Scarta

Une poutre dans un mur ?

Bonsoir à tous,

Je vous avais présenté il y a quelques temps le moulin de mon village. Nous attaquons aujourd'hui un gros chantier puisque nous refaisons entièrement le plancher de l'étage. Il était à l'origine en chataignier ainsi que les poutres le soutenant. 2 poutres s'étaient rompues après avoir pourri au niveau de la partie scellée dans le mur. Auriez vous des conseils pour préserver au mieux les nouvelles (technique, produit de scellement ou traitement préalable du bois) ?

Merci pour vos lumières

?

3 réponses

racmterrof

etiennedesthuilliers a bien decrit le problème, et les solutions qu'il apporte sont adaptees.
Il y a lieu de prendre aussi en considération la cause du desordre. Infiltration par exemple.

CoB34
( Modifié )

Effectivement, les remontée capillaires ou infiltrations dans les murs anciens sont souvent la cause de pourriture et mérite que l'on s'y penche.
Comme déjà bien cité dans les commentaires, il faut soigner la mise en œuvre.
Pour le traitement des abouts, qui sont les parties les plus sensibles, il existe également la marque Wood Bliss (version concentrée) qui permet une minéralisation et une bonne protection aux agents pathogènes.
Chacun ira de sa sensibilité pour le choix des produits, c'est souvent le budget et/ou les convictions qui tranchent.

Scarta

Merci à tous pour vos précieux conseils

etiennedesthuilliers

bojour
le scellement dans les mur des pièce de bois a toujours posé problème
pour être tranquille la pose sur corbeau cela évite la pouriture les insectes et autre
si vous voulez scellé on recommence les ennuis sauf si on prend des précautions
donc on commence a isoler le bois de l'humidité du mur la poutre est posé sur un matériaux qui fait barrière , une pierre plate non poreuse
du type ardoise ou similaire de 5 a 8 cm d'épaisseur
,une feuille de plomb de 2 a3 mm d épaisseur ,, du complexe bitumineux 36 s ou similaire , matériaux destiné a l étanchéité
on traite l' about du bois minium de plomb ou matériaux moderne xylophène charpente , ou goudron qui assure l étanchéité
on évite que la poutre touche au fond du trou pour permettre la ventilation et on laisse libre chaque cotée pour permettre a l air de ventilé l'about de la poutre
je reste a votre disposition
etienne desthuilliers le charpentier très au courant de la pathologie des bois dans les constructions

Scarta
dneis
( Modifié )

La question est de savoir comment les poutres etaient scellées et pourquoi elles ont pourri...

Il faut que le bois puisse respirer pour ne pas pourrir.

Voir par ici, si les conseils sont toujours d'actualité (je laisse les pro confirmer):

Oslet

CHAPITRE III. Planchers et pans de bois.

gallica.bnf.fr...72975z/f95.item

Ou par là

Emy

A partir de la planche 32

CHAPITRE XI. Planchers 365

§ 17. Scellement des bois dans les murs 413

Denfer

PLANCHERS EN BOIS p94

Mis à jour
Scarta

Merci dneis !

0 coup de coeur
1 088 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Scarta