L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Anbert

Finition meuble de métier

Bonjour,

Je suis en train de finaliser un meuble de métier avec 21 grands tiroirs
J'ai refais toutes les parties qu'il me manquait en chataignier.
Le meuble original est vernis (cf photos).

1/ J'ai fini mon ponçage en 150. Est-ce un grain suffisant sur ce genre de meuble ?

2/ Je me questionne sur la teinte et la finition à apporter.
Actuellement ce que j'ai fait est en chataignier poncé.
Mon amie souhaiterait que tout le meuble soit uniforme en couleur. Je ne sais pas si c'est possible.
Je n'aime pas trop le vernis, je suis plutôt huile habituellement.
Avoir une partie huilé et une partie vernis, est ce visuellement acceptable ? Quels problèmes risquerai-je de rencontrer ?
Une huile est-elle adapté pour les glissières des tiroirs ?
Que pensez vous du tung ?

Si je pars sur un vernis, lequel faudrait il que je prenne, et comment faire pour avoir la bonne teinte ? Si je mets plusieurs couches d'un vernis teinté, j'imagine qu'il va s'assombrir.

Merci à tous

Edit : ajout d'une photo d'un tiroir, avec couleur plus réelle.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Kentaro

Essaie surtout de lui donner un coté "ancien", "vieilli", "patiné", même sur les parties neuves, sinon, il va perdre tout son charme...

Anbert

Comment faire cet effet ?
Effectivement, toute la structure risque de faire neuve, versus très vieux pour le reste (le plateau qui a vécu aura le plus de constraste).

bene569
 

@kentaro a raison, tu entres dans le domaine de la restauration et là , il y a une batterie de connaissances à avoir et cela ne s'apprend pas en regardant ton ordi.....tu dois faire des essais en prenant des notes et en notant tes essais pour t'y retrouver et décider.
Tu commences par huiler une chute et tu regardes si ça te convient, si ce n'est pas le cas, tu ponces à blanc pour retrouver ton bois d'origine et à ce moment là tu pensera à moi et tu me remercieras de ne pas avoir huilé tout le meuble.
Ensuite tu nous refais signe!

Kentaro
 

IL y aurait une autre manière de voir... Laisser les parties neuves le plus neutre possible, finition mate incolore, couleur bois brut, et les parties anciennes telles qu'elles sont dans leur jus. Je ne sais pas comment les parties anciennes et nouvelles s'agencent, mais cela peut faire un style décalé qui aurait aussi son charme...
En tout cas, ce serait une alternative radicale, plutôt que d'essayer de retrouver un fini identique, ce que tu arriveras très difficilement.

Anbert

Bonjour,

Effectivement, j'ai prévu de faire des essais avant de me lancer dans l'aventure.
J'attends l'essence d'écorce d'orange, puis je testerai :

  • Huile
  • brou de noix séché puis huilage
  • mélange brou de noix huile
    Il est possible que si le brou de noix ne soit pas sympatique, je joue sur le contraste neuf/ancien. En effet, toute la structure du meuble est neuve, mais les tirois, le plan de travail, et les faces sont d'origine. Donc ce sera assez homogène, et pas forcément moche.
bene569
 

@anbert ne mélange pas brou de noix et huile si ton brou est à l'eau ,sinon tu auras une surprise et tu attends de l'essence d'orange.... est ce que tu peu dire ce que tu veux faire avec!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Le ponçage au 150 me semble suffisant. Tu peux bien sûr pousser davantage si tu as le courage !
Une partie vernie, l'autre huilée, personnellement je n'oserais pas. Tu vas forcément avoir des différences d'aspect pas très heureuses.
Si tu préfères huiler, vas-y. L'huile de coude donne de bons résultats. :-)
Mais si tu veux retrouver une teinte générale un peu foncée comme le meuble original, il vaut mieux vernir et teinter au préalable.
Je n'ai jamais utilisé de vernis teinté. Je préfère passer une teinte à l'eau et vernir ensuite au vernis incolore. Fais des essais sur des chutes pour trouver la teinte qui te convient. Tu peux foncer en ajoutant progressivement du brou de noix.
Attention la teinte à l'eau relève les fibres du bois (surtout pour le chêne, probablement aussi pour le châtaignier). Il faut égrener avant de vernir.
Tu as le choix entre vernis polyuréthane, acrylique, brillant, satiné, mat...affaire de goût.
Bon travail. A ta disposition pour d'autres précisions.

Mis à jour
Anbert

J'ai commandé huile et essence. Je ferai du coup un essai.
Si ce n'est pas concluant il faudra que je passe à la méthode brou de noid et vernis. Mais c'est moins "chaud/vivant" je trouve.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
320 vues
2 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation