JahBee

Comment redresser un plateau tuilé huilé d'un seul côté ?

Bonjour à tous !
Je suis menuisier débutant (CAP en cours) et j'ai réalisé un plateau de table (non vissé) à partir d'un plateau en hêtre massif déjà assemblé, que j'ai recoupé, mouluré et, par malheur, huilé sur une seule face avec du Rubio (oil plus 2C avec métallisant).
J'avais entendu dire qu'avec le Rubio, on pouvait huiler le parement uniquement, car c'est censé laisser respirer le bois. Force est de constater que le plateau a tuilé au bout de quelques jours. La face supérieure est devenue concave. Je pense que l'humidité a dilaté le dessous, qui est resté brut.
J'aimerais donc le redresser et y fixer des cornières métalliques en rainurant le dessous (voir l'exemple en photo). Puis huiler le dessous.
Ma question est la suivante : comment le redresser sans fendre le bois pour pouvoir installer les cornières ?
Ne faîtes pas attention aux pinces sur les photos 😬
Merci pour vos conseils.

?

2 réponses

Kentaro

Comme dit le Tienne, retourner le plateau, et le mettre au soleil. La chaleur va sécher la surface au dessus, qui va se rétracter, et le plateau reprendra (peut-être) sa forme initiale.

Ne pas le laisser trop longtemps, car sinon, il va (peut-être) tuiler dans l'autre sens...

A noter que le tuilage n'est pas une question de "respiration du bois"... Quand tu as mis le rubio, il a séché, et à fait se rétracter la surface, alors que le reste restait à la même dimension, d'où la courbure. De plus, tu l'as sans doute laissé à plat, à la lumière. La chaleur au dessus à contribuer à sécher le dessus du bois, d'où la rétractation et la courbure.

Après finition, il vaut mieux laisser sécher la planche debout sur chant, (et bien sur, sans qu'une face seule soit à la lumière).

Sinon, si vraiment le plateau est récalcitrant, tu peux faire des coups de scie à moitié de l'épaisseur, dans la longueur. Cela rendre le plateau plus flexible, et tu pourras utiliser les cornières pour le rigidifier.

Si tu visses une cornière dessous, n'oublie pas de faire des trous oblongs (ovales), de manière à laisser le bois se rétracter/gonfler.

JahBee

Merci Kentaro !

etiennedesthuilliers

bonjour
vous le retournez et dans quelque temps si rien le bride il changera de forme et il ne vous restera plus qu'a traiter correctement la face non traité et attendre un peu puis le remettre dans le bon sens
vos presses sont un cautère à une jambe de bois
etienne desthuilliers maitre menuisier
la prochaine fois vous mettrez entre les deux plateaux 4 tasseaux de 20 mm ce qui permettra au plateau d être plus en équilibre

JahBee

Merci Étienne pour cette réponse très claire !

0 coup de coeur
1 015 vues