Greg0106

Chanbranle bois avec faience céramique

Bonjour,
J'aimerais utiliser du chanbranle en chêne ou en pin plutôt qu'une frise en céramique pour finir ma crédence.

Sur la photo, vous apercevrez la faïence en carreaux blancs. Au dessus de ces carreaux, sera placé du chanbranle en bois.

Ma question:

Peut-on faire ce type d'association (carreaux céramique + chanbranle bois)?
Je trouve l'idée originale ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre avis🙏🙏

Faïence carreaux 10x10

Chanbranle

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

oui ça marche, mais il faut une petite feuillure .😉

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui il faut laisser bouger le bois sans laisser apparaître un jour disgracieux

Greg0106

Bonjour Erebor,
Qu'entends tu par laisser bouger le bois ?
Merci pour ta réponse

Erebor
( Modifié )

Greg0106 en fonction de la température et de l'humidité de l'environnement le bois se dilate et se contracte d'autant plus qu'une cuisine est une pièce d'eau. Ta frise n'aura pas la même dimension tout au long de l'année. Dans la longueur des fibres la variation est faible mais dans la largeur ça bouge plus (en général on considère 1% de la largeur mais ça dépend de l'essence). Donc si tu installes ta frise avec le bord aligné avec ton carrelage il y a de grandes chances pour qu'un jour apparaisse lorsque le bois se rétractera . La feuillure permet d'avoir un petit chevauchement et en cas de rétractation c'est le carrelage qui est dessous qui apparaît et pas le mur. Il faut prévoir aussi un tout petit jeu pour laisser aussi la possibilité au bois de gonfler.

Greg0106

Ton explication est très claire.
Merci pour tous ces bons conseils 🙏🙏

Greg0106
( Modifié )

Bonjour Sylvain,
Je vais essayer de faire cette feuillure avec ma defonceuse.
Je n'ai jamais fait ca.
Il faudra caller le chanbranle correctement.

J'espère y arrivee.
As-tu déjà réalisé une feullure sur du chanbranle ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ou quelques centaines de kilomètres (a la toupie ou scie circulaire)😉

a la def, il faut caler la machine en "sous table"lairdubois.fr/...euse sous table

Greg0106

Merci Sylvain
Pour ton retour

0 coup de coeur
81 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Greg0106