thomas laplace

Participation au MAF en marqueterie

Bonjour,

Je suis actuellement en formation en marqueterie, je vais participé un concours un meilleur apprenti
de France .
Mon sujet un tigre et j aimer avoir des conseils sur les placages avoir des effet de pelage sur le tigre.

?

4 réponses

Fabien R

C’est le genre de sujets à caresser dans le sens du poil en effet!!
Je ne fais pas de marqueterie mais ce qui me semble très important pour commencer, c’est définir les teintes et valeurs des différentes zones de ton dessin: les démarcations correspondent à des changements de teinte ou intègrent-elle aussi les valeurs de ces teintes (plus ou moins clair)? En effet ça construira tes volumes.
Commence par le mettre en couleur, ajoute les ombres et zones claires, vois s’il faut ajouter des zones pour affiner les volumes (par exemple, le museau va faire un gros pâté uniforme en plein milieu, à contrario, au niveau de la naissance des moustaches, une belle loupe saurait faire l’effet de points )
Fais des essais en texturant avec des hachures parallèles, des petits points, imite les placages qui pourraient s’apparenter aux couleurs et textures que tu appliques...
Je chercherais des bois ondés ou au veinage bien marqué, des loupes,...en revanche les teintes sont à définir selon le rendu désiré (un tigre peut être bleu et orange, noir blanc et jaune, ou dans des couleurs plus réalistes selon l’effet recherché.)

thomas laplace

Merci DewhitYoussef !

manuel

Bonjour,
Je ferai un effet de profondeur en faisant la crinière plus claire que le museau.
Pour le choix précis des essences (nombres d'essences imposé?) je me rendrai chez mon fournisseur préféré , à savoir les établissement Georges à Montreuil 93 pas trop loin de chez toi, j'y ai toujours été bien conseillé, et cela te permettra d'y observer une scie à bois montant du XIXeme siècle en fonctionnement.

thomas laplace

Merci manuel !Ok tres bien merci beaucoup

fab83

Pour le pelage a priori le bois est marqué et semble ideal pour joué mais le risque est peut etre de surcharger.
Personnellement je maiderais des moyens modernes en faisant des photos en belle qualité de mes planches et en faisant ensuite des essais sous photo shop ou autre apres c'est facile a dire et assez chronovore mais sa permet de tester plusieurs versions sans perdre de bois ...

Fabien R

Cool!! Attention aux yeux, pose la pupille et un reflet.

manuel

Pas mal, n'hésite pas à faire des contrastes marqués pour donner de la puissance à la tête. N'oublie pas les pupilles et le reflet comme te le dis Youssef.
Bon courage et hâte de voir le résultat.

thomas laplace

ok ça marche
merci

fab83

alors je n'y connais rien en placage mais ton problème est peut être plus artistique que réellement technique .
en tapant marqueterie tigre je suis tomber sur la page que tu doit connaitre atelier-marque...ie-planchon.fr/
pour le coup pour l'effet pelage on le voit bien le plus important est de joué avec les fibres du bois mais là ou il est fort le bougre c'est qu'il joue aussi dans le choix de ses morceaux pour joué avec les couleurs ajoutant des effets d'ombre et de lumière par exemple le nœud placé sous l'œil qui amène un contraste
bref au final c'est de l’œil d'un peintre dont tu as besoin 😁

dans tous les cas beau projet , bon courage à toi

thomas laplace

Merci fab83 !

MAV14

Malheureusement, je ne peu te répondre sur le sujet.
Affaire à suivre.
J.