fceh

Tour métal

Bonjour à tous,

On me propose un tour métal, je n’en ai aucune utilité en tant que tel mais puis je le prendre pour faire du tournage sur bois?

Bien cordialement.

François

?

1 réponse

Kentaro

Un tour métal tourne beaucoup moins vite qu'un tour à bois.

J'utilise de temps en temps un gros tour métal pour usiner de petites pièces de bois, mais le rendu est bien moins bon (il faut ensuite poncer pour que cela soit bien lisse et propre). Sur de grosses pièces, c'est plus problématique, car la vitesse étant moindre, cela arrache.

Ou alors, il faudrait un système pour augmenter la vitesse (poulies supplémentaires).

fceh
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour votre réponse, le temps consacré…
Je n’ai jamais fait de tournage, alors des petites pièces pour m’initier cela me semble bien…
Et l’investissement serait minime dans la mesure où il s’agirait d’un don.
Merci encore pour votre réponse.
François

Kentaro

fceh Dans ce cas, prends le!

Les puristes métalleux diront que c'est scandaleux d'utiliser un beau tour à métaux pour faire du bois, mais ce sont les puristes...

fceh

Merci derechef.
Bien cordialement
François

Erebor

La vache oui si on te donne un tour a métaux il faut le prendre! surtout que quand tu maitriseras la bête rien ne t'empêchera de tourner du métal ou alors de le revendre pour un tour a bois!
Si j'avais la place je m'en achèterai un petit!

fceh

Erebor, merci pour votre réponse et le conseil.
Bien cordialement.
François

Xavier

J'ai un petit tour à métaux d'établi qui me sert aussi pour des petites pièces de bois, pour pallier au problème de vitesse j'ai programmé un variateur de vitesse avec une combinaison de 4 interrupteurs qui me donne 16 vitesses différentes.
Pour moi il faut le prendre, il sera toujours temps d'aviser par la suite.
Un tour à métaux peut usiner correctement du bois mais un tour à bois ne rendra pas le même service.

fceh

Merci pour votre réponse.
Avez vous mis un système de poulies comme l’a évoqué Kentaro?
Bien cordialement
François

Xavier

Non j'ai seulement joué sur la vitesse moteur avec la poulie existante

fceh

Merci

0 coup de coeur
135 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de fceh