Rndm

Teinte à bois couleur Expresso

Hello à tous !

Je me lance dans la fabrication d'un plateau pour bureau et j'ai récupéré un plateau en hêtre massif de chez Ikea (modèle gerton) d'occasion

L'idée ça serait de le teinter et de ensuite d'appliquer un vernis, j'ai pas mal retourné les internets pour me renseigner et je bloque sur une teinte que j'ai vu dans une vidéo DIY qui donne un rendu que je trouve magnifique sur le même plateau que le mien :

Le soucis c'est que la teinte utilisée n'est pas dispo chez nous en europe seulement aux US c'est la Varathane (teinte base huile) couleur Espresso avec un vernis Polyuréthane Mat Base Acqueuse

Je voudrais donc savoir si vous connaissiez des marques accessibles chez nous qui pourraient me permettre d'arriver au même rendu ?

Jusqu'ici je tombe principalement sur des teintes banales (chêne foncé, ebene etc) chez les différents fabricants qui ne se rapprochent pas de celle que je veux. Je met une dernière photo d'un gros plan du rendu souhaité et merci à ceux qui viendront à mon secours :)

Mis à jour
?

1 réponse

David Marmilloud
( Modifié )

Bonjour Rndm

Je suis surpris que la teinte soit une base huile sous un verni. Je ne suis pas un expert, mais il me semble que l'huile et le verni ne font pas bon ménage.
Pour les teintes, tu as plusieurs options.
La méthode peut être la plus traditionnelle mais aussi la plus souple est la teinte en poudre à diluer dans de l'eau. Elle reste toutefois assez délicate à appliquer car difficile à uniformiser. Et comme l'eau redresse le fil du bois, il faut prévoir un égrenage... sans enlever la teinte :
surgand-shop.f...50-grammes.html
Ensuite tu as les teintes au solvant qui sont plus facile à appliquer. Elles sont aussi miscibles entre elles pour affiner la teinte mais peut être plus difficile à doser
surgand-shop.f...nte-kardix.html

Je te donne les référence Surgand mais il y a d'autres fournisseurs tout aussi bons
adler-vernis.f...tions/teintures
dictum.com/fr/...ml-blanc-810174
bordet.fr/deca...es-c102x3735860

Personnellement je n'ai jamais eu de très bon résultats avec les teintes Liberon qu'on trouve en GSB, mais c'est sans doute plus la faute de l'homme que du produit.

Dans les teintes à l'eau, tu peux ajouter une goutte de produit vaisselle qui va annuler les effets de la tension superficielle de l'eau et permettre une meilleurs pénétration/uniformisation.

Pour ta teinte Expresso, je partirai d'une base Wengé refroidie avec une touche de noir et diluée pour ne pas être trop foncée.

Dans tous les cas, mélange plus de teinte que nécessaire et conserve un moment le surplus pour les retouches. Note aussi bien la formule du mélange de couleurs réalisé et conserve là.