ninicocolaslas

Conception arbe pour aiguiser / affûter / polir / ++ ?

Bonjour les boiseuses et boiseux !

J'ai un petit tour avec deux "pierres" un "grosse" et une fine" plus un filetage M14 (ex mandrin) en bout d'arbre avec une brosse. Il me sers à tailler les tournevis, limer des trucs et plein de choses grossières qui font des étincelles...

Je me suis fabriquer un petit plateau en agglo vissé sur le plateau du tour à bois pour, un feutre autour pour lustrer des pièces de Motobecane AV88. Puis j'y ai collé à la colle en bombe du disque abrasif pour faire un pseudo lapidaire...

J'ai quelque moteurs qui traînent et une folle envie des les utiliser pour faire des trucs !
J'ai deux livres sur l'affutage, lu pas mal d'articles sur ça notamment ici.
J'ai bavé sur des Tormek et autres machines qui font rêver.
J'ai fouiné sur le net...
J'ai envie d'affuter mes outils (apprendre à déjà...), polir des trucs etc
J'ai de plus en plus de besoins, lame, ciseaux, couteaux, rabot/dégau, toupie etc

J'en suis arrivé à la conclusion de me fabriquer un simple arbre, sur paliers que je pourrai facilement entrainer avec un moteur et même prendre le luxe d'y mettre un variateur.

Puis je me suis dit que j'ai le tour à bois qui est tout prêt pour accueillir ce genre d'arbre si ce n'est que le diamètre des outils qui sera limité.

Quoi qu'il en soit, vous affuteurs et affuteuses régulière, sur quel diamètre d'arbre je peux partir ?
Je veux dire par là, quelle sont les alésages les plus standard ?

Par la suite viendras d'autres questions à cette conception...du genre comment solidariser les meules sur l'arbre...puis fabriquer des support gabarit pour chaque outils à affûter...quelles meules / feutres acheter...

Puis toutes vos remarques constructives qui m’indiqueront que cela n'a aucun sens, que c'est génial, qu'il faut faire attention à ceci ou cela...

Bref la routine quoi !

Dans l'attente de vous lire avec grand plaisir !

Nicolas