Gyl

Entrainement raboteuse SCM C26G

Bonjour à tous.
Petit problème sur la partie rabotage de ma c26g achetée neuve en juin 2021.
J'ai des problèmes d'entrainement des pièces.
Premier constat, la pièce passe le premier rouleau et les couteaux et ensuite bloque légèrement sur le deuxième rouleau. Peut être faudrait-il le relever mais je ne vois vraiment pas comment régler ça. J'ai vérifié la hauteur des couteaux par rapport aux rouleaux et il y a environ, 1.5mm d'écart ce qui est il me semble normal.
Autre chose que j'ai remarqué, si je n'enlève pas beaucoup de bois, j'ai la trace du rouleau cranté sur ma pièce en sortie.
Ma table est aussi légèrement bombée, en posant une règle dessus j'ai en effet un léger jour en sortie, mais j'ai du mal à croire qu'elle ait pu bouger et j'ai fait plusieurs réalisations sans aucun soucis.
Je viens de retourner mes couteaux Tersa. J'ai essayé de nettoyer au maximum cette partie du combiné, notamment du coté des ressorts au bout des rouleaux. J'utilise régulièrement un "glisse bois".
Je vous joint une vidéo où l'on peut voir un écrou qui trainait sur le moteur de la partie rabo/dégau ( est-il là depuis l'installation ? ) et aussi la tension de la courroie car je ne sais pas trop comment elle doit être tendue, je ne force pas du tout sur la vidéo.

Si vous avez des pistes je suis preneur. Ou peut-être puis-je contacter le SAV, même si je pense qu'il serait bien de savoir comment régler moi-même ce genre de problèmes.

?

4 réponses

Laurent51

Bonsoir,

Premier point: les traces du rouleau cranté (sortie de table) sont dûs à une trop faible passe… voire aucune épaisseur de copeau, il suffit de prendre davantage de bois par passe… il n'y a rien d'inquiétant.

En second, la pièce butant en sortie vient peut-être d'un manque de lubrification de la table… voire de l'essence de bois raboté.
Autrement si la table de la raboteuse est convexe, il est possible que la pièce rabotée soit trop haute par rapport au rouleau de sortie, celui-ci ne pourrait plus la prendre… la table pourrait être voilée (fonte ou acier ?) et devrait être changée voire doublé d'un panneau de mélaminé bien calé en attendant une réparation.

Gyl
( Modifié )

Pour le premier point, c'est vrai que j'ai tendance à faire des passes très faibles.
En ce moment c'est surtout du chêne. La table vient d'être lubrifiée avec du Silbergleit que j'utilise régulièrement.
Pour la planéité de la table, j'ai réussi à glisser 0.3mm de bagues de toupies sous une règle en sortie de table en appuyant bien en entrée sur la règle.
Il me semble que la table est en fonte et je note l'idée d'essayer avec un panneau de mélaminé pour éliminer ou pas ce problème.
Merci

Laurent51

Bonjour,
0,3 mm de fausse planéité ne sont pas significatifs… je voyais pire, là il n'y aurait pas de réel problème non plus.
Sauf si la table est vraiment convexe et la règle de contrôle aussi… dans ce cas, le souci pourrait être bien celui-ci: table à rectifier ou changer.
Autre possibilité la table n'est pas parallèle aux tables de la dégau: elle monte.

Gyl

Bonjour,
Ca me rassure pour les 0.3mm, surtout que ça a bien fonctionné pendant plusieurs mois, donc j'ai du mal à croire que ça puisse bouger comme ça.
Il faut que j'arrive à vérifier ce parallélisme mais ça ne me parait pas simple.

Laurent51

Si la table d'entrée ou de sortie de la dégau sont de niveau (ces deux doivent être sur le même plan autrement le dégauchissage n'est pas terrible), la table de la raboteuse doit l'être aussi, donc les trois sont parallèles… contrôle le plus simple 😉

racmterrof

""J'ai vérifié la hauteur des couteaux par rapport aux rouleaux et il y a environ, 1.5mm d'écart ce qui est il me semble normal.""
Les fers doivent IMPÉRATIVEMENT être réglés sur la table de sortie.

Gyl
( Modifié )

Je parle de rabotage et il me semble que tu parles de dégauchissage et aucun problème en dégauchissage, les fers sont bien alignés sur la table de sortie.

racmterrof

Excuses, j'ai mal lu.

Gyl

racmterrof Aucun soucis.

JPLegno

Pour les traces laissées par le rouleau cranté, ma C26G fait la même chose avec des passes très faibles (de moins 1/10e de mm +/-).
Je n’ai vu aucun système de réglage de la pression des ressorts sur les rouleaux d’entrainement.
La tension de la courroie me semble un peu faible.
A tout hasard, les boulons de fixation du moteur sont bien serrés ?
Pour la table bombée, c’est étonnant, ta règle est rectifiée ?
Sinon, il se peut que la table de rabotage soit inclinée et que le bois arrive trop haut sur le 2e rouleau (?)

Comme elle est neuve, j’éviterais de bidouiller les réglages. Le passage d’un technicien du SAV te permettrait de poser les questions.

Gyl

Merci pour ces précisions notamment avec le rouleau cranté.
Ma règle n'est pas rectifiée, c'est une règle de maçon bas de gamme qui m'a permis de régler parfaitement la table d'entrée en mode dégau et d'ensuite le confirmer en plaquant 2 pièces dégauchies l'une contre l'autre. J'ai aussi utilisé un rail bosch et une pièce dégauchie avec le même constat, j'ai un jour de 0.3mm, ce n'est peut être rien, je n'ai pas d'ordre de grandeur.
Il faut que je trouve un moyen de mesurer l'inclinaison de la table qui est une hypothèse intéressante.
Le SAV me parait être une bonne idée aussi, un coup de fil pour déjà avoir quelques infos.
Petite précision, ma c26 se situe dans une grange très ancienne (avec une dalle béton) et est donc très soumise aux variations de températures et d’humidités.

JPLegno

Si elle était très mal calée au sol à la rigueur, et encore...?

Boisenformes

1-Mettre de la paraffine ou un produit de glissement sur la table.
2-Corriger la tension des ressorts des rouleaux. Attention, il ne doivent être ni trop ni pas assez tendu. Pas assez, le rouleau patine et trop, le bois bute contre et ne s'engage pas en dessous.

Gyl
( Modifié )

Le point 1 est ok. Reste maintenant à trouver comment accéder à ce réglage de ressorts.

Gyl

Les ressorts ne sont visiblement pas réglables.

Boisenformes

Gyl ?sur la mienne si, bizarre

Gyl

JPLegno me confirme que le réglage n'est pas possible sur le même modèle. Étrange.

JPLegno

Boisenformes : tu aurais une petite photo du système de réglage ?
Il y a peut être un truc que je n’ai pas vu. J’ai vérifié dans la documentation, elle n’en parle pas.
Merci.