Slick

L'acacia pour des menuiseries extérieures ?

Salut à tous !
Je me demande si l'acacia ou le robinier peuvent être utilisé pour les menuiseries extérieures ?
Je cherche une alternative au sipo ou autres bois Africain et comme ici il a beaucoup d'acacia et qu'il est classe 4 ...
Je sais que c'est un bois nerveux, est il stable ?
Merci !

Slick

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que je vais me rabattre sur le châtaignier , je vais pas prendre de risques , c'était juste pour savoir si c'était faisable ...
Et je voulais utiliser un bois local, le châtaignier ça reste un bois commun en France ,ça sera mieux que du bois qui vient du Gabon !

?

6 réponses

stephhubert

Je ne l'ai jamais vu pour de la menuiserie, comme dit plus haut, le châtaignier à fait ses preuves.
Je sais qu'il est utilisé pour les jeux extérieurs et mobilier. En dehors, je ne pourrais dire...
De mon côté, c'est mon préféré pour les clôtures de mes parcelles agricoles.

SimonHortail

Ca me ferait tellement peur que si un client me demandais je refuserais :)
Pourquoi pas en pin sylvestre ou en mélèze? c est français et ça marche
Ou châtaignier
ou en hêtre !!! (je plaisante)

campion

je te propose de te renseigner sur l'accoya.C'est une trés bonne alternative,en plus c'est tres stable .Interressant si finition peinte.

Ceruse

c est aussi tres cher, tres peu développé

etiennedesthuilliers

bonjour
faire des fenêtre c est employer des bois le plus stable possible , il suffit d 'un élément qui se déforme pour être ennuyé
déjà en chêne il y a des choix et des arbitrages a faire ,pour certain bois exotique aussi et ne croyez pas que le sipo soit toujours un bois très stable , cela dépens des choix , des provenances, des diamètres au sujet du robinier je ne vis pas sauf si vous êtes très bon en choix de s'aventurer dans cette option

Ceruse
( Modifié )

réponse un peu floue lais je dirai que ça dépend de ce que tu veux faire.
très nerveux donc après delignage tu peux avoir des bois en banane sévère même secs et d autre qui bougent peu.
donc de la perte...
après faut voir d ou vient ton robinier très à la mode...
le chataignier est pas mal aussi

édit.
j avais mal lu...pour menuiseries voir s il existe pas en carrelets etuves...mais ça doit piquer

Mis à jour
CoB34

Je n'en ai pas vu beaucoup.
Avec un choix rigoureux des bois pour éviter des déformations, ça se tente.
Le séchage est difficile, mais le sciage et le profilage sont aisés avec des outils au carbure.
Le collage ne pose pas spécialement de problème si l'on applique une pression suffisante.
Pas non plus de problème à la finition.

0 coup de coeur
902 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slick