lGuillau

Y a-t-il un défaut sur ma charpente ?

Bonjour,

Je prévois d'aménager l'étage de ma nouvelle maison, et en observant la charpente j'ai remarqué un défaut sur les deux jambes de forces d'une même ferme. Les chevilles entre les blochets et les jambes de force semblent cassées en deux (voir photos ci-jointes).

L'ancien propriétaire stockait un peu de bazar sur ce plancher, et je suppose qu'il a du en mettre un peu trop, un peu trop longtemps... Un charpentier / couvreur est passé et m'a suggéré de soulager l'effort en positionnant des étais sous les fermes afin de remplacer les chevilles. Qu'en pensez-vous ?

Dois-je utiliser des chevilles en bois ? Si oui quel essence ? Ou bien des tiges métalliques + écrous ?

Cette partie du plancher en particulier ne supportera pas de charge particulière à la fin de mon projet puisqu'elle donnera sur un vide sur salon (mezzanine).

N'étant pas charpentier, ni du bâtiment, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Ci-joint des photos de la charpente, et du rez-de-chaussée.

Merci pour vos réponses,
Guillaume.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello photo de la ferme entière svp ! il doit effectivement y avoir une erreur de conception !

D’ailleurs les moises en 4 pièces me plaisent pas, et cette équerre métallique porte t'elle la ferme a ras d' un linteau ?

Dorenov

Ah ouais impressionnant !
On dirait que la jambe de force a été aspiré vers le bas ou que l'arba c'est arqué (mais à l'inverse du poids exercé par la toiture)
Comme dit Sylvain une photo de l'ensemble s'impose !
Tu peux tendre une ficelle le long d'une arrête basse d'un arbalétriers par acquis de conscience, voir s'il est rectiligne.
Une photo de la jonction entrait jambe de force sous le plancher serais intéressante aussi.
L'entrait est scellé dans le mur côté équerre ?

lGuillau
( Modifié )

Merci pour vos réponses c'est très gentil de votre part ! J'ai vraiment envie de comprendre ce qu'il s'est passé, et ce qui peut être fait pour réparer cela :)

cette équerre métallique porte t'elle la ferme a ras d' un linteau ?

Bien vu, il y a en effet un linteau, et une ouverture en dessous qui sera transformée en baie vitrée. Mais l'ensemble a quand même l'air d'être scellé dans le mur des deux côtés.

Tu peux tendre une ficelle le long d'une arrête basse d'un arbalétriers par acquis de conscience, voir s'il est rectiligne.

Les arbalétriers sont rectilignes des deux côtés, en revanche, l'entrais sous le plancher est bien incurvé vers le bas, au milieu (on le voit sur les photos, mais j'ai vérifié au niveau à bulle et à la ficelle). Les autres fermes n'ont pas de problème et sont parfaitement droites.

J'ajoute des photos avec un peu plus de recul. Désolé pour la lumière c'est un ancien garage c'est pas terrible :/

Dorenov
( Modifié )

Bonsoir,
Effectivement ça devait être une surcharge du plancher (ou l'entrait moisé trop léger, question de point de vue 😅)
Redresser l'entrait n'est peut être pas utile, par expérience les bois déformés ont tendances à le rester, sur un chantier il m'a fallu attendre un an pour qu'une pièce se replace correctement après compensation d'une déformation d'une ferme.
J'opterais plutôt pour laissé l'entrait dans son état, mais de déboulonner le pied de la jambe de force pour la remettre à sa place.
Pour la fixation au pied, garder le boulon mais ne pas réutiliser le même trou.
Pour la liaison jambe de force-arba, ne pas remettre de cheville car l'arba à fissurer (au moins d'un côté). Plutôt un boulonnage de la jambe par son chant, ou un tirefond.
Comme le dit Sylvain hormis l'entrait le reste de la charpente est plutôt bien faite on le voit sur un petit détail les échantignoles sont taillées dans le bon sens du fil 😉

lGuillau
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Plutôt un boulonnage de la jambe par son chant, ou un tire-fond.

Vous n'êtes pas le premier à me suggérer cette solution, je crois qu'on va partir là-dessus.

hormis l'entrait le reste de la charpente est plutôt bien faite

Ça vaut ce que ça vaut, mais l'ancien propriétaire m'avait expliqué que la charpente a été installée il y a une trentaine d'année par un jeune compagnon du devoir (à l'époque). On ne le voit pas sur mes photos, mais cette partie de la maison est une extension construite en 1989 qui vient en "L" contre une ancienne ferme avec une charpente du XIXe. Vu les différences entre les deux charpentes il a du se gratter un peu la tête pour "raccorder" les deux, c'est invisible de l'extérieur.

Guepinpin

Attention la section est trop faible pour boulonner il y a risque de fendage

lGuillau

Merci à tous pour vos réponses et votre temps, c'est super intéressant ! Me voilà rassuré, et je comprends bien ce qu'il y a à faire pour réparer cela. Il ne reste plus qu'à en rediscuter avec le charpentier :)

?

4 réponses

Ceruse

les chevilles n'ont aucune fonction structurelle mais surtout pour le montage.
ici le solivage a été posé sur les entraits qui n'ont pas été dimensionnés pour le poids du solivage en plus de la charge pour laquelle la ferme a été calculée.

la charge du solivage tire sur la jambe qui n'est plus en butée sur son tenon...changer la cheville ne changera rien

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Je comprends la même chose en voyant le sens de casse des chevilles : le tenon a tiré dessus alors qu’il devrait être en compression.

lGuillau

Bonjour AtelierOSantal,

Merci pour vos éclaircissements. Ça confirme donc qu'une charge lourde a dû être entreposée à l'étage. Comme je le disais plus haut, l'entrait est incurvé vers le bas, au milieu.

la charge du solivage tire sur la jambe qui n'est plus en butée sur son tenon...changer la cheville ne changera rien

Faut-il remplacer la jambe de force par une autre un peu plus longue ? Ou redresser tout l'ensemble par en dessous et renforcer l'entrait ?

Cordialement,
Guillaume.

Boisenformes

Une question à la question, pourquoi ne pas s'en tenir à l'avis du professionnel qui est venu faire le diagnostique? Voire lui demander de faire le travail dans les règles de l'art, étant lui le professionnel.
Cordialement et meilleurs voeux

xyloweb
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord.

lGuillau
( Modifié )

Bonjour Boisenformes,

À la base ce professionnel est venu pour des devis pour des ouvertures de toit et la conception d'un escalier. J'ai profité de sa présence pour lui parler de ce problème. Si c'est ce qui vous inquiète, je compte bien lui donner du travail :)

Je traîne depuis plusieurs semaines sur L'Air du Bois et j'apprécie la bienveillance qui règne ici, alors je me suis lancé car deux avis valent mieux qu'un. Je tiens à comprendre ce qu'il s'est passé, et pouvoir avoir des éléments pour en discuter avec le charpentier qui s'occupera de remettre ça d'équerre :)

Cordialement,
Guillaume.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il faut faire un système a la "palladio" avec des fers et plaques métalliques cachés en cloisons (ni vus ni connus), afin de remonter le flambement et reprendre au niveau du retroussé pour sustenter tes moises affaissées ! comme ce sera de l'habitation, il n'y auras plus de chargement intense ! (je pense qu'il avait entreposer de la ferraille ou autre contenant genre sacs (ex ciment))

Mettre déjà des étais pour commencer à relever doucement !

ici page 45 charpentebois....6/38029740.html

Cette charpente n'est pas mal faite, sauf au niveaux des moises (sous dimensionnées) !

Mis à jour
Guepinpin

Bonjour
En effet le plancher a été trop chargée les entraits sont a renforcer si vous voulez aménager l étage peut-être même les arbas suivant le type d'isolation choisi
On peut aussi reprendre l'entrait en faisant travailler la jambe de force a la traction mais il faudra la moisé dans l'arba et l'entrait et sûrement renforcer l'arba
Tout ceci ce calcul facilement
Cordialement