Gyl

Fond de tiroir en CP, colle ou pas ?

Bonjour,
Je réalise des tiroirs en CP tout peuplier, j'ai prévu une rainure sur joues, arrière et face pour insérer le fond et je me demandais si je devais le coller ou le laisser libre comme avec du massif.
Même question pour des portes de placard avec montants et traverses en frêne et panneau en CP.
Merci d'avance.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Un fond de tiroir doit pouvoir être changé , sans avoir à démonter le cadre de tiroir !

donc non jamais !

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Je rebondis sur cette réponse par une question ^^
Comment fait-on en sorte de pouvoir enlever (et remettre) un fond sans tout casser ?
Je bute sur cette étape de conception et n'arrive pas à trouver la façon de faire...
J'ai ce texte en exemple mais je ne comprends pas ce qu'il explique 😅 :

Dans le cas d’un fond de tiroir en massif, l’arrière est légèrement décalé vers l’intérieur du tiroir.
Cela permet une restauration plus aisée du tiroir si le fond se rétracte beaucoup. Il peut ainsi être désolidarisé de l’arrière, repoussé dans la rainure avant et re-fixé sous l’arrière sans difficulté.
Dans le cas d’un fond en contre-plaqué (comme il ne se rétracte pas), l’arrière est assemblé à fleur de l’extrémité des côtés.

D'avance merci 🙏

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la traverse arrière arrive au dessus du fond (a ras des rainures) , c'est tout !

lairdubois.fr/...-en-ebenisterie

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci infiniment ! 😃
L'évidence même (maintenant que je le sais 😅)
Je potasse tout ça et je me coucherai moins bête ^^

Olivier Vernhettes

Bonjour,
pour moi, bien que le CP ne soit pas sensible à l'humidité ambiante, à partir du moment où c'est dans un cadre avec une rainure je ne colle pas le panneau.

Gyl