Cedam

Que faut-il pour fabriquer des lames de terrasse ?

Je me demande si la fabrication de lame de terrasse requiert des choses particulières, un process particulier qui ferait que ce n'est pas une bonne idée de les faire soi-même ?

Quels fers utiliser ?
le bois nécessite t il un séchage particulier ?

Si vous avez des avis...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour c est une très mauvaise idée , mais vous pouvez essayer
etienne

Cedam

Merci, un peu expéditif mais bon !

?

3 réponses

Erebor

Bonjour,

Dans ma maison précédente j'avais une terrasse en châtaignier brut de scierie (la scierie du village). A l'achat c'était le même prix que le pin autoclave avec le "profil" terrasse. Franchement je la regrette cette terrasse elle était esthétique agreable sous les pieds et de circuit très court.
J'imagine que pour profiler les lames il doit falloir des outils spécifiques donc il doit falloir en faire du M linéaire pour le rentabiliser !
Si un jour j'ai besoin d'une autre terrasse je la referait en châtaignier brut sans hésiter !

Cedam

Merci Erebor !
Effectivement, j'ai déjà vu une terrasse en Châtaignier brut et c'était top.

Oak
( Modifié )

Du bois de qualité adaptée.

Du temps.

Une scie, Une raboteuse et un outil pour faire des quart de rond.

Ps : si tu souhaites un rendu industriel la raboteuse doit être assortie de sa dégauchisseuse .

Mis à jour
Cedam

Merci Oak ! C'est noté, effectivement il faut du temps...

ps: je possède une combinée

Eric25

Bonjour,

Ben un profil qui va bien c'est une lame avec 4 1/4 de ronds ou meme que 2 1/4 de rond si tu les fais du coté parement uniquement...

Je ne vois pas d'intérêt au rainurage en partie supérieure.
C'est un risque de depart d'échardes et un piège a cochonneries qui rendront la terrasse glissante.
Pour éviter que ca glisse un coup de balai brosse régulièrement et ca suffit.

Ca fait du taf, mais si tu as le bois pour le faire pourquoi pas. Ca depend aussi de la surface a faire...

Cedam

Merci Eric25 !
Bonne idée je vais regarder ces lames.
Je compare pour l'instant, j'ai environ 15m2 à faire donc pas tant que ça

Eric25
( Modifié )

Voilà une photo de ma terrasse en Ipe. Les lames sont lisses 2faces et de largeur 95mm
Cette année je l’ai poncée après 2ans sans entretien et j’ai mis du saturateur. Elle a 6ans.

Cedam

Très beau rendu!
c'est sûr qu'en Ipe ça doit bien tenir dans le temps.