Cedam

Interrupteur rotatif Robland x310/260

Bonjour,

J'ai eu un souci avec mon interrupteur de ma combinée Roblanb X260. Il s'agit de l'interrupteur de mise en marche (le start) celui que l'on actionne et qui lance le moteur et revient dans sa position initiale tout seul.

Je l'ai démonté et malheureusement les ressorts ont sautés et je n'ai pas pu faire de photo pour immortaliser le montage.

J'ai fait plusieurs tentatives, mais là je suis coincé
Donc je me demandais si quelqu'un savait comment est assemblé cet interrupteur

Sur cette photo il n'est pas monté correctement.

Mon problème est de savoir comment est monté la partie blanche et les parties qui font contact qui sont tenues avec les ressorts.

D'après ce que je comprends, il ne devrait pas avoir contact au repos seulement lorsque que on tourne l'interrupteur sur start.
Mais il n'est pas possible de tourner la partie blanche de cette façon. donc je suis un peu perdu.

Car dans cette position le bouton start ne sert a rien, le moteur se met en route dès que j'enclenche le gros interrupteur général...

Bref si vous avez la solution je suis preneur !

rouetlaurent
( Modifié )

bonjour cedam j'ai un problème avec ce bouton start mon beau père l'a débranché pour le changer mais n'a pas repairé l'emplacement des fils pourrais-tu me dire ou vont les fils des bornes 1,2,3,4 merci

Cedam

Bonjour,
Vue par l'arrière :

1 haut à droite
3 bas à droite
2 haut à gauche
4 bas à gauche

Voici 2 photos, en espérant que soient parlantes...

?

2 réponses

JPM

Content que tu ai résolu ton problème.
Je rebondis sur un souci que j’ai rencontré avec ce contacteur.
Il était en défaut et j’ai eu beaucoup de mal à trouver la panne.
C’était le fil de sécurité qui empêche de démarrer un autre moteur. Par exemple la dégau en même temps que la scie.
J’ai donc été amené ,pour me dépanner, de shunter cette sécurité.
Malgré des recherches je n’ai pas trouvé de contacteurs capables de piloter 3 moteurs.
Si quelqu’un a la solution je suis preneur !
Rolbland peut fournir ce contacteur mais il coute un bras!!!!
Jean-Paul

Cedam

Si je comprends bien tu parles du "sélecteur" des moteurs ?
Es-tu sur que c'est lui qui est en défaut et pas un des arrêts d'urgence? Car tout est lié.
Sur la mienne, j'ai un des boutons d'arrêt capricieux, des fois le contact reste enclenché et le moteur ne démarre plus, je dois appuyer plusieurs sur le bouton qu'il relâche le contact et ça repart...

JPM

Non non je confirme c’était bien le sélecteur rotatif.

Cedam

Bonjour,

Le fait d'écrire une question nous fait y réfléchir... bref j'ai résolu mon problème.
En fait j'avais un problème d'alignement du bouton de l'interrupteur qui m’empêchait de positionner correctement la partie blanche (à savoir ne pas être en contact en 0 et être en contact sur start.

Après avoir corriger cela, j'ai réussi à tout remonter et ça semble marcher.

sujet clos ... j'espère

rouetlaurent

bonjour Cedam j'ai un probleme avec le commutateur T225 il a été débranché sans repérage des fils pouvez-vous me dire ou vont les fils contacts 1,2,3,4 qui sont tous rouge? merci d'avance