decodepinceau

Porte et tiroirs de cuisine en chêne brut - Quelle protection ?

J'ai une demande à vous soumettre et j'attends de votre part un conseil éclairé d'expert.
J'ai une cuisine en chêne rustique que j'ai fait aérogommer par une entreprise. (ci-joint une porte)
J'ai donc aujourd'hui des portes avec cadres et des tiroirs en bois brut.
L'aérogommage a provoqué des sillons plus ou moins importants sur le bois.
Je vais poncer pour rendre au plus lisse mes éléments mais je pense qu'il va encore rester des "creux". Quels produits dois-je utiliser ensuite pour protéger mes portes et tiroirs et obtenir un rendu naturel mat et ....assez lisse? Bouche pores? Bouche pores et vitrificateur?
Je vous remercie pour votre aide

?

7 réponses

Boisenformes
( Modifié )

Juste une mise au point en ce qui concerne l'aérogommage, il y a souvent confusion entre aérogommage et sablage, y compris de la part de certains fabricants de matériel. L'aérogommage
est une activité qui demande une machine spécifique et de l'expérience pour utiliser l'abrasif et la pression d'air adéquats (pas de sable ni sableuse) et cela en fonction de la matière à décaper pour ne pas la dégrader. On peut par exemple enlever de la peinture sur une vitre sans la dépolir, il faut pour cela utiliser une poudre adaptée comme de la coquille de noix broyée. Cependant certaines matières ne peuvent pas être aérogommées comme les bois qui ont en alternance des veines tendres et dures genre sapin, de même que les vernis et peintures trop pateuses comme l'epoxy .
Si la surface du chêne est vraiment creusée, cela est peut-être dû à un décapage trop brutal. Néanmoins, l'état de surface obtenu ressemblera plus à un bois brossé avec les pores ouverts plutôt qu'à un ponçage fin, il faut donc le savoir. Demander à voir des échantillons de résultats avant de donner à faire l'ensemble du travail est une sage précaution pour ne pas être déçu des résultats.
Pour ce qui est des produits de finition, il n'en existe aucun qui empêcheront le jaunissement à la lumière, les produits aqueux sont plus incolores que les solvantés mais ne seront pas durablement stable à la lumière.

Mis à jour
decodepinceau

Merci Boisenformes !merci pour tes précieux conseils bien rédigés et explicites.
J'avais fait aerogommer une porte d'abord, et elle avait été, à mon goût, réussie. D'où le souhait de tout faire aerogommer. Il est évident que sur l'ensemble, 15 portes et 20 tiroirs, le résultat n'est pas homogène mais franchement c'est, pour moi, acceptable. Il est difficile d'avoir une pression constante sur l'ensemble du travail...Maintenant à moi d'estomper au mieux ces petites différences.
Mais oui je suis d'accord rien ne vaut le ponçage...mais vive l'aerogommage quand il y a des moulures !😀
Merci en tout cas pour ce partage très constructif !

Boisenformes

L'aérogommage, le vrai, est une technique formidable si on la maîtrise mais qui ne peut être employée pour toutes les matières. Se méfier des charlatans ravageurs qui font n'importe quoi et qui surfent sur les images miracles diffusées sur YouTube.

Amaury74

Bonjour,

Je vais pas répondre à ta question car je n’ai pas la réponse mais je vais rebondir dessus car cela m’intéresse.

Je traite rarement mes projets car j’adore l’aspect du bois brut et je n’ai encore jamais trouvé de produit qui permettent de garder cet aspect et couleur.

Donc ma question est simplement: est il nécessaire/indispensable de mettre un produit de finition ?

decodepinceau

Merci Amaury74 !Alors je me suis posée cette question moi aussi.Et je me suis dit que pour une cuisine, ce doit être plus que préférable à cause des traces de doigts, de gras, etc...peut être que pour un meuble ayant un autre destination moins sollicitée par la lumière, les graisses, l'eau,on peut sans passer...

Stef64

Hello.
Vernis en fond dur de chez anovabois.
Le résultat est assez proche de la teinte naturel du bois.
Il faud quand même garder en mémoire qu avec le temps il y aura un léger bruissement du au effet de la lumière.

decodepinceau

Merci Stef64 !Merci beaucoup! j'avais hésité avec ce produit et j'ai pris la marque Cecil!

trente six seb
( Modifié )

Bonjour,
J'ai vu passer une publication sur facebook de Jean67 alias Jean Rapp qui a fait aérogommer une belle boiserie sur laquelle il va intervenir.

J'ai justement posé une question sur la finition qui allait suivre mais pour l'instant sans réponse (ça ne date que d'hier).

Voici le post en question :
facebook.com/M...007596672754985

Mis à jour
decodepinceau

Merci trente six seb !Merci beaucoup pour ton partage. C'est vraiment magnifique, je vais suivre son compte Facebook. Merci encore belle journée à toi !

trente six seb
( Modifié )

Avec plaisir, mais tu peux peut être envoyer un message à l'aérogommeur ou à Ebenisterie Rapp. Il semble être passé et n'a pas répondu.
Par contre, tu peux suivre sans modération, il y a vraiment de la belle ouvrage !!

Jean67

Oup's désolé de ne pas avoir répondu :( mais en vérité je ne sais pas encore ce que je vais faire, c'est vrais que l'aéro-gommage est une technique que je décrie habituellement ça creuse beaucoup. Mais des fois on a pas le choix, question de budget ! pour la finition après, un petit ponçage au 120 et deux couches d'huile Bio-sourcé de chez Mauler pour garder l'aspect et la couleur du bois brut
Même finition que sur ce placard

decodepinceau

Jean67 merci beaucoup pour les conseils !

trente six seb

Jean67 il vaut mieux tard que jamais et ce n'est pas facile de tout surveiller.
Merci beaucoup d'être passé par là.
On attend de voir la suite et merci pour les conseils aussi.

decodepinceau

trente six seb Jean67 Grand Merci à vous 2! Je testerai ce produit qui a un très beau rendu sur la photo. Vous faites de très très belles choses bravo, et oui on attend de voir la suite 😉

Theo

Bonjour,
Je viens d'achever une déserte de cuisine en hêtre. Le bois provenait des chutes de mon atelier avec de nombreux défauts d'aspect de surface. Gerçures, galeries, fentes...
J'ai estompé ces imperfections à la cire de rebouchage dans la couleur ad hoc, en supprimant le surplus au racloire. La cire a la particularité de rester élastique( Intéressant pour les fentes) Ensuite deux couches de fondure acrylique (Pas polyuréthane) et 3 couches de vernis "Céramique" V33 avec égrenage grain 280 entre chaque couche. La cire se trouve encapsulée dans le fondure et le vernis. Je m'attendais à ce que le bois fonce après application du vernis et à ma grande surprise le bois à pratiquement conservé sa teinte naturelle.
Faire un essai avec le chêne.
Cdt.

decodepinceau

Merci Theo !Je prends note de vos remarques... et je le testerai sur un envers! Bien cordialement

Kentaro

L'aérogommage bouzille le bois.

On peut l'utiliser pour des volets ou un portail. Sur un beau meuble, c'est à éviter.

Le fondur et autre perlimpinpin ne vont pas boucher les miriades de petits trous et le grignotage laissés par l'aérogommage.

Niouniou
( Modifié )

je ne serai pas si catégorique, le sablage creuse énormément, on est d'accord, mais l'aérogommage peut être fait proprement avec un débit et des matériaux appropriés pour du meuble... Tout dépend de la personne qui le fait avec quel matériel/matériau et paramètres...

decodepinceau

Oui exactement. C'est un professionnel qui m'a fait ce travail et il travaille avec de la roche volcanique (produit écologique de surplus)qui a préalablement servi à un précédant aérogommage et est donc usé et n'utilise pas de silice. Après je pense qu'il s'agit plus de comment a été protégé le bois à l'origine car il y a vraiment des produits très nocifs pour le bois...

Kentaro
( Modifié )

decodepinceau

En ce qui concerne les roches volcaniques, justement, c'est intéressant, le basalte, si je me souviens bien, c'est plein de silice... Les basaltes sont même classés en fonction du taux de saturation en silice....

D'autre part, il serait intéressant de savoir pourquoi une roche volcanique serait plus écologique qu'un sac de sable...
Il faudrait visiter une carrière de basalte pour le savoir et mesurer le bilan carbone des bulldozers, et des noria de camions qui le transportent, sans parler de l'atteinte aux paysages...

Je crois que ce professionnel t'a raconté de belles histoires... 😉

De toute façon, le bois est pas mal abîmé (cela se voit bien sur la rainure, sur la photo, qui est toute dentelée)... Et ce n'est pas le produit de finition d'origine qui a fait çela.

Et comme je disais plus haut, le fondur ne va boucher ces trous et le grignotage des rainures.

Je crois qu'il faudra vivre avec.

decodepinceau

Kentaro Je ne suis pas sur ce forum pour polémiquer mais tous tes propos ne répondent pas à mon probléme. J'ai juste envie de te répondre : ".....Oui, et alors, que me proposes tu de concret ?
Ne perds pas ton temps sur questions qui ne t'intéressent pas, et ne vient pas encombrer ces espaces où l'on peut échanger constructivement et non polémiquement.

Kentaro
( Modifié )

🙃decodepinceau

Je ne fais pas de polémique, je réponds à tes commentaires.
On peut ne pas être d'accord, sans appeler cela "polémique"...

Je te dis seulement 3 choses, qui sont des conseils. Tu en fais ce que tu veux:

  • L'aérogommage abîme le bois. C'est toi même qui l'a dit dans ta question et c'est pour cela que tu es venu ici poser cette question. Cela grignote le bois. Sans parler de toute la poussière de basalte qui est restée et imprègne le bois...

Pour toi, c'est un peu tard. Pour ceux qui nous lisent, cela peut être utile.

  • Quelles que soient les tartines de perlinpinpin que tu mettras, cire ou autre, cela ne bouchera pas les trous et le bois qui est parti. Ou alors, il faudra en mettre des litres. Et pas certain que cela restera longtemps. A terme, le bois absorbera les perlimpinpins, la cire va sécher et les trous réapparaitront.

  • Du concrêt ? Y a rien à faire... Parfois, c'est la meilleure solution. Tu es peut-être de ceux qui croient qu'il y a toujours une solutions à tous les problèmes et que la technique répare tout, mais là, non, je ne crois pas.

Mais si tu veux t'amuser à tartiner, vas-y! Si tu arrives à te faire croire que ça marche, tant mieux!

Voila voila... 🙃

Un vieux qui a essayé plein de choses dans sa vie...et qui lui aussi a cru qu'il y avait toujours une solution à tous les problèmes...

decodepinceau

Eh bien, j'en veux pas de tes conseils car moi je fais partie des personnes positives qui ne baissent pas les bras pour si peu.
Même si infime qu'il soit, je ne garderai que la face positive de mon projet.
Les personnes comme toi je les ignore, à mon sens elles ne contribuent en rien dans la résolution de problèmes, au contraire elles negativent les situations et entravent les solutions.
Néanmoins tu dis que tu as essayé beaucoup de choses vu ta vieille expérience, et bien moi je persiste à croire que ce n'est pas derrière mais devant que l'on doit regarder, toujours essayer, ne pas cesser d'apprendre, sans jamais baisser les bras.
Chacun sa route, chacun son désir, chacun son rêve et...respecter l'autre.

Kentaro
( Modifié )

decodepinceau

Tu sais, moi, si je dis tout ça, c'est pour t'éviter une déception, acheter des litres de cire, de fondur et de beurre de cacahuète, et un gros travail pour pas grand chose... Pas plus...

Bon tartinage! Et mes respects! 😛

decodepinceau

Hahaha ! justement c'est mon problème et non le tien je crois et c'est aussi mon choix d'essayer. Ce n'est sûrement pas toi qui va me convaincre de ne rien tenter et d'être aussi fataliste que toi. Mais bon entre 2 têtus on ne s'en sortira jamais.... je prends le parti du têtu optimiste 😉

Kentaro

decodepinceau Peace on you...😍

Boisenformes

Kentaro tu deviens rageux, non? Le problème de l'écriture, c'est que l'on entend pas l'intonation de la voix et il est difficile parfois de pouvoir nuancer nos propos.

decodepinceau

Merci Kentaro !

Theo
( Modifié )

Au préalable toutes réponses à un problème doit passer par un essai (échantillon)
Tu as deux questions dans ton préambule.
1) Respecter la teinte naturelle du bois, je t'es apporté une des solutions que j'ai expérimenté sur du hêtre qui reste à confirmer sur le chêne.
2) Gommer le creusement des veines dû à l'aerogommage.
On ne peut qu'être entièrement en accord avec Kantaro sur la possibilité de ne remplir les creux dû à l'Aero gommage. Mais de là à baisser les bras et dire qu'il faut vivre avec, je dirais que c'est peut être l'occasion d'expérimenter d'autres techniques. Il est claire que les bâtons de cire que j'ai utilisé pour des imperfections ponctuelles n'est pas le produit ad hoc. Mais dans le même esprit une cire en pâte, Abeille ou Carnauba incolore (voir sans pub chez Blanchon).J'en ferais personnellement l'essai.
Sur le même principe que les bâtons de cire, j'étalerai une couche de cire en pâte relativement bien garnie, dont je retire l'excèdent au grattoire comme d'une spatule(un vrai grattoire affûté)
Sur le même principe tu encapsules la cire sous le fondure et le vernis. Sur le coté incolore je pencherais plus sur le Carnauba que cire d'abeille.
Pour répondre au HS de Kantaro sur l'Aero gommage, (que je considère comme une excellente solution pour la rénovation des vieux bois.)
Je lui reconnait son coté écologique louable, auquel j'adhère pleinement sur le fond, et sans polémique.
La difficulté "paradoxale" pour un écologiste est de garder les pieds sur "terre".
En terme de bilan carbone:
Camions, pelleteuses, bulldozers. C'est un désastre.
Nos échanges sur les réseaux sociaux, c'est apocalyptique.
Sauf à les alimenter avec des éoliennes ??.
M''e, encore une ineptie. Ca détruit nos paysages et ça crée des nuisances sonores.
Web. Silex and the City.
Juste pour plaisanter.
Cdt.

decodepinceau

Oui tout à fait d'accord avec toi Théo, Je ne suis pas d'un tempérament fataliste. J'ai posé mes questions sur ce forum dans le but d'avancer et d'expérimenter des solutions éprouvées par d'autres. Je ne suis pas là pour polémiquer et m'entendre des propos qui sont sûrement fondés mais qui ne font pas avancer le smilibiblik !!!Je vais tester ta solution c'est sûr!! Je ne manquerai pas de rapporter cette expérience. J'ai de la cire de carnauba, j'ai aussi de la cire blanche d'abeille, je testerai les 2 et te dirai. Merci en tout cas pour ce partage constructif

xv5610

Bonjour, pour ma part, le bouche portes me paraît indispensable pour le chêne ensuite la finition est selon votre goût, vernis ou autre.

decodepinceau

Merci pour votre réponse.Oui je le pense aussi, après avoir tourné sur internet, j'ai commandé le fond dur qui fait office de bouche pores et anti tanin, incolore Cecil ainsi que le vernis mat incolore. Je vais faire un essai sur l'envers d'abord et si c'est OK je poursuis!

1 429 vues