luleel

Colle ou silicone pour la pose d'OSB en plancher?

Bonjour, je souhaiterai savoir s'il vaut mieux utiliser des cartouches de colle (PU) par exemple ou alors autre chose (silicone) dans les rainures des OSB posés comme plancher, j'ai cru comprendre que les coller en plus du vissage et de la pose sur une bande résiliente permettait de réduire le "grincement".

Merci !

?

4 réponses

neophyte

Salut,

Il y a 10 ans, j'ai fait mon plancher du RDC sur vide sanitaire:
Dans l'ordre, poutre steico, pare vapeur, dalles d'osb.
(je ne parle pas de l'isolant, et le reste)

je n'ai rien collé ! ni ajouté de bandes ! et pas un seul grincement.
En revanche, j'ai bien respecté le plan de pose des dalles.
Et surtout, au pistolet pneumatique, une pointe tous les 10 cms, au niveau des poutres.
Par dessus tout cela, j'ai collé mon plancher en merbeau massif.
RIEN NE BOUGE, RIEN NE GRINCE .

luleel

Merci neophyte !

Pierra

J'ai fait un plancher en agglo hydro 22mm pour mon étage de 58m² accueillant des sanitaires.
J'ai jointé au mastic colle PU (SOUDAL Soudaflex 45FC, concurrent moins cher du Sikaflex pro 11FC).

Toujours aussi dégueu à manipuler comme produit, mais ça colle, ça flex, et ça m'a surtout aidé à l'insertion des languettes dans les rainures (facilite la glisse si appliqué sur les languettes). Le tout ensuite tendu avec des vis de 90mm à filetage partiel dans les poutres. Je n'ai pas de bruit et et une relative tranquillité quant à l'étanchéité.

luleel

Merci Pierra !

Guepinpin

Bonjour oui de la colle blanche fera l'affaire pour les joints et il faut bien faire les joints sur les solives

luleel

Merci! Qu’entends-tu par joins sur les solives?

Guepinpin

Il faut que l'entraxe des solives corresponde avec la longueur de tes panneaux pour que ces joins ne soit pas dans le vide mais sur une solive ceci évitera de faire travailler l 'assemblage du panneau osb

luleel

Merci! Oui en effet j’avais prévu de les recouper en longueur pour faire correspondre à l’entre axe, comme ils le recommandaient. Par contre ça fait un peu de pertes…

Encore un dernier truc, est-ce qu’il faut laisser 3-4mm de jeu entre lors de l’assemblage des rainures? L’OSB ne travaille pas non?

Guepinpin

Non pas de jeu il faut mettre tout a fond certains OSB on du jeu d'office sur le dessous

luleel

merci !

Stef64

Hello.
Sur ma première maison, j avais collé à la colle blanche +bande resiliante+ vissage. Pas de pb de bruit. Par contre je pense que le plus important C est la bonne planéité du solivage ainsi q une bonne fixation de ce dernier.

luleel

Merci! La colle blanche c’est la classique D2/D3?

Bon pour pour la planéité je vais bien vérifier ça!

0 coup de coeur
4 731 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de luleel