AlexisL

Quel moyen de tendre une photo grand tirage dans une caisse américaine ?

Bonjour à tous, on me demande d'encadrer un énorme format dans une caisse américaine et je ne sais pas trop sur quel support la tendre et ensuite la fixer à l'intérieur de la caisse.

J'imaginais avec un mdf 3 mm et le principe d'aimant comme sur cette vidéo de Cray...
Mais ça me fait un peu peur de devoir coller cette photo des "rencontres d'Arles" sur un support.

youtube.com/wa...h?v=PyXFoQgTTps

Auriez-vus d'autres idées ?

Merci beaucoup '

Alexis Lecoussis

?

2 réponses

Fabien R

Bonjour,
Il faut bien dissocier les deux sujets: on n'installe en caisse américaine que des œuvres déjà montées (ou collées, ou directement imprimées...) sur support rigide.
Donc dans un premier temps, quel est le support du tirage? toile, carton toilé, dibond, papier,...? De là en découleront les supports possibles, si nécessaires (châssis bois, carton plume ou mousse, ...)
Puis l'ensemble se fixe par l'arrière dans la caisse américaine par collage, clouage, vissage, suivant le type de support et le poids de l'œuvre.

En tout état de cause, si à la base tu as une photo sur papier, il faut la coller sur un support rigide et assez épais pour recevoir le moyen de fixation sur la caisse (vis, clous, agrafes). Les forums de photographie seront sûrement plus à même de te fournir une réponse (colle en spray,...)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

Je suis totalement d'accord. Pour ma part, je commande sur du dibond quand je fais une caisse américaine.

AlexisL
( Modifié )

J'ai rediscuter avec la personnes, et on est d'accord tout les deux, le mieux est d'éviter de coller la photo, c'est une sorte de canson m'a t-il dit...
Du coup je vais tacher de garder le système d'escalier de la caisse américaine et incorporer la photo entre deux plexi le tout dans une rainure.
L'image ne sera pas affleurant mais finalement ça peut être sympa quand même, pas certains mais bon, je vais essayer sur une petite photo pour voir '
Merci des conseils en tout cas !

Fabien R

AlexisL ok. Tu peux tenter un combo simple sous-verre que tu mets en caisse américaine dans ce cas. Avec un bon retrait sur tout le pourtour pour pouvoir manipuler les griffes depuis l’avant tu auras une belle impression d’image flottante. Ceci dépendant des dimensions de ton image, bien sûr.

AlexisL

Du coup si je fais sous plexi ou verre, la photo ne se retrouve pas affleurant avec la façade du cadre...
L'image fait 100/80 cm.

Fabien R

AlexisL 🤔 moi pas comprendre ! Le verre peut affleurer avec le cadre. Ci dessous en coupe comment ça pourrait se constituer mais peut-être ai-je mal compris

AlexisL

DewhitYoussef Ah oui je vois ok, avec les griffes en effet, bon j'avais trouvé une technique qui s'en rapprochait un peu...un tout p'tit peu :0)
Les griffes soutiennent bien même pour des verres de taille importante ?
Parce que là du coup il en faudrait pas mal et ça se verrait tout autour...

Fabien R

AlexisL un sous verre du commerce est normalement équipé d’un nb de griffes qui permettent de tenir le contenu. Il ne faut pas que ce soit trop fin pour que les griffes fassent ressort.

AlexisL

Ok merci pour ces conseils ''

FBang

Le plexi c’est rarement génial sur une photo. Mieux vaudrait commander un verre de qualité pour l’avant en tout cas. Cordialement

AlexisL

Je pensais au plexi pour gagner en poids...

FBang
( Modifié )

Ce serait bien de nous préciser sur quel support est réalisée cette impression. Si c'est sur papier photo quel en est le grammage ? As-tu un du fond perdu de chaque côté que tu pourrais masquer ?
Je travail beaucoup en muséographie sur des impressions très grand format ( parfois 20m de haut) sur toile. Dans ce cas là l'imprimeur réalise un cadre en profilé alu avec un system identique au system clipso, à voir si ça peut marcher.

Mis à jour
AlexisL

C'est une sorte de canson m'a t-il dit, bichromaté...il n'y a pas assez de bord blanc pour faire comme sur l'exemple et la photo perdrait de son entièreté.
Mais ce système à l'air très bien, c'est bon à connaître merci '