît assez simple, et ce sera indétectable puisque les panneaux sont déjà composés de planches assemblées. A voir cependant le raccord de finition.

Backdraft
( Modifié )

Pas bête aussi comme solution.
Merci.

Fabien R

Merci, rapport invisibilité /complexité, ça me semble efficace.

etiennedesthuilliers

bonjour
comme je suis un menuisier patient je ferait comme les luthiers je mettrais une pièce de façons a être en raccord avec le veinage du bois
il m'est arrivé pour un meuble exceptionnel de prendre le bois dans un endroit non visible du meuble
etienne le perfectionniste

Backdraft

Merci.

Erebor

Ça dépend de la taille de la brûlure mais là poncer l'ensemble du plateau même sur quelques MM c'est un boulot titanesque et surtout aucune garantie d'un résultat plan.
Je partirai sur une incrustation d'une autre essence (un papillon par exemple) de toute façon la réparation sera visible donc autant jouer dessus.

Backdraft
( Modifié )

La brûlure fait 40mmx20mm.

Eric25

Bonjour!
Aie, je compatis. La brulure fais quelle taille?
Pourquoi pas faire un fraisage complémentaire en forme de tête de mickey? (enfin un autre motif est envisageable). Après il reste le choix entre un morceau de bois proche du plateau actuel pour tenter quelque chose de peu visible, ou alors un qui contraste bien en souvenir de cette soirée...

0 coup de coeur
520 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Backdraft