loic68

Fiche de débit solidworks

Bonsoir à tous et bonne année.
J aurai une petite question, j ai fait un meuble sous solidworks 2017. Et je voulais savoir s il existait une autre méthode que de tout répertorier sous excel afin d avoir une fiche de débit.
Merci d avance

?

1 réponse

fab83

Bonjour et bonne année également,

Je ne sais comment tu as géré la fabrication de ton meuble mais si c'est en réalisant chaque pièces et en en faisant l'assemblage il te suffit de faire une mise en plan et d'en extraire une nomenclature
ensuite tu peut te créer une esquisse 3D qui englobe ta pièce avec les jeux des différentes sur épaisseur, puis te créer par exemple 3 propriétés personnalisées longueur hauteur et épaisseur ou tu récupère les côtes de ton esquisse 3D
Enfin tu te créer trois colonnes dans ta nomenclature reprenant les propriétés personnalisées .
Si tu est parti dans le module pièce c'est un peu plus complexe mais en passant par la gestion des pièces soudées et en étant un peu malin lors de la conception on arrive plus ou moins au même résultat.
c'est un peu la base pour qui maîtrise solidworks mais bien entendu cela n'a d’intérêt que si tu veut te créer une famille meuble paramétrique , parce que si c'est uniquement pour un meuble, le seul intérêt face à la feuille excel serais de s'exercé à solidworks 😁

loic68

Je l ai fait a partir d un assemblage pour créer chaque pièce à part. J ai sortie la nomenclature, j ai juste pas réussi à en extraire les données dedans avec mes tailles de pièces. Du coup j ai tout repris sous excel. Je cherchais juste un moyen plus rapide du coup

fab83

Pour faire simple (du moins c'est la volonté)
Les étapes à suivre sont les suivantes :
A: a la fin de la création de la pièce il faut cliquer sur l'onglet propriété du fichier
B: 1) renseigné un nom de propriété par exemple "largeur" , 2) double cliqué sur le modèle pour faire apparaître les cotes et sélectionné la côte correspondant la largeur,
3) recommencer pour chaque côte a faire apparaître dans la nomenclature
et ce pour chaque pièces de l'assemblage
C: pour les pièces biscornues se créer un rectangle capable englobant la pièces (on peut même rajouter des cotes avant usinage)
D: lors de la création de la nomenclature double cliqué en haut de colonne puis renseigné la propriété à faire apparaître.
E: cette nomenclature est exportable en excel et à l'avantage de se mettre à jour toute seule et là on gagne du temps lorsque l'on est en conception et que l'on tâtonne
Bon courage

loic68

nickel merci ca me servira bien pour mes prochains projet

0 coup de coeur
729 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de loic68