ninicocolaslas

PB mouvement cape sur Dewalt D27105QS

Bonjour à toutes et à tous !!

Sur ma Dewalt D27105QS type 1A je rencontre un problème avec la cape de protection de la lame en mode scie radiale. Tout semble en bon état, lubrifié, pas de jeu apparent. Mais je vais vous exposer ce que j'ai remarqué. Avis aux possesseur de la même machine :
Y a t il une astuce ? Des différences sur la votre ?

Voici une vue d'ensemble et le détail du bout de la tringle qui enclenche le mouvement de la cape de protection :

Si j'actionne de manière normale la scie, en déverrouillant la sécurité au niveau de la poignée afin de pouvoir entamer la coupe, (j'ai oublié une photo, dsl) la tringle bute contre la vis puis entraîne l'ouverture de la cape.
Le problème c'est qu'en se rapprochant de la table la roulette de guidage (en vert) de la cape bute contre la table (en orange), donc la lame ne descend pas plus bas et la coupe est donc incomplète.

Depuis son achat il y a deux ou trois ans, d'occasion, je ne m'en suis pas beaucoup servie et les fois ou si, j'avais bloqué en ouverture totale la cape....😱🤐. Finis les conneries je veux régler ce problème de sécurité !

J'ai donc remarqué cela. Si j'empêche la tringle de buter contre la vis (avec un tournevis) cela modifie évidement le mouvement et la cape passe par dessus la zone orange :

Comme si la lumière de la tringle était trop longue...
Je vais donc recharger à la soudure cet endroit (là où se trouve le tournevis) Mais avant cela, je suis certain que quelque chose m'échappe et me tourne donc vers vous au cas où vous auriez déjà rencontré le problème.

Évidement à votre disposition si besoin ! Belle journée à toutes et à tous
Et juste un petit merci à tous pour cette superbe plateforme ! Je suis toujours content de naviguer dans ses nombreuses pages et de lire ce panel de personnes !
@+
Nico

edit : j'ai ajouté la photo où la cape bute sur la table (petit oublie, dsl)

Mis à jour
?

2 réponses

Charmousse

Hello
Sur ma scie j'ai eu un problème similaire (la cape protectrice s'était désolidarisé de la lame) Le ressort placé près de l'axe (cape/lame) s' était décroché.

Il me semble que (peut-être) ton problème ne vient pas de la tige dont tu parles (là où se situe ton tournevis) mais plutôt d'un défaut de parallélisme entre la cape et la lame ce qui pousserait la roulette verte a ne plus être au bon endroit.

Tant que tu n'as pas résolu ce souci, évite d'utiliser cet outil (trop risqué).

Cordialement

Charmousse

Précision
Sur ma scie la fixation centrale (noire et sans doute en plastique sur la tienne comme sur la mienne) comportait 2 ergots qui s'encastraient à l'intérieur de la machine et qui étaient morts. J'avais démonté le cache pour remonter des pièces neuves (fixation, ressort...)

ninicocolaslas

Merci Charmousse !
Je vais voir ça, je ne voulais pas m'embêter à déposer cette partie sur ressort mais c'est vrai qu'il y a un très très léger jeu qui ne me semblait pas problématique. Et la cape semble bien parallèle et "fonctionne bien". Mais je vais vérifier ce point ce soir.
Merci !

ninicocolaslas

Alors j'ai regardé, je n'ai pas l'impression d'avoir de problème de ce coté là...
J'attends la réponse de Dewalt. En attendant, je ne vais pas souder mais simplement mettre une petite vis - écrou pour remplacer la pointe du tournevis.

Chris15

Bonjour ninicocolaslas ,
Sur ma Dewalt 717XPS, le système d'abaissement du carter de protection n'est pas exactement le même, mais la vis qui te pose problème est en butée sur la tringle, ce que tu réalises avec ton tournevis. Sur une vidéo de YT avec ta machine on entraperçoit aussi cette vis en butée (vidéo D27105 type1) au tout début. Comme c'est une vis, as-tu essayer de la dévisser puis de repousser la tringle pour qu'elle soit en butée et resserrer ?
Tu as raison d'essayer de trouver une solution "sans soudure", DeWalt est une bonne marque et ta machine devrait donc être impeccable. En avant-dernier recours, essaye leur SAV.
Bons copeaux

ninicocolaslas

Merci Chris15 !
Oui elle es serrée et il y a une entretoise entre la vis et la tringle. Je ne peux serrer plus. Et si je le pouvais, la tringle ne coulisserai plus.
Bonne idée le SAV je n'y ai même pas pensé !
Je vais aussi voir la vidéo
Merci