Vjerome29

Comment Fabriquer une table roulante pour ma Scie à ruban?

J'ai acheté une scie à ruban.
Volant de 70cm.
Remis en état.
Changer de moteur tri par un mono 220v.
Une lame neuve de 35 MM.
Je voudrais fabriquer un gabarit roulant pour faire des découpes droites à la place d'utiliser du guide.
Quelqu'un a fabriqué ce type de gabarit ?

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
regarder votre guide parallèle il y a un réglage d'orientation . sur une scie sous table non
posez vous la question pourquoi
réponse votre histoire de montage avec ou sans rainure dans la table ne fonctionne pas , car les rubans tire a droite ou a gauche , même si vous êtes un virtuose de l affutage et que sachiez régler a la perfection votre ruban
avec plus de 60 ans d'expérience je ne sais pas le faire et pourtant je crois que je suis excellent à ce jeu la , mais il vous ai possible de rêver
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
ps j arrive a scier avec une précision de deux dixièmes et c 'est moi qui affute mes scies avec une machine a tiers point

Boisenformes
Je suis d'accord

Je n'ai jamais réussi à scier droit une pièce en sapin, dès que le fil du bois n'est plus dans l'axe, il faut compenser sinon la lame part dans la veine tendre du bois d'été. En allant très lentement à condition d'avoir réglé les 2 vis de compensation du guide à parallélogramme, on arrive à tirer droit pour les tenons ou refendre des petites pièces. Il ne faut pas comparer une scie à ruban d'atelier avec celle d'une scierie

Vjerome29

Merci etiennedesthuilliers pour les infos

Kentaro

Je ne suis pas du tout certain de l'intérêt de ce genre d'accessoire pour une scie à ruban.

Ce n'est pas une scie sous table, et cela ne s'utilise pas comme une scie sous table.

Une SAR doit être versatile. On l'utilise pour découper des choses un peu compliquées, en biais, en courbe, etc. Il ne faut pas avoir à chaque fois à démonter la table coulissante.

Et pour des coupes droites, la table coulissante n'est pas toujours des plus efficaces. Le ruban, sauf s'il est aiguisé très souvent, pile poil, a toujours tendance à légèrement dévier à droite ou à gauche. Il faut un certain doigté pour piloter la pièce de bois, de manière à ce que cela coupe droit. Savoir jouer de la godille. Il ne faut pas pousser, il faut laisser la lame avaler le bois... Bref, c'est une technique et même, un "art"...

La table à coulisse n'arrangera rien.

Vjerome29

Merci Kentaro pour ton aide

Tetenbois

Je viens de tomber sur cette étrangeté aujourd’hui même !
felder-group.c...ty-line-p584311

Kentaro

Tetenbois Le chariot peut-être pratique comme servante mobile (pour supporter des grands panneaux), mais moins comme guide.

executionbois

Oubliez les guide parallèles cela ne fonctionne pas je travaille de la même façon que MONS DETHUILLIERS les vrais guides de ruban sont orientables perso je n'utilise qu'un seul point pour mon guidage celui qui se trouve parallèle aux dents et je suis également un virtuose du tire point.

etiennedesthuilliers

vous affuter en tirant comme les marqueteurs
etienne

executionbois
( Modifié )
Fabien R

executionbois salut Brice, tiers et non tire veut dire le grand sage.

executionbois

ah ok je suis d'origine alsacienne et on a toujours dit tire point mais c'est logique triangle je ne me suis jamais posé la question.

etiennedesthuilliers

bonjour je ne sait pas si il y a beaucoup de marqueteur sur ce site qui savent faire leurs scies pour marqueté , j ai eu la chance d apprendre avec les grands noms des marqueteurs dans les année 65 et je pense qu'il ne sont plus nombreux aujourd'hui a le faire
pour tailler on tire le tiers-point le morceau de ressort étant tenu dans l étaux du marqueteur la voie tant donné au chasse clou l ancien

Guilh63

La voie donnée au chasse-clou... j'ai beau savoir que ça se faisait, ça me laisse rêver: quelle précision!

executionbois

TU met ta scie sur une pièce de bois et tu frappe la pointe de la dent au chasse pas trop vers la base car tu peut lui mettre une amorce de rupture.

executionbois

dans certain cas la scie a de la voie que sur un seul coté et certaines scies a placage s'affûte comme une lame a la pierre de chaque coté.

executionbois

etiennedesthuilliers J'ai appris en stage a REVEL il y a bien longtemps maintenant

etiennedesthuilliers

Guilh63 bonpour
il suffit simplement d être régulier dans ses coups de marteau
pensez au piqueur de limes ou de râpes
etienne

etiennedesthuilliers

executionbois
bonjour vous parlée des scies a placage , je parle des scies pour découper les motifs de placage a la scie sauteuse en paquet ou a la scie manuelle on prend du ressort pour faire les scies

jmarcp

bonjour, le principe doit être le même pour une scie à ruban que pour une scie sous table.
Si tu as des rainures dans ta table de scie, pas de souci : il suffit de les utiliser.
Si ce n'est pas le cas, tu peut éventuellement y ajouter un cadre en bois (fixé par en-dessous) dans lequel tu fais les rainures adéquates. Et ensuite retour au premier choix

etiennedesthuilliers

il est difficile de comparer deux machines si différentes pour des usage diffèrent demander le prix et poser la question a felder directement etienne