fceh

Ponceuse lapidaire

Bonjour,

Je souhaiterai acquérir une ponceuse lapidaire.

Je pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte dont la facilité à remplacer les disques, en plus de la fiabilité…

Sur le net je vois :
une record power chez bordet
Une leman pon306
Une jet jds 12
Et bien d’autre encore.

Auriez vous un conseil, avis, faut il mieux attendre et acheter une machine de meilleure qualité ou celles ci sont elles bien… (quid de la hegner hsm300s)

Bien cordialement

François

Mis à jour
?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Un lapidaire est une machine absolument fantastique que tout boiseux se devrait d'avoir.

J'en ai un grand (60 cm de diamètre), ancien, de chez Guilliet, des années 60/70. Je l'utilise 20 ou 30 fois par jour, je ne pourrais pas m'en passer. Pour poncer, mais aussi pour usiner, "manger du bois", faire des arrondis. C'est très précis.

Par contre, les petites machines pour bricoleurs vibrent pas mal. Les machines actuelles, à 300 € sont en tôle, avec un plateau qui doit danser la gigue.

Personnellement, je chercherais dans les occasions, une vieille machine professionnelle, tout en fonte, avec plein d'inertie et des roulements au top (le mien met 10 mn à s'arrêter...). Avec un plateau très stable qui s'incline, mais aussi pivote, ce qui permet de facilement changer les disques.

On en trouve sur le coindupro par exemple, des petites à 400/600 €. C'est un peu plus cher, mais cela vaut le coup.

google.com/sea...FR751&hl=fr

Prévoir une bonne aspiration. Cela fait beaucoup de poussière.

Au fait: Attention, n'utiliser que la partie gauche du disque! Sinon, on se paie un retour du bout de bois qui peut faire très mal. Faire attention aux doigts, on peut facilement se faire manger la peau du bout des doigts ou se faire bouffer un ongle.

Mis à jour
LeCongreDebout
( Modifié )

Avec 60cm, tu doit pouvoir usiner des formes, effectivement, plus qu'avec 30cm. Toutefois si je devais investir, peut-être que je me dirigerai plutôt vers une ponceuse de chants. Baste, la question ne se pose pas, j'ai pas la place. Ni les sous.😉

Cela dit, la Record Power est en fonte, entièrement. Aucune vibrations, et sans actionner le patin de freinage, le disque tourne sans doute au moins 5-6 minutes.

Après, je ne connais pas les autres bécanes.

fceh

Kentaro, LeCongreDebout, merci pour votre aide et vos lumières.
Je vais suivre votre lien Kentaro.
Bien cordialement.
François

ced21

on en voit aussi de temps en temps sur le bon coin (au moins par chez moi)

fceh

Merci Ced21

fceh

Bonjour Kentaro,
Suite à votre information sur la plage d'utilisation du 1/4 de cercle de gauche uniquement (soit 30cm réel) pour des raisons de sécurité, je me demande si en fait une ponceuse de chant ne serait pas plus adaptée, en effet, celle ci permettra de faire des pièces longues, elle a une table pour les formes concaves et une hauteur de 150mm, et le travail sur la table principal permettra d'usiner des pièces de la même façon, mais peut être que je m'égare.
Bien cordialement.
François

LeCongreDebout

Salut,

Je possède la Record Power, c'est une très bonne machine. Et elle rend de grands services.

Pour le changement de disque, l'espace très faible entre la table et le plateau en fonte rend les choses délicates. En effet, le disque abrasif vient accrocher le velcro avant d'être bien mis en place.

Pour me simplifier l'opération, j'ai découpé une tôle fine au diamètre du plateau, avec une poignée. Je l'intercale entre le velcro du plateau et le disque le temps de mettre ce dernier en place. Avec cette technique, ça va très bien. Je suppose d'ailleurs que ce problème est commun à toute ces machines.

fceh

Merci LeCongreDebout pour le temps consacré et votre retour d'expérience sur la Record Power.
Bien cordialement.
françois

0 coup de coeur
335 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de fceh